Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Bauges carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Savoie carte Localisation carte:
IGN 3432ET - Albertville carte
Se garer au parking "Les Chaffauds".
De là, monter à pieds en suivant la direction du Drizon et de Chaurionde, au début par une piste forestière (avec pas mal d'embranchement et presque aucunes indications), puis ensuite par un petit chemin de forêts qui passe juste sous la ruine de la Grange Solliet.
Compter environ 1h30 de marche.
Remarques:
Il faut être clair, ce qui est écrit sur la porte, "refuge", est pour le moins usurpé !
En effet, il s'agit d'une ancienne bergerie plus ou moins (plutôt moins d'ailleurs...) reconvertie en vague abri...
A l'intérieur, c'est l'ancienne étable, une grande et unique pièce, ni plus ni moins, le sol est resté tel quel, avec la rigole centrale d'évacuation...et la mangeoire qui court sur toute une longeur de la bâtisse.
Dans un coin, un bas-flanc en bois a été monté, sur lequel reposent quelques matelas à l'enveloppe plastifiée dans un état assez peu flatteur. De quoi dormir à environ 5 personnes.
Sinon, il y a de la place, rien n'empêche de dormir par terre, j'ai compté une douzaine de matelas.
Pour l'anecdote, il y a eu au centre de l'unique pièce un vague "poêle" posé par terre, dont la taille ridicule me fait penser qu'il doit avoir une efficacité extrèmement limitée vue la taille de la pièce et la hauteur sous plafond. Il a disparu (2020)
La toiture, par endroit, montre quelques signes de faiblesses, certains coins de l'abri doivent mouiller en cas de pluie.
Du bois dans les alentours.
Pour l'eau, pas de fontaine, la seule source d'eau est à aller chercher à 50 mètres du refuge, directement au ruisseau du Bar (eau à traiter impérativement du fait de la présence de pâturages).
Fiche n°3588 sur le site depuis le 03/05/2012 , dernière modification du
03/11/2020.
Modérateur actuel :
Samy
Discussions sur chalet du Plan du Tour
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à chalet du Plan du Tour. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de chalet du Plan du Tour (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
En mai 2024, le refuge est toujours ouvert. La partie droite décrite dans les commentaires précédents est toujours d’actualité, c’est un espace sommaire avec peu d’aménagement mais qui peut permettre de passer la nuit (attention pas de fenêtres, en période de froid il faudra bien s’équiper). Le poêle n’est plus là et des feux ont été faits au centre de la pièce
Dans notre cas, la partie gauche était ouverte, bien que des cadenas (assez inutiles) étaient sur la porte. Cet espace est beaucoup mieux aménagé; fenêtres, porte qui se ferme, table, tapis, chaises, poêle fonctionnel, un espace à l’étage avec trois lit et des matelas (en très mauvais état). Nous n’avons pas dormi à l’étage car rempli de crottes de souris, mais un espace surélevé en bois à côté du poêle est disponible
Tout le refuge était jonché de crottes de souris, mais après un coup de propre l’espace est assez accueillant
Le refuge est en effet très rustique et peu acceuillant, c'est à prendre en compte selon son envie de confort (cf photo film d'horreur ci-joint), mais je trouve les personnes raleuses un peu dures ! C'est toujours un toit et 4 murs, et on est bien contents de les avoir quand il fait froid ou qu'il pleut :)
N'hésitez pas à laisser éventuellement un mot sur un papier remerciant le propriétaire du refuge pour sa mise a disposition, et une idée d'amélioration pour lui donner envie d'en prendre soin !
Personnellement j'ai viré les matelas et j'ai dormi sur l'étage en bois, j'ai mis des plaques de tôles devant les fenêtres pour couper du vent.
Il suffit de bien s'informer avant, et ce site le permet justement :)
Une vue de l'autre côté. Il y a de la place ! 3 fenêtre + la porte et quelques trous dans la toiture apportent tout de même un peu de lumière à l'intérieur.
A l'intérieur, on se contentera du strict minimum et même un peu moins.
A droite, de grosses planches (plutôt des poutres d'ailleurs vu l'épaisseur !) forment un bas-flanc vaguement improvisé qui permet d'éviter de dormir par terre. De quoi dormir à 5 personnes.
Au centre, ce qui ressemble à un vague poêle : je vous laisse juger de son efficacité, aux vus de sa taille, de la pièce à chauffer et du manque d'isolation, il ne doit pas bien peser lourd dans la balance quand il fait froid. Et puis en plus de cela, le tuyau est aux abonnés absents...
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables