Refuge de l'Estrop (ou Roger Carle) (2042m), refuge gardé?

Ctrl+click: nouvel onglet ; Maj+click: nouvelle fenêtre :
Grande carte

Localisation montagnarde: Alpes carte , Trois-Évêchés carte , IGN 3439ET - Seyne/Chabanon/Grand-Puy/Tête de l'Estrop carte
Localisation administrative: France métropolitaine carte , Provence-Alpes-Côte-d'Azur carte , Alpes-de-Haute-Provence carte

Demander une modification de la fiche
Propriétaires:
Résevations :TPH 06.32.06.05.65.
                04.92.31.19.62.
Dortoir et salle commune ouverts en hiver : accès via l'étage, par l'escalier situé sur la façade O du refuge

Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Se référer au site du refuge : http://lerefugedelestrop.e-monsite.com/

Les accès se font :
- du Sud, le long de la haute vallée de la Bléone, depuis Prads, les voitures devant être garées aux "Eaux Chaudes". Le sentier, d'abord rive droite. et montant faiblement, passer ensuite rive gauche. et commence à monter en sous-bois. Au sortir de la forêt, on arrive en vue d'une belle cascade de la Bléone, alors que le sentier traverse légèrement en corniche un éperon délité. On aura passé entretemps plusieurs couloirs dont il faut se méfier en tout début de saison (pierres, coulées de neige). Passé le verrou de la cascade, de belles prairies alpines en pente douce conduisent pour finir jusqu' au refuge.
- du Nord, plusieurs solutions, la plus directe (la plus "alpine" aussi) consiste à remonter la vallée du Lavercq depuis la (Lien impossible car le point n°1693 est introuvable) (les voitures ne dépassent  en principe pas le hameau de L'Abbaye, 5 km plus au Nord voir le refuge du Laverq), à prendre l'une des branches du sentier des Eaux-Tortes (Est ou Ouest), à rejoindre les lacs et de là à contourner par l'Est une grande barre issue de la Tête de l'Estrop, à remonter les pierreiers (névés)  couronnés par une brèche située au pied E de la Tête, et qu'on doit viser (chutes de pierres possibles depuis les arêtes sommitales). De là, on fait un détour par la dr, franchissant plusieurs terrasses-vires de façon à longer d'assez loin le torrent (la Bléone). On arrive ainsi en marchant SE aux abords du refuge.
Remarques:
Belles randonnées, notamment la tête de l'Estrop
Informations complémentaires:
Capacité d'accueil: 40
Ravitaillement en eau possible: Oui
Latrines: Inconnu
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Tête de l'Estrop, sommet (altitude: 2961m) situé(e) à 3,01km
Photos:
photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature photo miniature
Coordonnées:
Provenance: Coordonnées pointées sur photos aériennes
Export: GPX, Garmin, KML, Géoloc?

Fiche n°1482 sur le site depuis le 04/12/2006 , dernière modification du 07/09/2020.

Discussions sur refuge de l'Estrop (ou Roger Carle)

Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge de l'Estrop (ou Roger Carle). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge de l'Estrop (ou Roger Carle) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.

Derniers messages du forum :
Mardi 23 novembre 2010 à 11h19
http://refuges.info//forum/photos-points/12435.jpeg Les Tourbières, situées quelques centaines de mètres au dessus du Refuge de l'Estrop. Un bonjour tout particulier à Olivier, gardien du Refuge. *** Un au revoir complètement générique à cet  . . .
Mardi 23 novembre 2010 à 11h15
http://refuges.info//forum/photos-points/12434.jpeg Ascension de la tête de l'Estrop. Juillet 2010 *** Transfert vers le forum. Novembre 2010
Mardi 23 novembre 2010 à 11h14
http://refuges.info//forum/photos-points/12433.jpeg "Cliché pris vers l'aval de la Bléonne (Sud Ouest) depuis le Cirque de l'Estrop" 11 Juin 2010 par Thibault CAVAILHES *** Ainsi qu'icelle.
Mardi 23 novembre 2010 à 11h10
http://refuges.info//forum/photos-points/12432.jpeg Cette photo fut prise le 11 Juin 2010. *** Et elle fut transférée vers le forum le 23 novembre de la même année, vu qu'elle n'apportait aucune information sur le refuge.
. . . voir les autres.
Informations récentes

Ajouter une information et/ou une photo

Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables

Page sous licence : Creative Commons License
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales