Arizona a écrit, le 30 août 2014 :
L'attitude da la commune de St Egrève est scandaleuse, mettre un panneau : Néron accès interdit, c'est un peu facile de se décharger de sa responsabilité. Donc pour la fontaine vierge (ce n'est quand même pas dangereux me semble-t-il) , c'est devenu un peu chaotique , arbres non coupés au travers du chemin, balisage qui doit dater de la première guerre mondiale....C'est dommage, a deux pas de Grenoble, une montée qui fait un peu transpirer...c'est presque sympa si cette municipalité faisait son boulot. J'imagine que la maire préfère que les gens se paument pour que le secours en montagne ait du boulot. LAMENTABLE.
MODERATION : Il n'y a rien de scandaleux ni de lamentable dans l'attitude de la commune de St Egrève, mais plutôt de la sollicitude... si on considère que le versant EST s'effondre à partir des couches sommitales, comme il est signalé par exemple ici :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... emain-soir
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... BCF5B103E6
http://www.youtube.com/watch?v=siXp0ilqEI8
Le risque géologique est donc évident et on ne peut a priori déceler avec certitude quelle partie des arêtes va s'effondrer inopinément, quand bien même les premiers dérochements s'effectueraient bien plus bas, car mettant ainsi en position de porte à faux une portion considérable de roches sus-jacentes. En outre, l'incendie de 2003 sur le versant St Martin voir :
http://bdm.typepad.com/photos/incendie_ ... rande.html
a fragilisé une couche superficielle (chaleur + destruction de la végétation) dont il n'est pas exclu qu'elle puisse être affectée par des effondrements aussi en versant OUEST.
En règle générale, se balader au sommet ou dans les parages immédiats d'une falaise comporte un risque qu'il serait ridicule de négliger. Et en cas d'accident, les victimes qui survivraient ne manqueront pas de vitupérer assez les "responsables" en les accusant de n'avoir pas prévenu le bon peuple par les voies adéquates.
On interdit donc l'accès au Néron. Si autre chose se trouve sur le chemin c'est dommage, mais dans ces cas-là on ne fait pas de détail, connaissant le peu de sens des responsabilités de la plupart de nos contemporains. Ceci dit, les obstacles rencontrés disent assez quels moyens supplémentaires sont utilisés afin d'interdire à M. Tout-le-Monde de se précipiter au Néron. La commune de St Egrève fait donc bien son boulot de prévention. Et on préfère ne pas commenter la mesquinerie et l'absurdité de la dernière remarque à propos du maire et du secours en montagne.
Fontaine vierge (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Fontaine vierge)
la fontaine vierge (réponse au modérateur)
[Le Néron est dangereux nous sommes bien d'accord, entre un panneau disant : accès interdit et un panneau "normal" indiquant qu'il est dangereux de s'aventurer hors des sentiers est une autre affaire. Ne pas entretenir VOLONTAIREMENT ces sentiers c'est du pousse au crime, donc je persiste en disant que la mairie de St Egrève ne fait pas son boulot d'entretien normal . Pourquoi St Martin le Vinoux fait son boulot sur l'autre versant, alors que c'est encore plus dangereux. Quant au secours en montagne, se faire le Néron de nuit, franchement je compatis. Un entretien normal et un balisage correct éviterait un ou deux morts annuels sur cette montagne. Remarquez que la plaisanterie dure depuis 1890, en 1913 un legs avait été fait par la famille d'Ulrich pour l'entretien des sentiers. L'argent est passé où ????????
A ce que je sache, les sentiers du Néron ont toujours été entretenus par des bénévoles et non par les communes de Saint-Martin-le-Vinoux et de Saint-Egrève. En se référant à l'ouvrage très complet de Claude Simon sur cette montagne, le travail des cantonniers a été très actif des années 90 au mémorable incendie de l'été 2003. Ce n'est plus vraiment le cas depuis, où les sentiers du Grand Saut et de la Fontaine Vierge sont à l'abandon, ce qui est bien dommage. Sans doute que le traumatisme d'il y a 11 ans n'est pas encore cicatrisé.
en attendant...
...au lieu de blablater, allez donc y faire un tour, le chemin est dégagé et balisé.