Je rajouterais même que je ne connais aucun site qui propose autant de fond de carte que ce que tu as réussi à faire sur chemineur et wri.
WMTS ? je le connais pas celui-là, ce serait pas pluôt WMS ?Dominique a écrit : - Entre temps, SwissTopo à mis à disposition le protocole "WMTS"
Oui mais sur ce coup là, le problème vient avant tout de ceux qui fournissent les cartes et qui, à mon avis, font un effort particulier pour ne justement pas être compatible et s'assurer l'utilisation de leur version rien qu'a eux et pouvoir ensuite imposer.Moralité : nous vivons dans un monde extrêmement mouvant ou tout change tout le temps et ou s'adapter demande une énergie considérable, surtout si on veut garder un peu d'autonomie et utiliser des logiciels et interfaces libres de droits
Moi je n'hésites pas à le dire : ça a été voulu dans ce sens. Et même si au jour le jour, le développeur ajoute des fonctionnalités qui lui semble pertinentes et utile pour l'avenir, aucun chef de projet n'impose une compatibilité ascendante et l'excuse "manque de moyen" me semble d'une parfaite mauvaise foi et cache en fait une volonté de maintenir sous contrôle les "gogo"Je ne dis pas que l'évolution d'OL, API IGN, SwissTopo, ... à été voulue dans ce sens, mais que tout ça est gratuit au début pour appâter le gogo qui s'enferre et à de plus en plus de mal à suivre sans payer à un moment.
Interrogeons nous sur la pérennité de tout ça...
Quant à la pérennité de tout ça, elle m'inquiète fort et tant que la volonté des google/ign/suisstopo ne sera pas de facilité l'utilisation (et je ne vois pas pourquoi ça arriverait), je ne vois pas comment on pourra obtenir la moindre pérennité.
Je dirais donc que tant que tu à le courage pour fixer du scotch là où ça s'écroule, continuons de manière bancale, le jour où tu en aura marre, on aura qu'a dire tchao à suisstopo IGN et google et je ne verserais aucune larme.
Les seules cartes qui resterons seront donc des cartes libres, celles que l'on peut contrôler, celles pour lesquelles on est pas des "gogo" qui suivent le bon vouloir de financiers âpres au gain.
En gros, celles basées sur openstreetmap