Très intéressant tous ces échanges sur les évolutions des pictogrammes. J'avoue y perdre parfois un peu mon latin.NicoM a écrit : ↑24 févr. 2021, 00:58 Pour moi même s’il n’y a pas une place prévue pour dormir, cela peux être un bon plan pour dormir quand même.C’est mieux que rien. Surtout que une place pour dormir c’est quoi?
Un bas flanc au final c’est quoi c’est des planches donc pareil qu’une table ou un plancher sauf que cela est cadré, un lieu désigné, .. une mezzanine c’est la même chose. D’ailleurs au final une place pour dormi c’est quoi?
Moi je me fiche de savoir s’il y a une place pour dormir, il y a toujours une table ou un banc donc je peux dormir, le feu est plus important en hiver .
[... )
Au final je pense que mettre trop de critères sur la fiche devient compliqué et dépend beaucoup de la région la saison la demande de confort
Pour moi le critère de couchage est le dernier qui m’intéresse, on peux toujours dormir avec le bon materiel.
Finalement la solution actuelle est peut être bien
J'aime beaucoup tes remarques Nico car je me situe dans ce même étant d'esprit (mais les internautes de passage ne sont pas forcément des pratiquants assidus de la montagne) : pour moi, l'essentiel, c'est bien 4 murs et un toit. Qu'il y ait ou non un espace spécifique dédié au couchage m'importe peu. En itinérant, l'important est parfois juste de se "mettre à l'abri". C'est un peu l'essence de WRI.
Maintenant, une petite famille avec des enfants souhaitant un peu de confort recherchera des critères de confort légitimement plus importants à leurs yeux : présence d'eau, moyen de chauffage, isolation, espace de couchage...
Idem en hiver avec la présence d'un poêle : sera-t-il utilisable au moment du passage ? Oui...Non. Du coup, on s'équipe en conséquence, sans compter dessus. Et puis en été l'intérêt reste plus limité aussi.
Rajouter plein d'infos sur les icônes des cabanes, c'est un peu comme à l'époque où l'on avait rajouté plein de critères dans l'onglet "Recherche avancée" : qui utilise régulièrement la fonction "recherche" pour savoir quelle cabane est ouverte, avec fenêtres lumineuses, des toilettes, un jacuzzi, un douche chaude, un salon, une buanderie ?
Un picto signalant une cabane avec un poêle : qui dit qu'il y aura bien (encore) du bois sur place pour se chauffer (nous sommes en février, 2021 et le stock de bois est déjà épuisé à certains endroits). Bref, l'info est intéressante mais ne garantit en rien que l'on pourra effectivement se chauffer.
Un picto avec une cabane et une source d'eau : mais si la source / fontaine ne coulera pas forcément lorsque le pèlerin va passer... (exemple nombreux dans le Vercors).
Il existe des cabanes avec de quoi se chauffer... mais rien pour dormir (vois même pas assez d'espace pour y dormir) : par exemple --> https://www.refuges.info/point/4042/cab ... e-du-Suet/ . Certes, les exemples ne sont pas forcément nombreux, mais ils existente.
Et puis quid de la légende à remettre en place : déjà que les fiches ne sont pas (toujours) lues, que l'on se retrouve de plus en plus régulièrement avec des questions sans queue ni tête, la légende de tous ces pictos va donner des boutons à certains je pense.
Les nouveaux pictos en eux-mêmes sont bien lisibles (quoi que pour la fumée, j'aurais plutôt fait un panache à l'aide de gros points gris ou noir mais ceci est anecdotique). Clairement, la lisibilité est bonne, mais je n'utilise WRI que sur PC, pas sur tablette ni sur téléphone, alors je ne peux parler du rendu des icônes dans des configurations d'écrans plus petites.
Bref, je ne fais pas avancer le schmilblick, j'en suis bien conscient. Je suis toujours un peu réticent aux "usines à gaz" qui parfois, en voulant apporter du mieux, au final complexifient l'accès à l'info, toute aussi pertinente soit elle.
C'est important malgré tout de se poser des questions et de les étudier.