Refuge du col de L’Estrade (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Refuge du col de L’Estrade)
Refuge du col de L’Estrade
Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Refuge du col de L’EstradeLes commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Re: Refuge du col de L’Estrade
la construction de ce refuge du col de l'estrade date de l'automne 1986-les travaux ont été réalisés en septembre et octobre-c'est un ouvrier qui a organisé le chantier-Il devait commander deux équipes de T.U.C du Saint-gironnais-Des artisans de rouech et augirein se sont chargés de la partie zinguerie de la cheminée et d'expliquer les techniques de pose des ardoises-la partie maçonnerie a été menée très activement par cet ouvrier forestier-il fut aussi très compétent pour la mise en place de la couverture-Certains éleveurs de la vallée de la Bellongue ont aidé au transport des pierres.L'idée,les plans et la conception de cet ouvrage sont de l'auteur de ce message-Pour l'histoire du site du col de l'estrade,je signale qu'il existait,à l'emplacement de la cabane actuelle un abri domanial en pierre couvert en ardoises-La porte d'entrée était orientée Sud-Est et la fenetre au Sud-Ouest-cet abri mesurait extèrieurement 4m40 par 3m70 et intérieurement 3m10 par 2m50-Il fut recrepi en 1910 par 2 maçons-charpentiers d'Autrech et des Illous-Le garde forestier DUBA leur donna pour ce travail 1 pied de sapin-Je recherche une ancienne photo de cette cabane afin de completer ma documentation sur ce joli bati réalisé certainement au 19ème siècle-Je lance donc un appel au détendeur de ce cliché,afin qu'il puisse m'envoyer un scan ou une belle copie photo de l'ancien refuge du col de l'estrade-Je le remercie à l'avance--Mr.BERTHAULT Christian-chemin de Lassech-09800-ORGIBET-Téléphone:09.67.82.15.28--Email: christian.berthault@yahoo.fr---