http://www.riviere-arve.org/projets/fon ... r-bois.htm
Une subvention de 1000 Euros est prévue. On s'inscrit ?
C'est vrai qu'à Tarascon j'habitais rive gauche...à Massieu aussi, mais ici les écolos sentent la bouse et la résine (pour ne rien dire des noix)Dominique a écrit :Profite en tant qu'il y a la subvention carburant diesel pour monter le poêle subventionné dans le 4x4 qui va bien
Quand on est ecolo rive gauche, faut savoir mouiller les bottes !
Tu devrais nous faire un dessin...Mamée a écrit : 28 mars 2018, 16:14 Pour moins s'enfumer et polluer, avez-vous déjà essayé le préchauffage à l'entrée du conduit et l'allumage inversé dans les poêles et les cheminées ?
Bonjour Mamée. Méthode très intéressante et extensible à presque tous les foyers utilisant du bois brut. Il me semble me souvenir que ce procédé est cité par Jack London dans un récit situé en Alaska (dehors et sur la neige !) et ça marche !Mamée a écrit : 28 mars 2018, 23:53 Désolée mais je ne sais pas dessiner !
Grosso modo cela consiste à mettre les bûches en dessous et le petit bois par dessus avec un de tes allume-feu naturel en résine pour amorcer.
Cela permet aux flammes de brûler les gaz de combustion, accélère la montée en température et augmente ensuite la durée de chauffe.
Au total moins de bois, de pollution, de cendre et de suie tout en ayant plus chaud et plus longtemps.
C'est tout bénef mais il faut un peu perdre nos vieilles habitudes et être en effet sûr du ramonage pour essayer les premières fois.
Plus d'infos : http://www.alec-grenoble.org/6329-bien- ... buches.htm
Oui, mais tu ne sais pas dessiner...Mamée a écrit : 29 mars 2018, 13:54
Outre sur le site il serait peut-être utile aussi de faire une fiche illustrée à installer sur place. En BD ou avec des photos cela pourrait être compréhensible facilement même pour ceux qui parlent d'autres langues.
Résine de cerisier ? Je n'ai jamais essayé : il y en a deux (trop vieux) dans mon jardin...Mamée a écrit :Pour le préchauffage du conduit que j'ai oublié hier c'est très simple aussi. Il suffit d'approcher une flamme le plus près possible de l'entrée du conduit de poêle ou de cheminée pendant quelques instants pour bien amorcer le tirage, avant d'allumer le feu. Jusqu'à présent je le faisais avec une feuille de papier entortillée (dont j'ai oublié le nom) mais la prochaine fois j'essaierai avec de la résine (celle de mon cerisier car je n'ai aucun résineux dans mon jardin).
Mamée a écrit : PS : Je suis preneuse d'infos sur le ramonage avec les moyens du bord.
J'aime bien la viande fumée moi...Mamée a écrit : 09 janv. 2021, 09:57 En fait je pensait plutôt à un moyen de transformer une branche de sapin tombée au sol en hérisson de fortune.
A lire certains messages, il semblerait plus qu'utile d'organiser, dans tous les massifs, des stages de poêles à bois pour les randonneurs (vérification du matériel, ramonage, réparations éventuelles avant utilisation, quel bois utiliser et comment, etc.)