Reprise du fil de discussion sur l’invitation de Sly
Si l'on considère les
"Tentes autour du monde" situées à Tende, pour qu'elle soient considérées ou non comme gîte d'étapes, Il y a quand même ces deux données à ne pas négliger :
- ouverture du 1er mai au 15 octobre avec réservation
selon la météo par mail ou téléphone.
- Table d’hôte uniquement sur réservation par téléphone ou par mail au minimum 48 heures à l'avance.
Si on prend cet essai de définition prise sur
http://pro.ardeche-guide.com/pages/fr/2 ... abels.html
D'une façon générale, le gîte d'étape est un mode d’hébergement conçu pour accueillir des randonneurs, des cyclotouristes ou des cavaliers. En principe, les gîtes d’étape se situent sur un itinéraire de randonnée reconnu (GR, FFRP...) ou sont situés à moins de 2 km de ces itinéraires et privilégient l’accueil à la nuitée.
Le gîte de séjour est un mode d'hébergement conçu pour accueillir des groupes ou des familles pour un séjour d'un week-end, d'une semaine ou plus. Les gîtes de séjour sont des gîtes de grande capacité, compris en général entre 12 et 50 personnes qui permettent l’accueil collectif de familles ou de groupes.
A la différence du gîte rural qui correspond à un logement meublé avec une vocation privative, les gîtes d'étape et les gîtes de séjour ont une dimension collective. Dans ce cadre, l'exploitant de ce type d'établissements peut proposer des prestations de restauration ou la mise à disposition d'une cuisine en gestion libre.
Et la présentation de ces tentes autour du monde :
BIENVENUE AUX TENTES AUTOUR DU MONDE.
Période d'ouverture du 1 mai au 15 octobre (selon meteo)
Les « Tentes autour du Monde », regroupent 6 Tentes d’Hôtes aux portes du Parc National du Mercantour sur les hauteurs du village de TENDE à 1250 mètres d'altitude (accès particulier). Vous découvrirez deux Yourtes avec un ameublement Mongole ; une tente Berbère Caïdale avec un ameublement Marocain ; une tente Médiévale Lancelot aux allures de campement de Chevalier ; une tente Dôme Wigwam meublée sobrement comme les chasseurs sur la banquise ; un Tipi avec une décoration intérieure Amérindienne .
cela fait plus "camp de vacances insolites" que Gîte d'étape selon moi... les chiens sont interdits... et les chevaux ?
La yourte 2 places est à 70 euros mais si tu arrives seul, tu paies le prix global (la yourte) ou juste ta nuitée comme dans un gîte étape ? Parce qu'une personne supplémentaires est facturée 30 euros. C'est pas claire.
Si en plus la météo s'en mêle (et c'est bien à ce moment là que tu as besoin d'avoir recours à eux !)... on ne peut pas compter sur eux ? Peut-on alors considérer cette offre d'hébergement conditionnée aux conditions météorologique comme une ressource pour refuge.info ?
Je coupe peut-être les cheveux en quatre ? (je n'ai rien de personnel contre eux, aucun vécu avec ce type d'hébergement).