[mcproposition] Oubli des Vosges dans "Recherche de points"

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Jonatarzan

[mcproposition] Oubli des Vosges dans "Recherche de points"

Message par Jonatarzan »

Bonjour à tous ! Et merci à celles•eux qui ont créé et maintiennent ce site ! Formidable travail !
Vive la montagne et le web libre :)

Sinon, je viens de parcourir plusieurs fois la liste des massifs dans "Recherche de points" et impossible de trouver les Vosges. J'ai cru remarquer que c'était classé par ordre alphabétique mais ni à Vosges, ni à Massif Vosgien ni à Massif des Vosges je n'ai trouvé mon bonheur.

Je suis peut-être bigleux hein, mais je veux bien que quelqu'un vérifie. Si c'est moi le bug, je veux bien qu'on me dise comment trouver les Vosges dans la liste. Et si c'est pas moi, pouvez-vous le rajouter svp ?

Naturamoureusement vôtre

Jonatarzan
Pascal 74

Re: Oubli des Vosges dans "Recherche de points"

Message par Pascal 74 »

Jonatarzan a écrit : 28 déc. 2024, 09:56 Bonjour à tous ! Et merci à celles•eux qui ont créé et maintiennent ce site ! Formidable travail !
Vive la montagne et le web libre :)

Sinon, je viens de parcourir plusieurs fois la liste des massifs dans "Recherche de points" et impossible de trouver les Vosges. J'ai cru remarquer que c'était classé par ordre alphabétique mais ni à Vosges, ni à Massif Vosgien ni à Massif des Vosges je n'ai trouvé mon bonheur.

Je suis peut-être bigleux hein, mais je veux bien que quelqu'un vérifie. Si c'est moi le bug, je veux bien qu'on me dise comment trouver les Vosges dans la liste. Et si c'est pas moi, pouvez-vous le rajouter svp ?

Naturamoureusement vôtre

Jonatarzan
Bonjour Jonatarzan,

Le massif des Vosges existe mais n'est actuellement pas sélectionnable dans le moteur de recherche, comme toutes les zones et les massifs qui en dépendent se situant alphabétiquement après la zone "Rhodopes".
En attendant une correction, tu peux accéder "visuellement" au massif des Vosges par ce lien : https://www.refuges.info/nav/751/massif/Vosges/
Tu as également en bas de page tous les points répertoriés du massif sur le site. :)
Pour une montagne libre.
sly

Message par sly »

Ha ! Je crois que c'est ma faute, je n'avais pas pensé à cet effet de bord.

Le cas des Vosges ne s'adapte pas bien à notre rangement où des "massifs" sont dans des "Zones", comme le Vercors dans les Alpes.
Pour les Vosges, et bien, c'est un massif qui n'est pas dans un ensemble plus grand, ça bégayait donc avec Vosges.

Après, ce problème ne se rencontre que dans le menu de recherche, je tente de rétablir comme avant, et je chercherais une solution, il n'y a pas de raison de créer arbitrairement 2 Vosges qui n'ont pas de réalité sur le terrain.
Dominique

Message par Dominique »

sly a écrit : 28 déc. 2024, 15:14 Ha ! Je crois que c'est ma faute, je n'avais pas pensé à cet effet de bord.

Le cas des Vosges ne s'adapte pas bien à notre rangement où des "massifs" sont dans des "Zones", comme le Vercors dans les Alpes.
Pour les Vosges, et bien, c'est un massif qui n'est pas dans un ensemble plus grand, ça bégayait donc avec Vosges.

Après, ce problème ne se rencontre que dans le menu de recherche, je tente de rétablir comme avant, et je chercherais une solution, il n'y a pas de raison de créer arbitrairement 2 Vosges qui n'ont pas de réalité sur le terrain.
Remarque que le massif du Jura https://www.refuges.info/nav/27/massif/Jura/ se trouve dans la zone Jura élargi https://www.refuges.info/nav/3307/zone/Jura-elargi/
Je placerais bien les massifs des Vosges, Jura et Plateau Suisse https://www.refuges.info/nav/5170/massi ... au-suisse/ dans une zone "Grand Est" pour homogénéiser.
sly

Message par sly »

Voilà qui est rétabli par un "Vosges élargies"
NicoM

Message par NicoM »

Salut,
Dans la recherche pour la zone Rhodopes, la liste des massifs n’apparaît pas contrairement aux autres zones.
NicoM

Message par NicoM »

Je me demande aussi s’il ne serait pas plus simple (peut-être pas informatiquement) de permettre la recherche par zones ou par massifs car il existe plusieurs massifs qui n’appartiennent pas à des zones et pour lesquels la recherche est donc impossible
sly

Message par sly »

Dominique a écrit : 28 déc. 2024, 15:41 Remarque que le massif du Jura https://www.refuges.info/nav/27/massif/Jura/ se trouve dans la zone Jura élargi https://www.refuges.info/nav/3307/zone/Jura-elargi/
Je placerais bien les massifs des Vosges, Jura et Plateau Suisse https://www.refuges.info/nav/5170/massi ... au-suisse/ dans une zone "Grand Est" pour homogénéiser.
Pour l'instant, j'ai reproduis plus où moins comme avant avec une zone "Vosges élargies", l'idée est d'avoir dans la liste de recherche le nom qui vient en premier. Pour "Grand Est", étant déjà une région administrative, je voudrais éviter la confusion.

Mais dans le fond, je trouve quand même bizarre d'inventer des zones (presque) arbitraires dans le but de faire coller à notre modèle, si le nom est pas ou peu connu, l'utilisateur ne pensera pas à chercher dedans, je trouverais plus flexible qu'un refuge puisse se trouver dans tout entre 0 et N polygones.
Pour la recherche ça voudrait dire un section, par exemple en queue de liste ou se trouve les massifs qu'on ne peut pas ranger ailleurs.

Mais bon, même dans ce cas, de toute façon, avec 486 massifs actuellement, ça fait une liste très longue et peu fonctionnelle. C'était le risque anticipé il y a 10 ans quand nous avons décidé l'extension vers des contrées hors des Alpes : certaines fonctionnalités telles que nous les connaissions allaient devenir plus pénible à utiliser (je pense à la recherche et aux nouvelles/page d'accueil)

Je vais me creuser la tête pour voir si je peux trouver une autre manière de chercher dans la base
NicoM

Message par NicoM »

Je ne sais pas si c’est réalisable mais je proposerai une carte sur laquelle on peut sélectionner le ou les massifs sur lesquels on souhaite appliquer la recherche.
Cela permettrait une recherche géographique sans avoir besoin de connaître les noms de massifs utilisés par refuges.info.
L’inconvénient est si je souhaite faire une recherche sur le Vercors par exemple mais que je ne sais pas le situer sur une carte.
sly

Message par sly »

NicoM a écrit : 28 déc. 2024, 16:16 Dans la recherche pour la zone Rhodopes, la liste des massifs n’apparaît pas contrairement aux autres zones.
Je pense avoir compris, c'est, disons un "effet de bord du rangement zone > massif" : en gros c'est voulu, donc pas de correction évidente par programmation, sauf à risquer de casser autre chose. Ou alors, il faudrait organiser autrement ce menu.

Explications :
Le formulaire de recherche construit la liste des massifs de la façon suivante :
Il commence par récupérer tous les 486 massifs de la base de donnée. Pour chacun il récupère une et une seule zone, si elle existe, à laquelle il appartient.
Si un massif appartient à 2 zones ou plus, il sera rangé arbitrairement dans une au pif (bon, c'est plus sioux que ça, mais c'est technique à expliquer sans intérêt pour la démonstration)

Dans le cas présent, pour illustrer :
ce massif : https://www.refuges.info/nav/5339/massi ... rientales/
est présent dans la zone https://www.refuges.info/nav/5337/zone/Rhodopes/ mais également dans la zone https://www.refuges.info/nav/5244/zone/ ... -mer-Egee/ ainsi que dans la zone https://www.refuges.info/nav/5243/zone/Balkans/

Avec la construction actuelle, il est rangé dans la 3e zone.

On pourrait faire apparaître les massifs dans plusieurs endroits, mais je ne suis pas sûr que ça serait mieux d'avoir des doubles ou triples

Le plus simple, dans l'état actuel des choses, est peut-être simplement d'éviter pour l'instant le chevauchement des zones.
Ou, comme par là bas il n'y a pour l'instant aucun point de notre base, ne pas s'en préoccuper pour l'instant.

Mais cela confirme que ce rangement n'est pas pertinent, et que de toute façon, avec 486 massifs ça n'est plus utilisable.

Peut-être qu'il faudrait passer à un truc plus dynamique, un champ libre dans lequel on commencerait à taper "rho" et qu'il nous propose alors plusieurs option avec pèl mèle les zones, les massifs, les départements, les communes, bref, tout ce qui contient "rho" dans notre base de polygones.
sly

Message par sly »

NicoM a écrit : 28 déc. 2024, 16:25 Je me demande aussi s’il ne serait pas plus simple (peut-être pas informatiquement) de permettre la recherche par zones ou par massifs car il existe plusieurs massifs qui n’appartiennent pas à des zones et pour lesquels la recherche est donc impossible
Je précise que je n'avais pas lu ta suggestion avant d'écrire mon message de 20h43, (j'avais un onglet ouvert tout ce temps)
Mais tu as raison, il ne faudrait pas que sous prétexte qu'un massif ne soit dans aucune une zone, il ne soit pas listé.
Il faudrait faire autrement.

En attendant mieux et avec très peu d'effort, je pourrais lister par ordre alphabétique les 486 massifs, au moins, quand on tape "v" Le menu se positionne sur le premier massif en "v" sans tenir compte des zones.
Mais on aurait alors côte à côte des massifs de n'importe où.
sly

Message par sly »

NicoM a écrit : 28 déc. 2024, 21:44 L’inconvénient est si je souhaite faire une recherche sur le Vercors par exemple mais que je ne sais pas le situer sur une carte.
L'un n'empêche pas l'autre, on peut imaginer avoir un lien "recherche" depuis la carte des massifs qui préremplisse le bon massif du formulaire de recherche dont on ignorait le nom.
Ou alors commencer à écrire les première lettre d'un massif directement dans le formulaire pour qu'il nous le propose à la sélection.
sly

Re: [mcproposition] Oubli des Vosges dans "Recherche de points"

Message par sly »

re-hello,

hé bien se sont des vacances studieuses !

Pour ceux qui sont intéressés par ce formulaire de recherche et les massifs, je viens de mettre en ligne un prototype de mes idées, l'idée est de tenter de régler ou du moins d'améliorer plusieurs problèmes :
- corriger le problème des massifs qui, n'étant dans aucune zone, n'étaient pas listés.
- corriger le problème des massifs étant dans plusieurs zones et se trouvant au pif dans une seule (mais on ne sait pas laquelle)
- sortir de ce menu immense et indigeste dans lequel les ~500 polygones étaient listés et où il devenait long de trouver celui qu'on voulait.

Et en bonus, ne plus se limiter aux massifs mais pouvoir sortir les refuges du parc de la Vanoise ou du département de la Savoie.

Et enfin, un but plus long terme : s'affranchir de cette rigidité historique où il fallait qu'un point soit dans un massif lui même dans une zone pour que tout le site se comporte correctement. (Dans les faits, on en est sorti pour les fonctions principales du site, mais il reste encore l'exportation, le flux rss, les nouvelles en page d'accueil à travailler). L'idée étant à la fin d'être souple, comme l'est la réalité : et pouvoir avoir une cabane dans les Alpes, dans le Vercors et dans le Triève ou dans rien ou même dans n'importe quel "polygone" ayant un nom connu dans la réalité (Maurienne, Bugey, Alpes, )

Pour l'instant, je vais juste limiter ça au formulaire de recherche (sauf si vous trouvez ça nul et je reviendrais en arrière), mais si l'idée plaît elle pourrait être étendue. (Je pense par exemple à l'exportation et son formulaire totalement indigeste)

Avis et suggestions bienvenus

ps: c'est un prototype, il souffre d'inconvénients fonctionnels qui pourront être amélioré par la suite comme la gestion de la position dans le mot : Si on écrit "van" : la vanoise sort, mais pas le "parc de la vanoise". Si on écrit "ile" ça ne sort rien tandis que si on écrit "île" ça marche.
NicoM

Message par NicoM »

Pour les départements à priori cela ne fonctionne pas.
Est-il envisageable de pouvoir sélectionner plusieurs massifs?
Serait-il possible d’obtenir les résultats sous forme de liste et sous forme de carte?
J’en reste aussi sur une idée précédente c’est à dire sélectionner un massif sur une carte et ensuite faire la recherche cela me semble beaucoup plus simple du point de vue de la recherche. Du genre veuillez sélectionner sur la carte les massifs qui vous intéressent et ensuite définissez vos critères
sly

Message par sly »

NicoM a écrit : 31 déc. 2024, 15:37 Pour les départements à priori cela ne fonctionne pas.
hop, corrigé.
NicoM a écrit : 31 déc. 2024, 15:37 Est-il envisageable de pouvoir sélectionner plusieurs massifs?
ça devrait être possible techniquement, mais pas avec l'outil vite fait que j'utilise. Donc, ça va nécessiter plus de travail.

NicoM a écrit : 31 déc. 2024, 15:37 Serait-il possible d’obtenir les résultats sous forme de liste et sous forme de carte?
liste ? c'est déjà le cas.

Pour l'obtenir sur une carte, c'est un vieux rêve que j'ai depuis au moins 10 ans (j'en avais parlé, mais je ne retrouve plus le débat), mais ça sent le gros morceaux de développement à réaliser et dont il n'était pas évident que c'était une fonction de fou.
Peu de chance que je trouve le courage là, mais si quelqu'un veut s'y lancer, j'y serais favorable !
NicoM a écrit : 31 déc. 2024, 15:37 J’en reste aussi sur une idée précédente c’est à dire sélectionner un massif sur une carte et ensuite faire la recherche cela me semble beaucoup plus simple du point de vue de la recherche. Du genre veuillez sélectionner sur la carte les massifs qui vous intéressent et ensuite définissez vos critères
cette fonction pourrait l'être à pas trop d'energie puisque la carte des massifs existe déjà (en page d'accueil), mais ça demande quand même un peu de réflexion sur la manière de représenter ça.