gardien du refuge des 7 Laux _624 a Ă©crit : 30 nov. 2024, 19:06
Bonsoir. Suite Ă mon premier message...
L'accĂšs est interdit malgrĂšs le mot de l'association de pĂȘcheurs. Pas Ă jour, cependant l'accĂšs est encore possible jusqu'Ă mon retour en mai.
Cordialement
Pierrot
Bonjour Pierrot,
Sans faire étalage de toute l'estime que je porte au métier que tu fais dans les conditions dans lesquelles tu l'exerces. Je tiens à réagir :
- Le propriétaire déclaré est l'AAPPMA de Grenoble. à quel titre tiens-tu de tels propos ?
- Ton message laisse sous-entendre que l'accÚs est néanmoins possible cet hiver et "jusqu'à [ton] retour en mai" : Cela veut-il dire que l'accÚs sera impossible aprÚs cette date ? Là encore, qui prend cette décision et au nom de qui ?
Le refuge des Sept Laux n'a pas de local ouvert toute l'annĂ©e. Je le dĂ©plore. MĂȘme si je comprends les raisons d'un tel choix (du mobilier avait Ă©tĂ© brĂ»lĂ© pour alimenter un foyer).
L'accÚs au plateau des Sept Laux, ceux qui le connaissent confirmeront, est particuliÚrement difficile et exposé l'hiver. Or, les abris sont rares, voire inaccessibles quand ils sont enfouis sous la neige.
Il y a bien eu une personne qui s'était retrouvée piégée plusieurs jours dans l'abri par la neige qui bloquait la porte d'entrée. Cet incident reste rare et l'histoire s'était bien terminée. En intersaison, cet abri reste providentiel, du moins, tant qu'il n'existera pas d'accÚs au refuge des Sept Laux hors période de gardiennage.
Quant Ă la dĂ©cision de fermer un tel abri, elle revient au propriĂ©taire : Un panneau "propriĂ©tĂ© privĂ©e" n'entraĂźne pas ipso-facto une interdiction d'accĂšs (Le refuge des Sept Laux est une propriĂ©tĂ© privĂ©e, par exemple), d'autant que les messages laissĂ©s dans l'abri par l'association de pĂȘche Ă qui appartient le bĂątiment ne sont pas Ă©quivoques quant Ă son utilisation.
Bien cordialement,
Pascal
Pour une montagne libre.