[Débat] Qu'est-ce qu'un Gîte d'étape chez refuges.info ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Claude Mauguier

Re: [Débat]Qu'est-ce qu'un Gîte d'étape chez refuges.info ?

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 28 juil. 2023, 18:21
........................
Que pensez vous d'indiquer un truc en se sens "les gîtes d'étapes sur refuges.info ont vocation à favoriser l'itinérance en montagne" ?
Oui, en précisant : "y compris en solitaire et/ou pour une seule nuit"
Peut-être que ça pourrait dissuader les trucs inappropriés. Mais il faut remarquer que si j'ai pêché quelques canards boiteux (qui existaient déjà sur WRI), c'est parce que je fais périodiquement ma ronde, en bon ours suspicieux. On s'aperçoit alors, via les sites internet, que leur destination avait changé depuis leur création.
Je n'ai que rarement, sinon jamais, vu un proprio venir spontanément dire : "ça a changé de formule...bla, bla..."
Merle

Message par Merle »

Bonjour,
certes, il n'y a pas dans la loi de spécificité concernant les ''gîtes d'étape'' mais la tradition peut faire jurisprudence à mon sens, les gîtes d'étape étant au départ conçus comme des lieux d'hébergement souvent de prix modique (pour moi c'est un argument majeur) dont le confort est de ce fait précaire mais suffisant (dortoir, sanitaires et cuisine communs, etc.) qui permettent à des voyageurs (ou des saisonniers) de trouver un toit et une possibilité de se restaurer à moindre coût. Je ne suis pas sûr qu'un marcheur, cycliste ou vendangeur dont les ressources financières sont modestes, qui arrive le soir et repart le matin tôt ait absolument besoin d'un jacuzzi et d'un tennis. De fait, aujourd'hui, dans cette catégorie on trouve tout un tas de choses de ce type et il faut passer un temps infini à débroussailler tout ça. Un critère essentiel serait à mon sens la possibilité de dormir une nuit seulement et un montant seuil du prix à la nuitée.
sly

Message par sly »

L'idée d'ajouter comme critère à cette catégorie un tarif maximum avait été évoqué par le passé, mais cela présentait l'inconvénient de la dépendance au lieu : Un gîte d'étape en Corrèze pourrait s'avérer moins cher qu'un gîte d'étape à Zermatt tout en étant, relativement aux autres du coins "très cher".
C'était ouvrir la boite de Pandore du subjectif, d'un montant qu'il faudrait ré-ajuster au fil du temps (inflation), j'avais donc, en tout cas moi, été plutôt contre étant donné les complications que cela apportait.

Mais dans le fond tu as quand même raison, de manière indirect, c'est un peu ce que vise cette catégorie sur refuges.info : devenir la voix des sans voix.
"Sans voix" dans le sens : pas les moyens de se payer un site internet (correct), refuges.info devient alors une solution, à pas cher pour se faire connaître.

Là ou l'hôtel de luxe du centre ville de Chamonix n'a pas besoin que nous lui fassions de la pub. Alors que rien n'empêche qu'on puisse y dormir pour une nuit, seul et sur un projet d'itinérance. Et comme le distinguo fonctionnel entre un hôtel et un gîte d'étape est loin d'être évident, ben depuis le début on a une règle peu claire ou hôtels ne sont pas souhaités, mais "gîtes d'étape" oui.
sly

Re: [Débat] Qu'est-ce qu'un Gîte d'étape chez refuges.info ?

Message par sly »

Reprenant la lecture de ces 7 pages de discussion (et oui, il fait moche et froid à chambéry), et à la lumière de la relance par merle. Je constate que de ci de là, quelques suggestions d'amélioration de la définition avaient été formulée, mais non actée.

J'ai donc opéré quelques modifications : https://www.refuges.info/wiki/fiche-gite-d-etape

Rien de révolutionnaire car j'ai l'impression qu'après 13ans on s'approche du consensus du maximum que l'on accepte sur le site (resterait à déterminer si le coût d'une nuité doit ou non faire partie de l'élément de décision, car c'est quand même revenu de nombreuses fois dans le débat)

L'ajout principal à la définition est la phrase :
" - Il a pour vocation de favoriser la randonnée en itinérance (c'est à dire qu'il est situé sur des itinéraires de randonnée, propose par exemple des paniers repas, facilite la réservation du dernier moment, propose des cartes de randonnée, conseils sur la montagne, etc.)"

Le reste c'est du blabla pour expliquer pourquoi les choses en sont là.