Utilité du Flux RSS ?
-
Utilité du Flux RSS ?
Lié à cette évolution :
viewtopic.php?t=14570
J'ai cassé le fonctionnement du flux RSS : https://www.refuges.info/formulaire_rss
Le remettre en service ne devrait pas me prendre trop de temps, mais quand même 1 heure. Alors je me suis d'abord demandé : qui s'en sert encore ? Après tout, si c'est un outil similaire aux nouvelles mais presque plus utilisé, inutile de continuer à le maintenir, et, à chaque évolution s'en occuper.
Ayant des logs d'utilisation j'ai regardé sur 1 mois, hors mis quelques robots curieux et des appels uniques, isolés et d'ailleurs étranges, je n'ai repéré qu'un seul utilisateur humain qui utilise régulièrement le flux rss (Il est chez free et je n'en dis pas plus) mais est-ce que ça vaut encore le coup de s'en occuper ?
Avec toutes mes excuses auprès de cet utilisateur, j'envisage de supprimer le flux rss
mcrss
viewtopic.php?t=14570
J'ai cassé le fonctionnement du flux RSS : https://www.refuges.info/formulaire_rss
Le remettre en service ne devrait pas me prendre trop de temps, mais quand même 1 heure. Alors je me suis d'abord demandé : qui s'en sert encore ? Après tout, si c'est un outil similaire aux nouvelles mais presque plus utilisé, inutile de continuer à le maintenir, et, à chaque évolution s'en occuper.
Ayant des logs d'utilisation j'ai regardé sur 1 mois, hors mis quelques robots curieux et des appels uniques, isolés et d'ailleurs étranges, je n'ai repéré qu'un seul utilisateur humain qui utilise régulièrement le flux rss (Il est chez free et je n'en dis pas plus) mais est-ce que ça vaut encore le coup de s'en occuper ?
Avec toutes mes excuses auprès de cet utilisateur, j'envisage de supprimer le flux rss
mcrss
-
Re: Utilité du Flux RSS ?
Je vais te faire une réponse de mécanicien !
Petite précision, ce n'est pas moi qui s'en sert : J'ai cliqué aujourd'hui sur le lien en bas, à droite de la page d'accueil pour voir. J'ai du déjà y fouiner mais je n'en ai pas le souvenir, c'est peu dire !
Ça à l'air d'être un agrégateur de contenu : J'ai fait un essai et j'ai effectivement une page blanche en résultat.
Tu as passé ton dimanche pluvieux à farfouiller dans le ventre de la bête Php. Alors, rien d'étonnant qu'il y ait quelques dégâts collatéraux. Tu le dis toi-même.
La question est plutôt, est-ce un gros truc à maintenir ou est-ce un accessoire sans grande importance mais qui morflé pour le coup ?
Si c'est le premier cas, ça peut valoir le coup de contacter le seul utilisateur pour l'informer personnellement de l'abandon de facto de cette fonctionnalité.
Si c'est le second cas, à moins que tu aies décidé à passer du temps futur à bouleverser l'architecture du site, il n'aura pas plus d'importance : autant le garder
Petite précision, ce n'est pas moi qui s'en sert : J'ai cliqué aujourd'hui sur le lien en bas, à droite de la page d'accueil pour voir. J'ai du déjà y fouiner mais je n'en ai pas le souvenir, c'est peu dire !
Ça à l'air d'être un agrégateur de contenu : J'ai fait un essai et j'ai effectivement une page blanche en résultat.
Tu as passé ton dimanche pluvieux à farfouiller dans le ventre de la bête Php. Alors, rien d'étonnant qu'il y ait quelques dégâts collatéraux. Tu le dis toi-même.
La question est plutôt, est-ce un gros truc à maintenir ou est-ce un accessoire sans grande importance mais qui morflé pour le coup ?
Si c'est le premier cas, ça peut valoir le coup de contacter le seul utilisateur pour l'informer personnellement de l'abandon de facto de cette fonctionnalité.
Si c'est le second cas, à moins que tu aies décidé à passer du temps futur à bouleverser l'architecture du site, il n'aura pas plus d'importance : autant le garder
Pour une montagne libre.
-
Quand tu parles par énigme, cela déclenche une envie de vérifier chez certains (si tu vois de qui je parle). Quant tu présentes des excuses via ce message sur le forum, tu as bon espoir qu'il sera lu par l'intéressé. Il est assez facile d'en déduire avec une bonne probabilité quel est cet utilisateur, je te donne mon pronostic en MP !sly a écrit : 09 déc. 2024, 13:35 ...je n'ai repéré qu'un seul utilisateur humain qui utilise régulièrement le flux rss (Il est chez free et je n'en dis pas plus)...
...Avec toutes mes excuses auprès de cet utilisateur, j'envisage de supprimer le flux rss
Pour une montagne libre.
-
C'est un moyen truc à maintenir.Pascal 74 a écrit : 09 déc. 2024, 15:03 La question est plutôt, est-ce un gros truc à maintenir ou est-ce un accessoire sans grande importance mais qui morflé pour le coup ?
J'ignore qui c'est, j'espère le faire venir ici quand il aura remarqué que le flux ne répond plusPascal 74 a écrit : 09 déc. 2024, 15:03 Si c'est le premier cas, ça peut valoir le coup de contacter le seul utilisateur pour l'informer personnellement de l'abandon de facto de cette fonctionnalité.
Je me suis penché sur le problème pour essayer d'estimer combien il me faudrait de temps pour corriger, bilan, c'était une ligne à enlever, voilà c'est corrigé. Bon, je me suis fais une montagne.Pascal 74 a écrit : 09 déc. 2024, 15:03 Si c'est le second cas, à moins que tu aies décidé à passer du temps futur à bouleverser l'architecture du site, il n'aura pas plus d'importance : autant le garder
Reste que si ça ne sert à presque personne, sur le long terme ça nous occupera pour presque rien.
-
Je n'ai rien trouvé sur le "fréquentateur" du flux.
J'ai saisi , à peu près, l'architecture du langage XML utilisé.
Un constat, et non des moindre, le fichier de sortie est tronqué au delà d'une certaine taille et cela arrive rapidement !
Il devrait être monstrueux avec toutes les cases cochés !
Il à l'air de correctement fonctionner quand il contient très peu de données (genre "Normandie").
J'ai saisi , à peu près, l'architecture du langage XML utilisé.
Un constat, et non des moindre, le fichier de sortie est tronqué au delà d'une certaine taille et cela arrive rapidement !
Il devrait être monstrueux avec toutes les cases cochés !
Il à l'air de correctement fonctionner quand il contient très peu de données (genre "Normandie").
Pour une montagne libre.
-
Perso, je ne me suis jamais servi du flux RSS. On a les Nouvelles et c'est très bien
-
Salut salut,
Dans mon cas je ne m'en sers pas, c'était là parce que quand j'avais implémenté l'API ça ne changeait pas grand chose de le générer, mais vu que les nouvelles ne passent plus par l'API nouvelles, elle ne sert plus trop.
Léo
Dans mon cas je ne m'en sers pas, c'était là parce que quand j'avais implémenté l'API ça ne changeait pas grand chose de le générer, mais vu que les nouvelles ne passent plus par l'API nouvelles, elle ne sert plus trop.
Léo
-
Salut,
à vous lire je me sens un peu visé par ce message car j'utilise régulièrement les flux RSS pour mes notifications de mise à jour (une bonne centaine de sites, dont WRI). Je suis un peu surpris qu'il n'y ait pas plus d'utilisateurs inscrits car c'est très pratique et non intrusif contrairement à d'autres systèmes.
Oui bien sûr il y a la page nouvelles pour rester informé, mais pour la voir il faut d'abord ouvrir le site. L'avantage énorme des flux RSS est d'être informé sans nécessité d'ouvrir sur le site ! On ne l'ouvre alors que si un sujet nous semble intéressant.
Je suis heureux que la correction du bug dans ce cas précis ait été simple et rapide, mais ce ne sera peut-être pas toujours le cas...
Si la maintenance de ce flux devenait un calvaire qui fait transpirer les développeurs pendant 3 jours et vous obligeait finalement à l'abandonner je comprendrais la décision mais je serais le premier déçu.
Ou alors, prévenez-moi et je pourrais alors peut-être contribuer moyennant une petite formation préalable
à vous lire je me sens un peu visé par ce message car j'utilise régulièrement les flux RSS pour mes notifications de mise à jour (une bonne centaine de sites, dont WRI). Je suis un peu surpris qu'il n'y ait pas plus d'utilisateurs inscrits car c'est très pratique et non intrusif contrairement à d'autres systèmes.
Oui bien sûr il y a la page nouvelles pour rester informé, mais pour la voir il faut d'abord ouvrir le site. L'avantage énorme des flux RSS est d'être informé sans nécessité d'ouvrir sur le site ! On ne l'ouvre alors que si un sujet nous semble intéressant.
Je suis heureux que la correction du bug dans ce cas précis ait été simple et rapide, mais ce ne sera peut-être pas toujours le cas...
Si la maintenance de ce flux devenait un calvaire qui fait transpirer les développeurs pendant 3 jours et vous obligeait finalement à l'abandonner je comprendrais la décision mais je serais le premier déçu.
Ou alors, prévenez-moi et je pourrais alors peut-être contribuer moyennant une petite formation préalable
-
Salut Bryce,
Mon but c'était de comprendre un peu l'usage qui était fait du flux RSS et évidement, si très peu (toi !) s'en servent, est-ce que ça vallait le coup de maintenir cet outil en vie. Nous ne sommes pas un grand nombre de développeurs sur ce site et nos ressources humaines sont plutôt réduites de ce coté, et je vise à simplifier la maintenance du site. Mais si l'usage me semble pertinent, à l'inverse, on pourrait le mettre plus en valeur pour obtenir de nouveaux usagers.
Je m'intéresse surtout à savoir ce que tu cherches comme informations par ce flux RSS (ou sur les nouvelles d'ailleurs, le format n'est pas important dans mon questionnement) ?
Est-ce que recevoir des centaines de nouvelles par mois (de tout sur tout) dans ton flux t'est utile ? c'est pas indigeste et insuivable ?
C'est quoi ton but ? suivre l'état des cabanes où tu es déjà allé ?
Au pif, ça va me prendre 10 minutes.
Mais ça pourrait recommencer la prochaine fois.
Et si vous étiez disons, 5 utilisateurs ou 1 modérateur (et ouais c'est injuste, mais je fais plus d'effort pour les modérateurs ; ), là je le ferais, mais je place dans la balance effort vs utilisateurs.
que ça ne soit pas négatif ! En général on ne tire sur personneBryce a écrit : 16 déc. 2024, 09:04 à vous lire je me sens un peu visé par ce message car j'utilise régulièrement les flux RSS
Mon but c'était de comprendre un peu l'usage qui était fait du flux RSS et évidement, si très peu (toi !) s'en servent, est-ce que ça vallait le coup de maintenir cet outil en vie. Nous ne sommes pas un grand nombre de développeurs sur ce site et nos ressources humaines sont plutôt réduites de ce coté, et je vise à simplifier la maintenance du site. Mais si l'usage me semble pertinent, à l'inverse, on pourrait le mettre plus en valeur pour obtenir de nouveaux usagers.
Je comprends assez bien la partie technique.L'avantage énorme des flux RSS est d'être informé sans nécessité d'ouvrir sur le site ! On ne l'ouvre alors que si un sujet nous semble intéressant.
Je m'intéresse surtout à savoir ce que tu cherches comme informations par ce flux RSS (ou sur les nouvelles d'ailleurs, le format n'est pas important dans mon questionnement) ?
Est-ce que recevoir des centaines de nouvelles par mois (de tout sur tout) dans ton flux t'est utile ? c'est pas indigeste et insuivable ?
Aïe, à l'instant ou je teste, je vois que de nouvelles corrections ont refait planter le flux rssJe suis heureux que la correction du bug dans ce cas précis ait été simple et rapide, mais ce ne sera peut-être pas toujours le cas...
Il est clair que ça ne va pas me prendre 3 jours et que ma sudation ne devrait pas être trop mise à l'épreuve.Si la maintenance de ce flux devenait un calvaire qui fait transpirer les développeurs pendant 3 jours et vous obligeait finalement à l'abandonner je comprendrais la décision mais je serais le premier déçu.
Au pif, ça va me prendre 10 minutes.
Mais ça pourrait recommencer la prochaine fois.
Et si vous étiez disons, 5 utilisateurs ou 1 modérateur (et ouais c'est injuste, mais je fais plus d'effort pour les modérateurs ; ), là je le ferais, mais je place dans la balance effort vs utilisateurs.
-
Oui cela me semble une bonne idée, surtout que votre configuration du flux permet de beaucoup personnaliser le contenu qu'on souhaite voir.Mais si l'usage me semble pertinent, à l'inverse, on pourrait le mettre plus en valeur pour obtenir de nouveaux usagers.
C'est d'autant plus pertinent que ce site ne dispose d'aucun autre moyen de notification par les réseaux sociaux classiques (facebook, twitter/X, instagram, etc) ce qui est un choix que je respecte, n'y étant pas inscrit.
Disons que ça fait un peu partie de mon actualité locale, j'aime bien savoir ce qui se passe dans les lieux que j'ai déjà visités ou dans des régions que je connais et que j'aime bien, proches ou éloignées de chez moi. Simplement pour me rappeler des souvenirs de randonnée ou pour décider d'intervenir d'une manière ou d'une autre par rapport à son état actuel (équipement à ajouter/remplacer, petits travaux à faire, etc).Je m'intéresse surtout à savoir ce que tu cherches comme informations par ce flux RSS (ou sur les nouvelles d'ailleurs, le format n'est pas important dans mon questionnement) ?
Le volume d'informations n'est pas si monstrueux : je n'ai coché que les nouveaux commentaires et nouvelles photos sur les fiches et les nouveaux messages dans le forum des fiches.
Avec un bon agrégateur qui permet de ranger, trier, rechercher les flux ça se gère très bien.
En effet ça ne fonctionne plus... Je me contenterai de la page NouvellesAïe, à l'instant ou je teste, je vois que de nouvelles corrections ont refait planter le flux rss
OK je vais en parler autour de moiEt si vous étiez disons, 5 utilisateurs ou 1 modérateur (et ouais c'est injuste, mais je fais plus d'effort pour les modérateurs ; ), là je le ferais, mais je place dans la balance effort vs utilisateurs.
-
Bryce a écrit : 17 déc. 2024, 08:07OK je vais en parler autour de moiEt si vous étiez disons, 5 utilisateurs ou 1 modérateur (et ouais c'est injuste, mais je fais plus d'effort pour les modérateurs ; ), là je le ferais, mais je place dans la balance effort vs utilisateurs.
J'avais une autre idée en tête, soit tu recrutais 4 nouveaux utilisateurs, soit tu rejoignais l'équipe des modérateurs.
Ton usage du site montre que tu suis régulièrement les mises à jour des zones qui l'intéresse, tu as un compte sur le site depuis longtemps, tu as déjà participé par des commentaires, des interventions sur le forum.
Tu as le profil sans problème, ça te tente ? : https://www.refuges.info/wiki/moderateurs
ps:
Cette condition pour la réparation du flux RSS était une boutade, après avoir plongé mon nez dedans, j'ai constaté que ça se réparait en 2 minutes : j'avais oublié une ligne de code pour rétablir le lien.
Toutefois, je remarque que le fonctionnement du flus RSS est imparfait (mais ça a toujours été il me semble):
Si la possibilité de choisir la liste des massifs "d'intérêt" est bien géré pour les nouveaux points et les commentaires, en revanche ça ne marche pas (et c'est pas simple à corriger) pour les messages du forum.
Dit autrement, on peut très bien choisir "chartreuse+belledonne" dans le formulaire, mais on aura quand même les messages forum des Pyrénées.
je vais me creuser la tête, car, in finé, moi je me sers beaucoup de la page des nouvelles pour le suivi, et finalement le flux RSS ou nouvelles c'est un peu kif kif en terme de contenu (et beaucoup de code est commun), et justement j'aimerais bien que sur la page des nouvelles je puisse choisir mes secteurs d'intérêts. Je pense donc reprendre (et donc garder !) le formulaire de selection pour le flux RSS et lui faire sortir un lien sur demande identique pour la page des nouvelles.
Donc, ça risque de survivre encore un peu
-
Pourquoi pas ? J'accepte de tenter l'expérience !
ps: merci pour la re-réparation du flux
ps: merci pour la re-réparation du flux
-
Et hop, voilà ton pseudo tout de vert paru, c'est le code do forum pour dire que t'es modérateur.
viewtopic.php?t=14610
viewtopic.php?t=14610