Artos a écrit :
Sur le pt a) : apparemment, chacun peut faire n'importe quoi avec ce qu'il ponctionne
Pas tout à fait non, il ne peut pas le modifier et l'enfermer dans une boite noire, puis le vendre, sans prendre le risque que nous ne venions ensuite réclamer notre dû (ce que la licence impose, c'est à dire la copie en retour)
Ce qui m'étonne : comment peut-on séparer l'application d'une règle de droit du principe qui l'a motivée ??
pas compris
qui va prouver que tel emprunt en est un...?
En disant : regardez, le texte et pile poil identique => je leur tape sur la gueule
Si la "liberté" consiste à restreindre les virtualités de quelque chose, ça devient, au fond, de l'accaparement.
heu je pige pas tout de ce que tu dis. Tu dis que la liberté que refuges.info octroi n'est que virtuelle ?
Si tu balaies le web, personne ne peut rivaliser en qualité avec refuges.info, ni les Italiens, ni les Suisses, ni les Allemands, ni les Bataves. La meilleure protection sous cet aspect est l'excellence, qu'il s'agirait donc de conserver.
Oui, je suis d'accord, notre meilleure protection c'est la qualité. Mais je ne veux pas tant protéger refuges.info, je veux protéger ceux qui veulent en récupérer le contenu pour en faire d'autre chose et je citerais openstreetmap :
"The project was started because most maps you think of as free actually have legal or technical restrictions on their use, holding back people from using them in creative, productive, or unexpected ways."
Et ainsi, par cette grande liberté, j'ai espoir que cela serve in fine, à refuges.info car :
- nous pouvons reprendre le fruit de cette utilisation créative, et inattendue
- plus de personne contribuerons car elles savent que refuges.info est une sorte de pot commun, réutilisable à souhait, et facile a exporter.
Je prend mon exemple sur openstreetmap : au début, j'en avais rien à foutre que les autres reprennent mon travail, ce que je voulais en premier lieu c'est avoir des cartes du coin dans mon GPS. Or les faire soit même c'est toujours pénible (manque d'outils, manque de contrôle ) j'ai choisi d'utiliser openstreetmap pour les outils, mais aussi car j'étais sûr de pouvoir reprendre, non seulement ce que j'ai fais, mais en plus ce que les autres ont fait, j'ai donc rempli pour une raison purement égoïste.
Maintenant je découvre la partie "contrôle" : certains de mes tracés ont été corrigés, complétés par d'autres, et j'en suis encore plus content car mes cartes sur mon GPS s'améliorent
que pourrais-tu copier chez des gens qui font moins bien (exception : openstreetmap) ? Mais il faut s'entendre aussi : copie de structure (informatique pure), ou copie de données brutes, ou les deux mon capitaine...?
Je dirais copie de données brutes, dans un premier temps. Cependant je remercie jeroen de skitour qui m'a sympathiquement filé du code de son site pour traiter des coordonnées GPS
( un gain de temps non négligeable ) Mon idée peut donc aussi être étendue à la partie informatique. ( Mais chaque chose en son temps ! )
Pour openstreetmap : j'ai déjà fait des tas de copies (sans respect de la licence je l'admet) afin de récupérer des sommets et leurs coordonnées précises
Pour skitour et bivouak : dès que j'arrive à les convaincre d'utiliser la même licence que nous, je repompe direct tous leurs refuges que nous n'avons pas
Pour
www.pyrenees-refuges.com :on est passé à deux doigts de remplir d'un coup 800 cabanes
Deux doigts =
- vote en défaveur de l'extension vers les pyrénéés (rien n'indique qu'on y reviendra pas)
- la licence pyénéés incompatible avec la notre : "la modification est interdite"