Alors maitre Léo précisera
Pour utiliser les bons termes une fois pour toutes, je créé une webapp (un site web suivi d'un fichier
manifest donnant des infos comme auteur, version,
adresse de l'application, mail, langue, icônes, APIs que l'application utilise...)
Comme je viens de dire, le manifest contient l'adresse de l'application, cette adresse peut être locale ou non, et c'est une grande différence.
Dans notre cas, sur vos téléphone se trouve uniquement le manifeste, et quand tu lance l'application, ça y lit l'URL et comme elle est externe (
http://www.refuges.info/mobile), ça télécharge toute l'application (à chaque fois) exactement comme si tu lançais un site. À la différence que ça lance non pas le navigateur avec son interface mais uniquement un cadre avec le rendu du site (dans mon cas, j'utilise les APIs fullscreen et geolocalisation).
La seconde solution est de mettre une URL relative vers un fichiers sur le téléphone, et dans ce cas, on est limité à HTML5/CSS/Javacript (pas de langage serveur en gros) et le débit est donc plus faible.
J'ai fait dans un premier temps la version online car elle s'ouvre dans un navigateur et le public est plus large, mais aussi car je suis le maitre et j'impose la dernière version chez tout le monde, mais je l'ai fait en me limitant à des langages clients de manière à ce que la transition soit super rapide (un test de version offline a été fait
ici
Léo
Note sur les webapp : le seul OS prenant pleinement en charge une webapp est Firefox OS car gecko (le moteur de rendu) est intégré à l'OS. Pour les autres, il faut installer un navigateur afin de pouvoir lancer la webapp (Firefox le fait et est multi-plateforme, la webapp peut donc être installée sur Windows / Linux / Android et Mac OS mais non testé
.)