C’est avec détermination et enthousiasme que je vous adresse ma candidature pour un poste d’aide-gardienne de refuge en montagne pour la saison estivale 2025. Disponible de mai à septembre, je serais ravie d’intégrer votre équipe et de contribuer à la vie du refuge.
Ayant grandi dans une ferme en agriculture biologique en Belgique, la nature et les grands espaces ont toujours été au cœur de mon quotidien. Chaque année, nous partions en famille randonner en montagne, de refuge en refuge. De cette expérience est né un intérêt grandissant pour le milieu montagnard, qui m’a conduite à réaliser en 2023 la traversée des Alpes françaises en solitaire en suivant le GR5. La montagne est pour moi un lieu de ressourcement et d’émerveillement. Elle a accompagné mon développement et continue d’inspirer mes projets et mes rêves aujourd’hui. C’est donc tout naturellement que je postule ici pour un travail en refuge.
À force de fréquenter les refuges de montagne au fil des années, j’ai voulu connaître l’autre versant de l’expérience en y travaillant. M’implanter quelque part et voir la saison défiler serait pour moi l’occasion d’allier l’utile à l’agréable. Forte de mon expérience dans le secteur de l’Horeca, je souhaite à présent mettre mes compétences au service de la montagne.
Après des études en psychologie, puis en anthropologie et sociologie, je me suis orientée vers des travaux davantage manuels, en travaillant notamment à la ferme de mes parents (fromagerie et vente en coopérative). En parallèle de mes études, j’ai cofondé une ASBL, Vie’Vent, avec une amie, afin de proposer des animations qui invitent à recréer le lien entre les différentes formes du vivant. Cette aventure entrepreneuriale m’a permis d’affiner mon sens de l’organisation, de la gestion et du travail en équipe. J’ai mon permis de conduire et la formation aux premiers secours.
Soucieuse du détail, volontaire et heureuse du contact social, je me sens compétente pour un poste d’aide-gardienne de refuge. Je m’adapte facilement à mon environnement et suis curieuse d’apprendre de nouvelles choses.
Je tiens à vous assurer de ma motivation et de ma capacité à m’intégrer rapidement à un environnement exigeant.
Je serais ravie de pouvoir échanger avec vous lors d’un entretien afin de vous exposer plus en détail ma motivation. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses.
Je vous souhaite un joyeux printemps !
Valentine Convié