Objet : candidature spontanée au poste d’aide gardien.ne pour la saison estivale 2025.

offres d'emploi et candidatures liées aux refuges. Gardiens, saisonniers, gérances, aide-gardiens, personnel de service ...
ombeline

Objet : candidature spontanée au poste d’aide gardien.ne pour la saison estivale 2025.

Message par ombeline »

Madame, Monsieur,

J’ai grandi à arpenter les chemins savoyards. La Vanoise a toujours été, pour mes frères et moi, le meilleur des terrains de jeu ! Je reviens de mes voyages avec la nostalgie de ces paysages, de cette sensation de liberté qui m’habite lorsque je pars en randonnée. Baignée très tôt, dans une conscience des changements climatiques à l’œuvre dans un environnement aussi préservé, je me suis dirigée vers la protection de la nature pour ma carrière professionnelle. J’ai choisi de laisser la place à une grande part de terrain dans les différents emplois que j’ai occupé. Du verger africain aux jardins urbains indiens, je me suis inscrite dans une démarche de médiation à l’agriculture tout en gardant les mains dans la terre. A mon retour en France, j’ai voulu explorer la viticulture. Ce dernier contrat, m’a permis de réellement embrasser la gestion de projet : de l’organisation d’événementiel à la gestion budgétaire. J’ai gagné en autonomie et en assurance, je souhaite donc mettre la polyvalence de mon expérience à profit pour devenir aide-gardien.ne de refuge.

Toutes ces expériences le démontrent : j’aime changer d’univers ! Pourtant l’écho de la montagne continue de raisonner en moi. Chaque été, peu importe l’endroit, je prends quelques semaines pour prendre un peu de hauteur. Le refuge reprend alors toute son importance comme l’abri protecteur que l’on attend avec impatience quand le temps se gâte, le délicieux et copieux repas qui nous permet de repartir avec entrain ou encore la veillée passée à jouer ! Cet univers je le fantasme et le côtoie depuis mon enfance. Les anecdotes des voyageurs, celles du gardien de refuge historique, ou encore celles des alpinismes qui préparent leurs ascensions, le refuge est le théâtre de tant d’histoires qui s’entremêlent le temps d’une soirée. Le refuge reste, à mes yeux, une expérience authentique de se rappeler l’humilité de l’homme face à la montagne.

Un refuge est un endroit où la convivialité prime, pour moi cette convivialité est associée à la cuisine d’un bon repas. J’aime plonger dans des univers culinaires différents : la cuisine est un véritable espace de créativité. J’ai aussi eu l’occasion d’expérimenter le service lors d’une saison en restauration. La convivialité est aussi associée à l’accueil dans un lieu propre et fonctionnel. Je n’ai pas peur de me lever tôt pour préparer un nid douillet pour les nouveaux arrivants du soir ou encore me creusé les méninges pour réparer un problème technique ! J’aime écouter les récits de voyage et rencontrer de nouvelles personnes. Une fois, mon exploration des environs terminée je pourrais conseiller, rassurer, orienter les randonneurs. Je sais aussi qu’une équipe de refuge constitue une source d’information précieuse notamment pour les prévisions météorologiques ou pour les secours en cas d’urgence. J’ai conscience que ce rôle n’est pas à prendre à la légère. Enfin, la convivialité est associée au confort qu’offre le refuge dans un environnement où les ressources sont rares et les approvisionnements difficiles dans les refuges ont toujours été une source d’apprentissage et de curiosité. J’aimerais faire partie d’une équipe qui relève ce défi au quotidien !
J’espère avoir l’occasion d’accueillir, à vos côtés, tous les amis de la montagne qui viendront toquer à votre porte !

A bientôt,
Ombeline Brunois.
ombeline

Re: Objet : candidature spontanée au poste d’aide gardien.ne pour la saison estivale 2025.

Message par ombeline »

Je suis disponible pour toute la saison !
CV_Ombeline Brunois.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.