Refuge de Praz Dzeures  - Retourner sur la fiche de "Refuge de Praz Dzeures"

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
didier

Message par didier »

Super lieu vue imprenable sur le Mont Charvin et le Mont Blanc, il faut absolument y aller
refuges.info

Refuge de Praz Dzeures

Message par refuges.info »

Invité

Message par Invité »

Bonjour ,


J'aimerai savoir si ce refuge a ouvert ?


Marco_74
rene

Message par rene »

5 septembre 2006.vue superbe.montee un peu raide.mais s est si beau du refuge.tres bon accueil on mange bien.le fromage de chevre est super
Pauline m

Message par Pauline m »

Refuge magnifique, trĂšs bon accueil, on y mange trĂšs bien, 120 chĂšvres Ă  traire tous les jours, vue sur le Mont Charvin, on peut monter Ă  la Tournette. Franchement allez-y !!
Invité

Message par Invité »

Nous y allons réguliérement en famille (ùge 6 mois à 8 ans) l'été. A chaque fois, c'est un vrai plaisir (traite des chévres, accueil trés sympa, nourriture bonne et conséquente)le dortoir est trés agréable avec, enfin, des vrais matelats
Benjamin et Delphine

Message par Benjamin et Delphine »

Bonjour, nous y avons passé une nuit au début du mois d'Aout, pour faire la Tournette le lendemain. Nous y avons trouvé un accueil formidable. Nous n'avons malheureusement pas pu gouter ces fameux séracs, mais nous avons eu droit à des petits fromages frais qui nous ont régalés!
Encore merci aux gardiens.
Invité

Message par Invité »

Excellent accueil, trĂšs bonne nourriture, nuit paisible et panorama superbe. Je recommande fortement cette adresse.
Anonyme

Transféré de la fiche

Message par Anonyme »

17.02.08
Image
Philippe Ă  L'Hermite

Re: Refuge de Praz Dzeures

Message par Philippe à L'Hermite »

Petite mise au point étymologique : tout récemment la feuille locale de liaison mairie-habitants, "quoi de nouveau" évoque la signification du nom PRAZDZEURES, avec le poncif : pré à 2 heures, je vous renvoie à différents bulletins municipaux le n ° 14 (Novembre 1994) page 23 évoquant ce détail et sur le n° 34 (fevr. 2017) l'article sur "Du Bérieux à Praz Dzeures" , page 34, précisant qu'il y a eu dans le temps une déformation de la graphie de ce toponyme.

Praz des Aures = à l'origine , pré des vents. Aure = vent en franco-provençal, base de notre patois. Ayant perdu le sens primitif, on s'est raccroché à une formule plus compréhensible aux plus nombreux. (exemple : le Pont de Narcheux = vient de Nant Richoux, entre les 2 Hermites, ou Champs Hulants au lieu de Champs Longs)

Source = registre paroissial des dĂ©cĂšs de Serraval : Jean Miquet dit Neyrin fils d'un Mathieu, le 28 Juillet 1716 ayant eu la jambe rompue en plusieurs endroits, par le coup d'une pierre qui s'est dĂ©tachĂ© de la montagne de Pra des Aures, il en dĂ©cĂšde le 3 Aout de la mĂȘme annĂ©e.

Ensuite ce lieudit n'est jamais évoqué dans les cadastres anciens (dont celui de 1730 qui englobe ce secteur dans le Mont des Chappes et les Cuttes ou Costes). Il n'y avait pas de chalet, à Prazdzeures proprement dit, avant le 20Ú siÚcle.

* On peut signaler de mĂȘme Les DZEURES au Bouchet Mont Charvin et Ă  Grand Bornand (sous le tĂ©lĂ©siĂšge, les oeufs) = les 2 vents. Selon les heures de la journĂ©e, diffĂ©rents vents se lĂšvent, venant de diffĂ©rentes directions. En Occitanie on a souvent des lieudits perchĂ©s appelĂ©s "Toutes Aures" = Ă  tous vents.

Bon été à tous, Beautemps aprÚs le 14 Juillet parait il.

Philippe SALIGER-HUDRY de l'Hermite, Serraval, historien local.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 4321
EnregistrĂ© le : 16 fĂ©vr. 2005, 01:00
Localisation : IsĂ©re

Re: Refuge de Praz Dzeures

Message par Claude Mauguier »

TrÚs intéressant ! Merci.

Un exemple en IsĂšre : http://chemineur.fr/viewtopic.php?f=25& ... res#p12475