Candidature aide-gardienne juillet>octobre 2025

offres d'emploi et candidatures liées aux refuges. Gardiens, saisonniers, gérances, aide-gardiens, personnel de service ...
Justine Audibert

Candidature aide-gardienne juillet>octobre 2025

Message par Justine Audibert »

CV refuge Justine.pdf
CV refuge Justine.pdf
CV refuge Justine.pdf
Bonjour,

Je m’appelle Justine, j'ai 20 ans et je fais actuellement des Ă©tudes de gĂ©ographie sur Lyon. J’aimerais faire une saison en refuge comme aide-gardienne pour l’étĂ© 2025. Alpes, PyrĂ©nĂ©es, Massif Central (etc. etc.), je ne suis pas difficile ! Je connais surtout les Alpes mais je suis ouverte Ă  tout, et j'aimerais bien dĂ©couvrir un massif qui ne me soit pas familier. J’apprĂ©cie les refuges oĂč les publics sont diversifiĂ©s, avec Ă  la fois des randonneurs et des grimpeurs/alpinistes (mĂȘme si... le rĂ©veil sonne plus tĂŽt...!), mais peu m'importe aussi le profil du refuge. Un seul critĂšre : pas d'accĂšs routier :D
Je trouve qu'une saison en refuge est l'occasion de créer une ambiance d'équipe bien sympathique, et aussi de prendre une grande respiration. AprÚs avoir grandi au coeur des grands espaces de montagne (Mercantour, Valais suisse), la vie en ville que mes études nécessitent est une vraie épreuve au quotidien : une saison d'aide-gardienne, c'est un rythme de travail soutenu et de la fatigue certes, mais c'est surtout la joie de donner vie à un lieu d'altitude, c'est voir les sourires des personnes qui viennent s'y évader et s'y rencontrer, et c'est apercevoir les étoiles le soir, à la place des façades grises et du bitume !

Pour dresser un panorama rapide de mon expĂ©rience en montagne, j’ai grandi dans l’arriĂšre-pays niçois (VĂ©subie, TinĂ©e), et passĂ© de nombreux Ă©tĂ©s dans les refuges d’altitude gardĂ©s par mes parents (refuge de Vens et refuge de Rabuons). J’ai ensuite acquis une modeste expĂ©rience en tant qu’aide-gardienne, au refuge de Longon (Haute-TinĂ©e) et refuge des Selleries (Val Chisone, Ă  l’ouest de Turin). À cĂŽtĂ© de cette pratique plutĂŽt sĂ©dentaire de la montagne, je suis passionnĂ©e d’alpinisme, de ski de rando et d’escalade. J’ai eu la chance d’effectuer une formation sport-Ă©tude haute-montagne pendant 3 ans, au lycĂ©e de la Montagne de Valdeblore (Mercantour), et je prĂ©pare le diplĂŽme d’accompagnateur en moyenne montagne. S'il faut faire des portages ponctuels, je suis candidate pour jouer le rĂŽle de mule avec beaucoup de kilos sur le dos !
Sur le plan acadĂ©mique, j’ai fait une classe prĂ©paratoire littĂ©raire Ă  Lyon pendant 2 ans, et j’ai commencĂ© cette annĂ©e (2024-2025) des Ă©tudes de gĂ©ographie Ă  l’École Normale SupĂ©rieure de Lyon (ENS). La gĂ©ographie est pour moi trĂšs liĂ©e Ă  ma pratique de la montagne et Ă  mon intĂ©rĂȘt pour les lieux d'exception que sont les refuges : j'aime rĂ©flĂ©chir Ă  la maniĂšre dont on se reprĂ©sente l'espace et dont on le pratique, et les contrastes que j'observe entre la montagne et le "monde d'en bas" sont flagrants. En bas, d'autant plus dans un cadre acadĂ©mique, le temps est comptĂ© et ne s'arrĂȘte jamais, les existences sont chronomĂ©trĂ©es et les rencontres furtives. En haut, le temps n'est pas contraint de la mĂȘme maniĂšre, il y a plus de place laissĂ©e Ă  la discussion, et plus de sincĂ©ritĂ© dans les regards. Pour moi, travailler en refuge, c'est participer au fonctionnement de lieux qui sont de petits bastions temporels dans notre sociĂ©tĂ© trĂšs rapide et toujours productive. Par ailleurs, j'apprĂ©cie le contact avec la clientĂšle (agrĂ©able...en trĂšs grande majoritĂ© !!) : avec le randonneur dĂ©butant ou avec le grimpeur chevronnĂ© Ă  la recherche des meilleures conditions, j'aime bien discuter !

En bref, les Ă©tĂ©s en refuge me sont familiers, et je trouve la vie en altitude inĂ©galable, malgrĂ© son aspect parfois rustique et son lot de complications ! Efficace pour les tĂąches d’entretien et l’accueil des visiteurs Ă©mĂ©rites, je peux aussi mettre la main Ă  la pĂąte en cuisine. J’ai de trĂšs bonnes bases en italien et ai repris l’anglais cette annĂ©e. Je suis disponible de juillet Ă  octobre en fonction de vos besoins, voire novembre pour les ouvertures tardives, Ă©tant donnĂ© que je prends une annĂ©e de cĂ©sure pour 2025-2026.

À bientît j'espùre, prùs des cimes !

Justine Audibert

PS : voici ci-joint mon CV plus dĂ©taillĂ©, n’hĂ©sitez pas Ă  me contacter par tĂ©lĂ©phone !
Vous n’avez pas les permissions nĂ©cessaires pour voir les fichiers joints Ă  ce message.