Localisation montagnarde:
Massif Central carte
, Monts du Cantal carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Auvergne carte
, Cantal carte Localisation carte:
IGN 2435OT - Monts-Du-Cantal/Pnr des Volcans d'Auvergne carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Depuis le Claux (N), Dienne (E), ou le Pas de Peyrol, lequel est fermé en général entre novembre et avril/mai, suivant l'enneigement.
Cette cabane est pratiquement au pied de l'arête NE du Puy Mary, à environ 800 m. à vol d'oiseau du sommet.
Renseignements sur les conditions en montagne au PGM de Murat, ou auprès de la section du CAF d'Aurillac
Remarques:
Ce refuge a vu son état et son statut aller du meilleur au pire et vice versa...Je l'ai connu à la fin des années soixante-dix, d'abord fermé et en piètre état. Puis vers 1985 ouvert y compris en hiver, avec des bat flancs (une vingtaine de places) mais très humide et sans chauffage. Il semble qu'il a subi une restauration conséquente et qu'il fonctionne désormais en refuge gardé l'été avec 14 places disponibles.
Dorénavant eau courante et douche chaude .!
Il resterait accessible en dehors des périodes de gardiennage...Il faut s'en assurer auprès des gestionnaires, ou en appelant la Maison de la Montagne au Claux : 04 71 78 93 88 ou par courriel au : maisonmontagne.leclaux@wanadoo.fr
Complément d'infos de Sylv de mai 2010 :
Buron en très bon état, super bien restauré ! Une cuisine en bas, et un dortoir pouvant accueillir 14 personnes en haut (lits individuels avec matelas et couverture).
Une cheminée en état de marche. Pour le bois, on est à 100 m de la forêt.
Les personnes gérant le buron montent de l'eau potable en hiver, et il y a une source importante à 100m, mais l'eau est à traiter (troupeaux).
Le gite est géré en hiver (du 16 septembre au 14 juin) par le foyer de ski de fond du Claux, et en été par le PNR des Volcans d'Auvergne.
Les sanitaires ne sont ouverts qu'en été.
En hiver il faut absolument appeler en avance, et être plus de 4 (il me semble) pour qu'ils ouvrent le buron. Payant !! au moins en été
Fiche n°1928 sur le site depuis le 17/11/2007 , dernière modification du
29/12/2024.
Modérateur actuel :
Claude Mauguier
Discussions sur buron d'Eylac (Cantal)
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à buron d'Eylac (Cantal). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de buron d'Eylac (Cantal) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Nous y sommes passés début aout 2021, le refuge était réservé par une colonie de vacances (environ une dizaine d'enfants de 8-12ans) et leurs accompagnants. Nous ne savions pas qu'on devait réserver .. On a quand même pu planter la tente à proximité et ils nous ont quand même laissé l'accès aux robinets et toilettes.
Cool mais attention à la réservation.
Attention, a notre passage le buron était payant, 10euros la nuit et même 4euros pour planter sa tente à l'extérieur, et beaucoup avaient réservés (12 sur 14 dormeurs)
Jeudi 23 août 2012 à 15h28 par
Thomas Smith-Vaniz - thomas.smithvnaiz2@gmail.com
Buron en très bon état, super bien restauré ! Une cuisine en bas, et un dortoir pouvant accueillir 14 personnes en haut (lits individuels avec matelas et couverture).
Une cheminée en état de marche. Pour le bois, on est à 100 m de la forêt.
Les personnes gérant le buron montent de l'eau potable en hiver, et il y a une source importante à 100m, mais l'eau est à traiter (troupeaux).
Les sanitaires ne sont ouverts qu'en été.
En hiver il faut absolument appeler en avance, et être plus de 4 (il me semble) pour qu'ils ouvrent le buron. Merci Sylv, fiche mise à jour à l'aide de tes informations. Samy
De passage le 26/08/2008 : dorénavant eau courante et douche chaude pour 7€/nuit (ou 3€ en camping)!
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables