Refuge Evariste Chancel (2506m), refuge gardé?

Ctrl+click: nouvel onglet ; Maj+click: nouvelle fenêtre :
Grande carte

Localisation montagnarde: Alpes carte , Écrins carte , IGN 3436ET - Meije/Pelvoux/Pn des Ecrins carte
Localisation administrative: France métropolitaine carte , Provence-Alpes-Côte-d'Azur carte , Hautes-Alpes carte

Demander une modification de la fiche
Propriétaires:
Privé. Téléphone du refuge : 04 76 79 92 32

Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
On ne parlera pas des accès mécaniques (d'ailleurs, je ne les connais pas...). Au départ de La Grave (pont sur la Romanche), on délaisse la petite route qui va longer le torrent pour viser SE, un sentier montant vers les alpages de Puy-Vachier. Arrivés à Puy-Vachier supérieur (point 1882 m.) un sentier file droit vers l'O et "Pierre Farabo", où il retrouve l'autre, parti du pont face au hameau d'Entraigues et qui est monté au travers du Bois des Fréaux par de nombreux lacets sur la rive d. du torrent de Puy Vachier. On poursuit, toujours sur la même rive, vers le lac de Puy-Vachier qu'on va longer sur sa rive N en s'élevant sur une croupe en haut de laquelle se trouve la cabane. Il doit bien subsister quelques balisages, après que le téléphérique a été mis en place. Compter 3h30 / 4h
Remarques:
Cette vieille cabane en bois appartenait autrefois au CAF de Briançon.
Je n'en donne aucune description actuelle, les choses ayant probablement changé notoirement en 35 ans. Il serait utile d'aller consulter le site du refuge afin de mettre à jour ses connaissances.
Autrefois point de départ incontournable vers le Pic de la Grave, le col de la Girose, le Râteau, et bien sûr le Dôme de la Lauze...Mais c'était avant le massacre ; si on réussit à faire abstraction des ferrailles on peut aller y faire un tour !
Vraisemblablement fermé en dehors de l'été et de l'hiver (remontées mécaniques)

Refuge construit en 1897.
Informations complémentaires:
Capacité d'accueil: 35
Ravitaillement en eau possible: Oui
Latrines: Oui
Site officiel: Refuge Evariste Chancel
Photos:
photo miniature photo miniature
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?

Fiche n°1741 sur le site depuis le 14/09/2007 , dernière modification du 31/08/2022. Modérateur actuel : Claude Mauguier

Discussions sur refuge Evariste Chancel

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge Evariste Chancel. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge Evariste Chancel (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Vendredi 8 août 2014 à 22h00
J'ai découvert ce refuge lors d'une semaine de randonnée dans la vallée de la Meije. L'accueil y est cordial et chaleureux. Daniel et son épouse se mettent en 4 pour bien vous recevoir. Les dortoire wc y sont spartiate mais très propre. Si on e  . . .
Samedi 2 mars 2013 à 11h13
Venant de passer une soirée et une nuit au refuge (jeudi 28/02/13) je souhaite donner mes impressions: L'accueil est franc, direct mais très cordial et même très chaleureux à partir du moment ou l'on sait rester simple, humble et convivial. Dan  . . .
Lundi 26 janvier 2009 à 19h26
J'ai passe la nuit du jeudi 22 janvier avec 5 riders, notre guide et l'hote Daniel, bilan : soiree exeptionelle et typique, pour nous tous c etait que du bonheur a un prix raisonable, excellent service. Nous reviendrons l'annee prochaine.
Jeudi 15 janvier 2009 à 19h23
Un coup de gueule contre le refuge Chancel dans les vallons de la Meije. J'ai réservé 7 places pour samedi soir prochain au refuge Chancel il y a quelques semaines et envoyé des arrhes de 15 euros par personne ce qui représente presque 40% de la  . . .
Informations récentes

Ajouter une information et/ou une photo

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales