Dans la version de développement, mais aussi (dans une moindre mesure) celle de prod, on trouve beaucoup de code commenté, de fichiers de tests et de truc qu'on sait plus au final si ça va servir, si ça sert encore ou autre.
Perso, je trouve que ça brouille un peu la lecture du code et que ça serait finalement plus lisible s'il ne restait en commentaire que les "vrais" commentaires avec du français qui explique pourquoi ci ou ça.
Sachant que maintenant on a git pour s'occuper de tout l'historique de chaque fichier et qu'on peut par exemple retrouver l'historique par :
git log -p modeles/fonctions_nouvelles.php
ou sur :
https://github.com/sletuffe/www.refuges ... velles.php
Je propose, de se rapprocher d'une version ou "tout sert" (ou enfin, disons, presque tout) et donc ne pas hésiter à faire violence du genre :
"Tiens, mais ce bout de code n'est jamais appelé ? -> zou on le vire"
S'il s'avère qu'on s'est trompé, on le retrouvera dans l'historique.
Votre avis ? je me lance dans le ménage ?
[migration] [suggestion] nettoyage code commenté
-
-
Entièrement d'accord
J'avais fait quelques passes de grep sur chaque nom de fonction quand je suis passé à OL
Il faudrait le refaire: virer toute fonction variable qui n'est pas citée dans le source
Exception: j'ai laissé quelques //TODO dans le code (je ne suis pas le seul). A moins que l'idée soit obsolète, on pourrait les y laisser ?
De même : l'historique de début de fichier: quel est l'intérêt de se rappeler que XXX à fait telle modif en 2008 ?
Signaler les modifs récentes permet de demander au cas ou le code serait instable, mais avec GIT, ça n'a même plus d'intérêt
J'avais fait quelques passes de grep sur chaque nom de fonction quand je suis passé à OL
Il faudrait le refaire: virer toute fonction variable qui n'est pas citée dans le source
Exception: j'ai laissé quelques //TODO dans le code (je ne suis pas le seul). A moins que l'idée soit obsolète, on pourrait les y laisser ?
De même : l'historique de début de fichier: quel est l'intérêt de se rappeler que XXX à fait telle modif en 2008 ?
Signaler les modifs récentes permet de demander au cas ou le code serait instable, mais avec GIT, ça n'a même plus d'intérêt
Dominique http://chemineur.fr
-
Je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase ?Dominique a écrit : virer toute fonction variable qui n'est pas citée dans le source
Si si, on les laisse, moi j'utilise soit TODO soit FIXME. C'est même super utile pour repérer les coins "délicat" ou "à l'arrache" ou "peut mieux faire"Exception: j'ai laissé quelques //TODO dans le code (je ne suis pas le seul). A moins que l'idée soit obsolète, on pourrait les y laisser ?
Mais ça, c'est du bon commentaire utile, pas comme :
// print ($debug);
qui l'est quand même moins.
Je suis entièrement d'accord. Ça fait des en-tête de fichier trop lourd, que je fini par ne plus lire.Dominique a écrit : De même : l'historique de début de fichier: quel est l'intérêt de se rappeler que XXX à fait telle modif en 2008 ?
En rester à l'essentiel : à quoi sert ce fichier, qu'est-ce qu'on trouve "en gros" dedans. Le reste ayant tout intérêt à être en commentaire, en français expliquant les choses en début de fonction, en milieu de code zarbi.
-
Utilisée (dans aucun fichier): grep nom .../*.*sly a écrit :Je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase ?Dominique a écrit : virer toute fonction variable qui n'est pas citée dans le source
Ha oui, ça: poubelle (c'était pour debugger un jour et on peut le remettre quand on veuxsly a écrit :... pas comme :
// print ($debug);
qui l'est quand même moins.
-
Je suis daccord aussi pour :
virer les commentaires foireux (j'ai bien doublé leurs nombre recemment, temporairement)
virer les fonctions inutiles
virer l'historique
garder les FIXME et TODO, mais aussi les commentaires pertinents sur les points chauds ,
On garde aussi les commentaires à chaque début de fonction pour expliquer les INPUT et OUTPUT de la fonction ? des fois c'est pas évident
virer les commentaires foireux (j'ai bien doublé leurs nombre recemment, temporairement)
virer l'historique
garder les FIXME et TODO, mais aussi les commentaires pertinents sur les points chauds ,
On garde aussi les commentaires à chaque début de fonction pour expliquer les INPUT et OUTPUT de la fonction ? des fois c'est pas évident
-
ok donc, j'ai pris un peu d'avance et à chaque fois que je rend compatible avec PG, j'en profite pour faire le ménage.yip a écrit :Je suis daccord aussi pour :
virer l'historique
Je propose que oui, certaines que j'ai écrites sont vraiment complexes par ce qu'elles prennent en entrée et ce qu'elle recrache en sortie, donc un exemple de l'objet (qui s'apparente plus à un tableau) récupéré en entrée et de celui renvoyé en sortie me semble un plus pour mieux y comprendre.yip a écrit : On garde aussi les commentaires à chaque début de fonction pour expliquer les INPUT et OUTPUT de la fonction ? des fois c'est pas évident
-
A voir au cas par cas. Il y a des fois où ça vaut le coup de commenter un peuyip a écrit :On garde aussi les commentaires à chaque début de fonction pour expliquer les INPUT et OUTPUT de la fonction ? des fois c'est pas évident