Manque un mur
-
- Messages : 3704
- Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Manque un mur
Je ne sais plus où on a déjà discuté de ça: peux t'on élargir la notion de "manque un mur" (qui s'appliquait initialement aux Vosges) à "abri précaire" (manque les portes et fenêtres, murs ou toit disjoints, insalubrité) plus fréquent ?
Dominique http://chemineur.fr
-
- Messages : 5041
- Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
- Localisation : Chambéry - Savoie
Re: Manque un mur
L'usage actuel est le suivant :Dominique a écrit :Je ne sais plus où on a déjà discuté de ça: peux t'on élargir la notion de "manque un mur" (qui s'appliquait initialement aux Vosges) à "abri précaire" (manque les portes et fenêtres, murs ou toit disjoints, insalubrité) plus fréquent ?
http://www.refuges.info/wiki/fiche-cabane-non-gardee/
L'attribut "Manque un mur":
Une cabane non gardée dispose de l'attribut "manque un mur" lorsque des trous de la taille d'une fenêtre ou plus existent vers l'extérieur . (Manque une partie du toit, porte qui ne ferme pas, mur qui manque, etc.)
Cet attribut à pour objectif d'indiquer au randonneur que l'isolation thermique de la cabane est nulle et que la température intérieure sera celle de l'extérieur. La raison de la présence de ces trous pouvant être volontaire ou non.
Je suis contre l'élargissement par dénaturement de son sens. Ce critère me semble aujourd'hui assez bien défini (bien qu'on puisse lui faire plein d'autres reproches) et je préfère donc lui garder au mieux sa relative objectivité actuelle.
Toutefois, un autre critère peut être envisageable, même plus subjectif, bien que je préfère éviter tant que possible (on galère déjà suffisament avec les gîtes d'étape !) la subjectivité. Et "insalubre" ou "précaire" me semble un peu juste (de ce que j'en vois dans le dico) pour être auto-suffisent, mais si on affine dans le cadre des cabanes, Ouaï not.