Cher Monsieur Mauguier,
Je vous remercie pour ces prĂ©cisions. Je dois humblement avouer que je n'ai fait que reprendre les infos donnĂ©es par le site internet du refuge quâĂ©videment tout le monde peut consulter. Je pensais surtout que quelques photos dâenvironnement pouvaient rendre service. Par ailleurs je n'ai fait que suivre, bien malhabilement j'en conviens, les instructions donnĂ©es par Refuges info.
Cela dit, puisque vous soulevez la question des toilettes en refuge, je dois dire que parmi celles que jâai frĂ©quentĂ©es bien peu mâont laissĂ©es un souvenir particulier. Quelques-unes me reviennent tout de mĂȘme Ă lâesprit, mais cela remonte parfois assez loin dans le temps. Celles du refuge du GoĂ»ter (ancien) se trouvaient Ă lâextĂ©rieur au bout dâun Ă©troit chemin et donnaient dans le vide. CâĂ©tait aussi le cas de celles du refuge Gnifetti, ce qui donnait lieu Ă un appel dâair bienvenu. Celles du refuge Margherita (2 me semble-t-il) se trouvaient au bout dâun couloir. Celles du refuge Schönbiel Ă©taient Ă lâextĂ©rieur et le chemin pour sây rendre fort glissant au printemps, surtout en socque. Celles du refuge du Presset sont Ă lâextĂ©rieur et toutes neuves (toilettes sĂšches). Celles du refuge dâhiver du col de la Vanoise Ă©taient agrĂ©mentĂ©es dâun tapis roulant Ă manivelle du plus bel effet. Celles de la Breslauer Hutte, appelĂ©es pissoire en Autriche, bĂ©nĂ©ficiaient comme dâautres de lâavertissement « keine trinkwasser ». Celles de la Mischabel Hutte Ă©taient me semble-t-il au sous-sol. Celles du refuge-hĂŽtel de Bayasse sont adaptĂ©es aux handicapĂ©s. Enfin dans le refuge dâhiver de la Jamtal Hutte, au moment oĂč jây suis passĂ© elles se trouvaient dehors dans la neige.
Bien cordialement et sans offense.
Z67
Refuge Gabiet - Retourner sur la fiche de "Refuge Gabiet"
-
Re: Refuge Gabiet
Bonjour, Zuckerman67Zuckerman67 a écrit : 14 août 2021, 22:01 Cher Monsieur Mauguier,
Je vous remercie pour ces prĂ©cisions. Je dois humblement avouer que je n'ai fait que reprendre les infos donnĂ©es par le site internet du refuge quâĂ©videment tout le monde peut consulter. Je pensais surtout que quelques photos dâenvironnement pouvaient rendre service. Par ailleurs je n'ai fait que suivre, bien malhabilement j'en conviens, les instructions donnĂ©es par Refuges info.
Cela dit, puisque vous soulevez la question des toilettes en refuge, je dois dire que parmi celles que jâai frĂ©quentĂ©es bien peu mâont laissĂ©es un souvenir particulier. Quelques-unes me reviennent tout de mĂȘme Ă lâesprit, mais cela remonte parfois assez loin dans le temps. Celles du refuge du GoĂ»ter (ancien) se trouvaient Ă lâextĂ©rieur au bout dâun Ă©troit chemin et donnaient dans le vide. CâĂ©tait aussi le cas de celles du refuge Gnifetti, ce qui donnait lieu Ă un appel dâair bienvenu. Celles du refuge Margherita (2 me semble-t-il) se trouvaient au bout dâun couloir. Celles du refuge Schönbiel Ă©taient Ă lâextĂ©rieur et le chemin pour sây rendre fort glissant au printemps, surtout en socque. Celles du refuge du Presset sont Ă lâextĂ©rieur et toutes neuves (toilettes sĂšches). Celles du refuge dâhiver du col de la Vanoise Ă©taient agrĂ©mentĂ©es dâun tapis roulant Ă manivelle du plus bel effet. Celles de la Breslauer Hutte, appelĂ©es pissoire en Autriche, bĂ©nĂ©ficiaient comme dâautres de lâavertissement « keine trinkwasser ». Celles de la Mischabel Hutte Ă©taient me semble-t-il au sous-sol. Celles du refuge-hĂŽtel de Bayasse sont adaptĂ©es aux handicapĂ©s. Enfin dans le refuge dâhiver de la Jamtal Hutte, au moment oĂč jây suis passĂ© elles se trouvaient dehors dans la neige.
Bien cordialement et sans offense.
Z67
Je sais, sur refuges.info on est tĂątillons sur les sources de renseignements, et parfois les sites internet des refuges (surtout privĂ©s) Ă©vitent soigneusement de donner des informations complĂštes et exactes....car il s'agit aussi d'attirer le chaland avec des belles phrases. Alors, il faut se rĂ©soudre, si on n'a pas soi-mĂȘme utilisĂ© ces refuges, Ă aller farfouiller le plus de sources possibles (fiables de prĂ©fĂ©rence) pour en savoir davantage.
Donc, j'ai dĂ» supprimer le "Orestes HĂŒtte", car appartenant Ă la catĂ©gorie des hĂŽtels (qui a fait couler beaucoup d'encre sur refuges.info, avec la conclusion : pas d'hĂŽtel sur le site).
Pour le reste, il vaut mieux laisser un blanc dans le texte, faute d'en savoir plus !
J'ai moi-mĂȘme l'expĂ©rience de toilettes spectaculaires (cabane des Vignettes, Bertol, etc.) laissant, sinon un souvenir impĂ©rissable, tout au moins le sentiment que tel ou tel refuge devrait ĂȘtre mieux Ă©quipĂ© (Margherita, Mantova, MischabelhĂŒtte, Ecrins, Similaun, etc..). D'autant qu'Ă l'Ă©poque (il y a 30, 40, 50 ans...) on n'y allait pas par quatre chemins :; "tout" allait sur le glacier....
J'espÚre avoir éclaici le débat. En tout cas aucune animosité chez moi, tout juste, parfois, la course au détail en trop ou en moins..
Merci et bonne montagne.
Refuge Gabiet suite
Le sujet est en effet compliquĂ©. La montĂ©e en gamme des refuges rend de plus en plus difficile de distinguer refuge et hĂŽtel de montagne, surtout Ă lâĂ©tranger. On peut regretter le charme (et la rugositĂ© des gardiens) des refuges dâantan (il en reste encore), mais leur professionnalisation et leur adaptation Ă la demande sont inĂ©vitables. La Similaun hutte (lien non sĂ©curisĂ©), avec eau courante, la Jamtal Hutte ou certains refuges des Dolomites accessibles en Ă©tĂ© par une route goudronnĂ©e, sont-ils encore des refuges au sens de Refuges Info ? J'ai peur qu'Ă l'instar de la question cĂ©lĂšbre des pointes avant, ce soit un dĂ©bat franco-français. Cela dit cela nous permet de nous distinguer en Europe = le dernier village des gaulois rĂ©sistant Ă l'envahisseur !
A mon sens il ne s'agirait pas d'opposer les uns aux autres, mais de faire vivre les uns, grĂące aux autres : c'est un Ă©cosystĂšme Ă©conomico-sportif. Et puis avec l'Ăąge et selon les circonstances le confort peut s'imposer !
En vous remerciant pour le site Refuges info et vos explications.
Z67
PS Concernant la Orestes Hutte (située à quelques encùblures du chemin 6A de montée au refuge Gnifetti) : vous pourriez la classer en point d'eau (à l'extérieur il y a un bachal avec un car en métal pour se servir ) !
A mon sens il ne s'agirait pas d'opposer les uns aux autres, mais de faire vivre les uns, grĂące aux autres : c'est un Ă©cosystĂšme Ă©conomico-sportif. Et puis avec l'Ăąge et selon les circonstances le confort peut s'imposer !
En vous remerciant pour le site Refuges info et vos explications.
Z67
PS Concernant la Orestes Hutte (située à quelques encùblures du chemin 6A de montée au refuge Gnifetti) : vous pourriez la classer en point d'eau (à l'extérieur il y a un bachal avec un car en métal pour se servir ) !
-
Re: Refuge Gabiet suite
Bigre ! la Similaun HĂŒtte que j'ai connue en 1994 Ă©tait encore dans son (vieux) jus ; on y dĂ©gustait d'ailleurs un Kaiserschmorren Ă se pĂąmer....Le plancher du dortoir, lequel surplombait la salle Ă manger, Ă©tait assez irrĂ©gulier pour permettre de suivre les conversations des vieille tiges qui Ă©changeaient leurs souvenirs jusqu'Ă pas d'heure. Et qui poursuivaient leurs conversations le lendemain sans dĂ©semparer en montant au Similaun.Zuckerman67 a Ă©crit : 16 aoĂ»t 2021, 08:27 ....... La Similaun hutte http://www.refuges-montagne.info/fr/refuge-similaun.php, avec eau courante, la Jamtal Hutte ou certains refuges des Dolomites accessibles en Ă©tĂ© par une route goudronnĂ©e, sont-ils encore des refuges au sens de Refuges Info ?
Pardon pour ces réminiscences de vieux !
A noter aussi : un refuge accessible par des moyens mécaniques (route, remontées) est en principe classé en gßte d'étape.
C'est une bonne idée : tous les points d'eau sont les bienvenus !Zuckerman67 a écrit : PS Concernant la Orestes Hutte (située à quelques encùblures du chemin 6A de montée au refuge Gnifetti) : vous pourriez la classer en point d'eau (à l'extérieur il y a un bachal avec un car en métal pour se servir ) !
Pour en revenir au dilemme refuge / hĂŽtel, qui a Ă©tĂ© rĂ©solu sur refuges.info dans le sens le plus strict (car sinon on pouvait voir affluer une kyrielle d'Ă©tablissements dont la finalitĂ© n'avait plus grand chose Ă voir avec l'esprit "montagne"), des critĂšres analogues ont Ă©tĂ© adoptĂ©s sur http://chemineur.fr/ oĂč la zone des Grandes Dolomites regorge de "refuges" surtout prisĂ©s des amateurs de tĂ©lĂ©phĂ©riques ou assez fortunĂ©s pour s'Ă©viter de cĂŽtoyer le petit peuple des montagnards ordinaires : c'est simple, ces trappes Ă touristes sont purement et simplement ignorĂ©es !
Berg Heil !