Par monts et par vaux

Poser des questions, proposer des Ă©volutions, Ă©tendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3913
EnregistrĂ© le : 08 avr. 2006, 21:58

Par monts et par vaux

Message par Dominique »

sly a Ă©crit : 02 aoĂ»t 2024, 00:37 D'ailleurs, j'envisage de vous proposer ultĂ©rieurement une mini Ă©volution sur les massifs : le mot "massif" Ă©tant imposĂ© dans le programme Ă  plusieurs endroits, ça donne des fois des phrases bizarres voire incorrectes comme :
https://www.refuges.info/nav/5136/massif/Sardaigne/ "(...) dans le massif de la Sardaigne"
https://www.refuges.info/nav/5119/massi ... de-Cilaos/ "dans le massif du cirque de Cilaos"
ou encore "dans le massif du Diois".
Pour rebondir sur cette idée, voyons les différentes typologies :
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_de_montagnes
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e
Les massifs et les vallĂ©es se recouvrant partiellement et les uns n’incluant pas les autres.

Il y a bien des massifs dans les Pyrénées : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... 9n%C3%A9es
Comme il s’agit par dĂ©finition d’un « un ensemble de montagnes », ils n’ont pas Ă  ĂȘtre contigus ni Ă  couvrir tout un territoire.
Mes massifs du Néouvielle, de la Maladeta, du Vignemale. Du Canigou, ça parle...
J’ai, instinctivement, entrĂ© les vallĂ©es des PyrĂ©nĂ©es mais c’était plus un choix personnel qu'une spĂ©cificitĂ© pyrĂ©nĂ©enne.

Il y a aussi des vallées dans les Alpes :)
- Un ami me disant qu’il Ă©tait du Valgaudemar s’est Ă©tonnĂ© de me voir lui rĂ©pondre sur les Ecrins
- Si j’en crois ce merveilleux fromage de la Laiterie du Mont Aiguille que je dĂ©guste en Ă©crivant ces lignes, il y a bien un dessin du fameux mont sur l’étiquette mais il s’appelle « Le TriĂšves »
20240804_112235.jpg
Merci les vaches, merci les industriels, le Mont Aiguille est bien dans la vallée du TriÚves :) et dans le massif du Vercors.
Le TriĂšves ne pouvant pas ĂȘtre dĂ©fini comme un massif figure pourtant dans refuges.info, curieusement fusionnĂ© avec le DĂ©voluy.

Reste Ă  savoir s’il faut rĂ©pertorier les cabanes par massifs ou par vallĂ©es ? (ou les deux ?)
Ça m’a toujours semblĂ© peu pratique de les classer par massifs :

- Quelle utilité pour qui vient de Chamonix de savoir que les refuges Gonella ou Torino sont dans le massif du Mont Blanc ?
Il m'aurait semblĂ© prĂ©fĂ©rable d’avoir la liste des refuges de la vallĂ©e de Chamonix.

- Qu’importe la liste des cabanes du DĂ©voluy pour qui vient de Grenoble. Celle du TriĂšves me semble plus pratique.

- Idem pour le massif des Trois Seigneurs, qui porte bien son nom : il est bien plus important de les classer par vallées de la CourbiÚre, Massat ou Vicdessos.

- La classification du Massif Central me semble par contre plus logique par massif (CĂ©zallier, Monts du Cantal, Monts du Forez, 
)



Alors, pourquoi ne pas dĂ©finir 2 catĂ©gories : Massifs et VallĂ©es (rien n’obligeant d’ailleurs Ă  renseigner obligatoirement les deux)
Je suis d’accord avec Claude pour dire qu’il doit y avoir des limites et des trous quant on parle de « refuges »
Vous n’avez pas les permissions nĂ©cessaires pour voir les fichiers joints Ă  ce message.
Avatar du membre
sly
Messages : 5344
EnregistrĂ© le : 29 fĂ©vr. 2004, 17:59
Localisation : ChambĂ©ry - Savoie

Re: Par monts et par vaux

Message par sly »

Dominique a Ă©crit : 06 aoĂ»t 2024, 17:39 - Un ami me disant qu’il Ă©tait du Valgaudemar s’est Ă©tonnĂ© de me voir lui rĂ©pondre sur les Ecrins
S'il habite dans le Valgau, j'ai du mal Ă  l'imaginer ne pas se sentir Ă©galement dans les Écrins !
L'un n'empĂȘche pas l'autre.

Ces vallées, ces massifs, ces régions culturelles ont parfois des contours flous, mais ça ne me pose pas de soucis, c'est comme ça que les locaux s'y réfÚrent.
Dominique a Ă©crit : 06 aoĂ»t 2024, 17:39 Merci les vaches, merci les industriels, le Mont Aiguille est bien dans la vallĂ©e du TriĂšves :) et dans le massif du Vercors.
Je crois que tes exemples le confirment bien : c'était réducteur de notre coté d'imaginer que chaque cabane ne serait que dans un et un seul polygone "massif"
Ce qui a conduit a vouloir Ă©viter les no man's land, Ă  Ă©viter les chevauchement alors qu'en fait, je ne pense pas que ça soit un problĂšme ni technique ni culturel, on peut Ă  la foi ĂȘtre dans le TriĂšve, le Vercors et les Alpes.
Dominique a Ă©crit : 06 aoĂ»t 2024, 17:39 Reste Ă  savoir s’il faut rĂ©pertorier les cabanes par massifs ou par vallĂ©es ? (ou les deux ?)
Ça m’a toujours semblĂ© peu pratique de les classer par massifs :
Je ne vois pas les polygones comme un "classement" tel que chaque point devrait ĂȘtre dans au moins un.
On le faisait avant (2018 ?), mais depuis, j'ai amĂ©liorĂ© le code pour ĂȘtre plus flexible et que l'appartenance Ă  un polygone soit totalement facultative.
Comme ici :
https://www.refuges.info/point/6865/git ... -Coquibus/
(D'ailleurs l'exemple montre un manque de polygone administratif : on sait que c'est en "France métropolitaine" et pis c'est tout)

Non, je le vois comme une information supplémentaire d'aide à la localisation. Soit lors d'une recherche (on peut spécifier un massif), soit les nouvelles, qui permettent de plus rapidement comprendre quel lieu est évoqué. (Ceci étant dû à une augmentation toujours plus importante de point rentrés dans le site, donc d'homonymes), ou un accÚs direct par la carte, ce qui permet de restreindre à une région et donc s'économiser un peu de clic, zoom, pan de carte.

Dominique a Ă©crit : 06 aoĂ»t 2024, 17:39 - Quelle utilitĂ© pour qui vient de Chamonix de savoir que les refuges Gonella ou Torino sont dans le massif du Mont Blanc ?
Il m'aurait semblĂ© prĂ©fĂ©rable d’avoir la liste des refuges de la vallĂ©e de Chamonix.
Pour qui a pris une location Ă  la semaine Ă  Chamonix, je pense que cette information ne sera pas utile, d'ailleurs pas plus que l'appartenance Ă  la vallĂ©e de chamonix, je suppose que l'utilisateur se servir de la carte, qu'il centrera sur chamonix, pour dĂ©couvrir les refuges et cabane Ă  l'entour. AprĂšs tout, ça dĂ©pendra de son appĂ©tance pour rouler 1h de voiture ou non et peut-ĂȘtre qu'une rando dans le chablais ne lui fera pas peur.
Dominique a Ă©crit : 06 aoĂ»t 2024, 17:39 Alors, pourquoi ne pas dĂ©finir 2 catĂ©gories : Massifs et VallĂ©es (rien n’obligeant d’ailleurs Ă  renseigner obligatoirement les deux)
Je suis d’accord avec Claude pour dire qu’il doit y avoir des limites et des trous quant on parle de « refuges »
Je serais pour d'aller plus loin encore, et ne pas se brider Ă  2 catĂ©gories. Ni s'en imposer 1. En gros adapter le logiciel du site pour que cela puisse ĂȘtre flexible et fonctionner que le point appartiennent Ă  zĂ©ro, 1, 2 ou n "rĂ©gions"
En gros que cela reste toujours une info de plus, facultative. En poussant Ă  l'extrĂȘme, si demain je fais une fausse manip et que je supprime tous les polygones cela n'impacte presque pas le fonctionnement du site (si c'est de plus avoir la ligne "La cabane de l'alpette est situĂ© en chartreuse, dans la rĂ©serve des hauts plateaux, dans les Alpes")

Et faire sauter toutes les contraintes techniques et permettre d'avoir des "régions nommées" (je ne sais plus quels mots utiliser) qui se chevauchent, sont incluses les unes dans les autres, ou pas.
Ne plus faire la chasse au "no man's land" : Je reste comme claude étonné que Valence puisse finir dans le Vercors, ou que Chambéry soit dans les Bauges. Bon, en réalité, on s'en fiche un peu vu le peu de cabanes au centre ville de chambéry, mais se simplifier la vie, sans s'imposer de contrainte et permettre de s'approcher du monde réél et flou qui veut que Gresse en Vercors soit à la fois dans le massif du Vercors et la région du TriÚve.

ps 1: Ă  noter que tu indiques "rien n’obligeant d’ailleurs Ă  renseigner obligatoirement les deux" -> pour rappel cette info n'est jamais renseignĂ©e lors de la saisie de points, le mĂ©canisme de polygones et d'appartenance faisant le boulot automatiquement et en temps rĂ©Ă©l. Pour l'utilisateur final, celui-ci ne fait que positionner la fiche au bon endroit, et tout en dĂ©coule.

ps 2: TrÚs technique, je pense avoir la solution (en théorie), elle va de pair avec la résolution de ce trÚs vieux bug https://github.com/RefugesInfo/www.refu ... /issues/77 que j'ai lùchement abandonné depuis 2019.
Tout Ă©tant liĂ© au fait que j'ai mis il y a trĂšs longtemps des spĂ©cificitĂ©s pour les massifs (catĂ©gorie 1 des polygones), alors qu'il faudrait justement que je gĂ©nĂ©ralise. J'avais un prototype de requĂȘte qui semblait faire le boulot, mais comme ça touche au coeur du systĂšme des points et de plein de truc qui en dĂ©coule, j'ai eu la frousse de mettre mon doigt dans l'engrenage.
Mais la lenteur ne fait qu'augmenter : plus on rajoute de polygones et plus on rajoute de point, et plus les recherches sont longues. De toute façon, ça va devenir un problĂšme un jour, alors il faut que je retrousse mes manches, et quitte Ă  me replonger dedans, je vais en profiter pour gĂ©nĂ©raliser. Dans l'Ă©tat actuel des polygones oĂč il n'y a aucun chevauchement, ça devrait continuer Ă  fonctionner comme avant sans changements, et on pourra donc tranquillement avoir un massif du DĂ©voluy, massif du Vercors, rĂ©gion du TriĂšve, massif du Taillefer et la Matheysine.
Et de là, avec ce sac de noeuds du monde réél, on verra ou finissent les points qui chevauchent tout ça !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 4324
EnregistrĂ© le : 16 fĂ©vr. 2005, 01:00
Localisation : IsĂ©re

Re: Par monts et par vaux

Message par Claude Mauguier »

:D On devrait prévoir de coupler WRI à un mixeur dédié...ça soulagerait du mal de crùne tenace qui m'étreint en lisant ce fil.

A noter que le TriÚves n'est pas une vallée... qui dit vallée dit riviÚre : on a l'Ebron, mais il n'est pas tout seul dans sa catégorie.
Et puis le Devoluy, avec son individualité et sa riviÚre, la Souloise, bien à lui, il forme un bassin. Pas prévus les bassins ??

HonnĂȘtement Ă  prĂ©sent je m'en fiche, cuisinez bien... ;)
MarcT
Messages : 64
EnregistrĂ© le : 22 dĂ©c. 2020, 14:07

Re: Par monts et par vaux

Message par MarcT »

Parmi les typologies, il y a aussi celle de "région naturelle" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _de_France), notion floue, mais trÚs utilisée dans la vie de tous les jours. Comme le TriÚves par exemple.
Avatar du membre
sly
Messages : 5344
EnregistrĂ© le : 29 fĂ©vr. 2004, 17:59
Localisation : ChambĂ©ry - Savoie

Re: Par monts et par vaux

Message par sly »

MarcT a Ă©crit : 07 aoĂ»t 2024, 17:05 Parmi les typologies, il y a aussi celle de "rĂ©gion naturelle" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _de_France), notion floue, mais trĂšs utilisĂ©e dans la vie de tous les jours. Comme le TriĂšves par exemple.
Oui ! J'ai vu passer ça sur wikipedia, ça m'a l'air pas mal. Je vais utiliser ça pour en parler, mais je pense carrément laisser un champ de saisie libre pour les "régions" comme ça on sera libre d'appeler ''l'ßle de machin", le "cirque de bidule", "la vallée du ché pas quoi", ou encore "le TriÚve".

Avec comme idĂ©e un nom court (belledonne) pour ĂȘtre plus succint sur les cartes, puis "le massif de belledonne" quand on a envie de faire de jolies phrases en français sur certaines parties du site.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3913
EnregistrĂ© le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Par monts et par vaux

Message par Dominique »

sly a Ă©crit : 07 aoĂ»t 2024, 15:43 Et faire sauter toutes les contraintes techniques et permettre d'avoir des "rĂ©gions nommĂ©es" (je ne sais plus quels mots utiliser) qui se chevauchent, sont incluses les unes dans les autres, ou pas.
Mais que va-t-on afficher en premiĂšre page Ă  la place de la carte des massifs (jointifs) ?

sly a Ă©crit : 07 aoĂ»t 2024, 15:43 Mais la lenteur ne fait qu'augmenter : plus on rajoute de polygones et plus on rajoute de point, et plus les recherches sont longues.
Ça va peut-ĂȘtre ĂȘtre ça la limite.
Surtout avec des contours trÚs détaillés.
Avatar du membre
sly
Messages : 5344
EnregistrĂ© le : 29 fĂ©vr. 2004, 17:59
Localisation : ChambĂ©ry - Savoie

Re: Par monts et par vaux

Message par sly »

Dominique a Ă©crit : 07 aoĂ»t 2024, 22:23 Mais que va-t-on afficher en premiĂšre page Ă  la place de la carte des massifs (jointifs) ?
Argh oui, excellente question. Bon, mais ça peut se régler techniquement de plusieurs maniÚres :
Par exemple choisir un flag "ne pas afficher" sur la carte des régions naturelles.
Ou l'inverse, un flag "afficher"
Ainsi on accepte, au cas par cas, des chevauchement graphiques, s'il y a assez de place pour quand mĂȘme cliquer. Ou on masque si c'est une rĂ©gion dont on peut se passer car incluse dans une autre.
On peut coupler ça avec une autre technique typique du GIS : Toute région naturelle entiÚrement (ou a plus de 80%) contenue dans une autre n'est pas affichée.

Testé à l'instant :
https://sly.refuges.info/nav/9983/massif/coralien/
https://sly.refuges.info/

et ça marche sans problÚme le chevauchement.

L'idée serait de garder ce que nous avons actuellement pour les "zones" (Alpes, Corse, Atlas), les réserves, les départements. Bref tout comme maintenant, sauf que la catégorie "massif" devient désormais une catégorie fourre tout que je nomme "Région naturelle" (voir on rajoute simplement une nouvelle catégorie "Région naturelle")


Dans laquelle (ou lesquelles) on trouvera le Vercors, le TriĂšve, la Maurienne, le Couseran et le cirque de Mafate.
Pour laquelle on accepte le chevauchement.
et qui seront affiché sur la carte actuelle de l'accueil. Dans l'éventualité d'un massif inclus dans un autre, qui rendrait le truc inclicable, on gÚre avec les options citées avant.


Cela ne manquera pas de finir en guerre byzantine, mais sur refuges.info, on aime ça on dirait !
Il faudra trancher entre Afficher le TriĂšve ou le Vercors ?
Le Valbonnais ou les Ă©crins ?
l'Oisan ou le Taillefer ?

Mais je n'y vois pas de difficulté, rien oblige à faire tout d'un coup, sachant que tout ce qui est actuellement sera gardé (ou juste re-découpé dans certains cas) ben on fera comme d'hab, au fûr et à mesure des besoins.
Y'a du monde :
Carte_region_naturelle_A2.png
Mais j'ai espoir d'arriver à piquer ça ailleurs. Quitte à juste faire notre soupe interne et choisir qui on veut afficher ou pas sur la carte.


Dominique a Ă©crit : 07 aoĂ»t 2024, 22:23 Ça va peut-ĂȘtre ĂȘtre ça la limite.
Surtout avec des contours trÚs détaillés.
On ne parle peut-ĂȘtre pas de la mĂȘme chose ? Je parle de la recherche de points, la fonction infos_points($conditions) :
https://github.com/RefugesInfo/www.refu ... nt.php#L92

Celle utilisée absolument partout, dans l'api, dans les fiches, dans la page d'accueil, et qui tristement déconne quand on lui demande de lister les polygones auquels appartient un groupe de points.
Mais je sais exactement pourquoi elle déconne, et je suis presque sûr d'arriver à la corriger (genre diviser par 50 son temps de traitement) mais ça touche à tellement de chose que j'ai retardé tant que ça n'était pas critique.
Vous n’avez pas les permissions nĂ©cessaires pour voir les fichiers joints Ă  ce message.