Date de dernière modification de cette page: 22/01/2025

Refuge gardé

Définition

Sur refuges.info un "refuge gardé" est un refuge répondant aux critères de la loi française, qu'il soit en France ou à l'étranger.

Code du tourisme : Chapitre VI : Refuges de montagne.

Article D326-1 Créé par Décret n°2007-407 du 23 mars 2007 - art. 1 JORF 25 mars 2007
Un refuge est un établissement d'hébergement recevant du public gardé ou non, situé en altitude dans un site isolé.
Son isolement est caractérisé par l'absence d'accès tant par voie carrossable que par remontée mécanique de type téléporté ouvertes au public et par l'inaccessibilité pendant au moins une partie de l'année aux véhicules et engins de secours.
Le refuge est situé en zone de montagne, au sens du chapitre Ier du titre Ier de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne.

Article D326-2 Créé par Décret n°2007-407 du 23 mars 2007 - art. 1 JORF 25 mars 2007
Le refuge offre un hébergement à caractère collectif à des personnes de passage. La capacité d'hébergement d'un refuge est limitée à 150 personnes. Les mineurs peuvent y être hébergés.
En complément des équipements nécessaires à l'hébergement, le refuge peut disposer des aménagements permettant de dispenser un service de restauration.

Article D326-3 Créé par Décret n°2007-407 du 23 mars 2007 - art. 1 JORF 25 mars 2007
Au titre de sa fonction d'intérêt général d'abri, le refuge dispose en permanence, à l'intérieur, d'un espace ouvert au public.
Lorsque le refuge est gardé, cet espace comprend au moins une salle permettant de consommer ses propres provisions.
Lorsque le refuge n'est pas gardé, cet espace offre également un hébergement sommaire.

Site du journal officiel
Si un refuge gardé n'a pas de local hors gardiennage, alors il n'est pas un refuge gardé et doit être changé pour la catégorie "gite d'étape", même s'il s'appel "Refuge du replat" ou "Chalet-refuge du Nant bleu"

Les Attributs présents sur les fiches des gîtes d'étape :

L'attribut "clés à récupérer"
Cet attribut est à comprendre au sens large plutôt comme "il faut contacter le gérant pour ouvrir le gîte", très souvent car le gérant du gîte n'habite pas sur place, il faut alors le contacter d'abord pour vous expliquer où récupérer les clés, le code d'une boite à clé, ou qu'il se déplace pour vous ouvrir.
Cela implique que si vous vous présentez à l'improviste vous risquez de trouver porte close.

L'attribut "Ravitaillement en eau possible"
Par là nous entendons indiquer que de l'eau est accessible librement et gratuitement (fontaine, source) et pas qu'on peut acheter des bouteilles d'eau. Quand le point d'eau n'est pas à l'intérieur du bâtiement, il est souvent préférable de créer en plus une fiche pour le point d'eau, il sera plus simple par la suite d'en suivre le débit.

L'attribut "fermé"
Nous voulons par cette option, indiquer ce qui aurait pû tromper un randonneur par ce qu'il aurait pu avoir lu quelque part lui
faisant penser que ce refuge pouvait être utilisable.
Exemple :
Un refuge qui a cessé sont activité.
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales - Contact - Version mobile - API - Exporter la base - Flux RSS