Jusque lĂ le phĂ©nomĂšne semblait limitĂ© Ă la vallĂ©e du Gleysin (Belledonne) oĂč un maniaque ou un fou s'amusait Ă traĂźner les matelas dehors ou Ă les dĂ©tĂ©riorer.
DĂ©sormais le phĂ©nomĂšne s'Ă©tend progressivement aux autres secteurs. Il ne doit pas s'agir d'une multiplication du nombre de tarĂ©s, mais la consĂ©quence d'une psychose "punaises de lit", phĂ©nomĂšne qui a mĂȘme Ă©tĂ© pris en compte par la prĂ©sidence de la RĂ©publique... Donc on ĂŽte les matelas, histoire de n'avoir pas Ă gĂ©rer des plaintes pour insalubritĂ©.
Alors soyez prévoyant, les infos disponibles sur la présence de matelas ne sont sans doute plus à jour....
Disparition des matelas !!
-
- Messages : 4324
- Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
- Localisation : Isére
-
- Messages : 1071
- Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
- Localisation : Annecy
Re: Disparition des matelas !!
Oui, tu as sans doute raison. J'en ai moi-mĂȘme Ă©tĂ© victime en refuge en septembre. Maintenant, je doute que les punaises de lit situĂ©es dans les refuges et abris concernĂ©s -s'il y en a et s'ils en restent- passent l"hiver mais il faut compter aussi avec la rĂ©sistance de ces charmantes bestioles (elles peuvent "tenir" deux ans sans manger si les conditions sont favorables).(1)Claude Mauguier a Ă©crit : 11 nov. 2023, 06:22 ...Il ne doit pas s'agir d'une multiplication du nombre de tarĂ©s, mais la consĂ©quence d'une psychose "punaises de lit"...
L'association "tous Ă poĂȘle" avait, aux derniĂšres informations dont je dispose, fait le pari de laisser les matelas, n'ayant dĂ©tectĂ© aucun cas d'infection dans les cabanes qu'ils bichonnent, sauf une !
Il reste a espérer que les matelas reviendront, débarrassés de leurs éventuels hÎtes indésirables.
(1) Voir ce lien, page 3, le dernier paragraphe en bas
Pour une montagne libre.
-
- Messages : 1071
- Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
- Localisation : Annecy
Re: Disparition des matelas !!
J'ajoute qu'enlever les matelas, Ă supposer que la cause soit les punaises de lit, n'est pas (loin de lĂ ) une solution au problĂšme.
Pour une montagne libre.
-
- Messages : 4324
- Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
- Localisation : Isére
Re: Disparition des matelas !!
Je suis d'accord avec toi, mais c'est la solution de facilité des collectivités publiques ou privées face au spectre "réglementaire".Pascal 74 a écrit : 12 nov. 2023, 10:21 J'ajoute qu'enlever les matelas, à supposer que la cause soit les punaises de lit, n'est pas (loin de là ) une solution au problÚme.
Traiter les matelas et les locaux avec des produits ad-hoc c'est possible, mais il faut
- trouver du personnel
- voter ou trouver un budget
- consacrer x heures à la désinfection
- aller vérifier le résultat
Perso je trouve plus chiant de trimballer des matelas, mais bon...

-
- Messages : 1071
- Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
- Localisation : Annecy
Re: Disparition des matelas !!
Il y a le traitement des matelas, bien sĂ»r, mais ce n'est pas suffisant. Ces petites bĂȘtes aiment loger Ă tous les endroits abritĂ©s de la lumiĂšre : anfractuositĂ©s dans les murs, dans les bas-flancs, etc... et dans une cabane, ça ne manque pas.
Pour une montagne libre.
-
- Messages : 4324
- Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
- Localisation : Isére
Re: Disparition des matelas !!
Donc la solution passe par les gaz, ce que les pompiers savent faire. Lorsque j'habitais Lyon fin annĂ©es 80, j'avais eu un pb de puces (hĂ©ritĂ©es du chien des prĂ©cĂ©dents occupants). J'ai Ă©tĂ© "Ă©xilĂ©" 48 h de chez moi par les pompiers... et tout est rentrĂ© dans l'ordre !Pascal 74 a Ă©crit : 13 nov. 2023, 08:23 Il y a le traitement des matelas, bien sĂ»r, mais ce n'est pas suffisant. Ces petites bĂȘtes aiment loger Ă tous les endroits abritĂ©s de la lumiĂšre : anfractuositĂ©s dans les murs, dans les bas-flancs, etc... et dans une cabane, ça ne manque pas.