Voici ce qu'on m'adresse : avec d'autres ça commence à faire suffisement de messages pour finir par se le demander non ?
J'y fais ma réponse comme on dit par chez nous.Depuis (peu) que je suis amené à m'intéresser de plus près au site, j'entrevois les débats déjà ouverts ou à venir que je pourrais ouvrir ou relancer dans le forum. Ce sera selon mon envie et mon humeur. Ceci étant, ce n'est pas le but de ce message privé.
Premièrement, une affirmation qui m'avait été suggéré par Artos par MP lors de l'organisation de la 6è auquel je ne pouvais pas participer et que j'ai pu vérifier auprès de mes connaissances qui utilisent le site occasionnellement : la densité des messages se concentrent sur un petit nombre d'intervenants avec parfois des engueulades, de l'affectif... qui contribue en final à donner une image " Happy Few " au site , comme dit Artos voire même un peu sectaire. Sachant maintenant qu'il existe dans le forum un espace pour les modérateurs visibles uniquement par eux. Il serait utile de trouver le moyen de déplacer ces débats qui ne concernent en définitive qu'une poignée d'initiés afin d'enlever cet aspect rebutant pour un utilisateur extérieur, surtout que l'une des finalités du site est que cet utilisateur puisse y contribuer. J'avoue moi-même m'être posé la question de savoir si le site n'était pas le jouet favori d'une bande de copains, peu soucieux d'encourager la participation des utilisateurs.
Deuxièmement, dans le forum apparaît une catégorie de connecté "invisible", qu'est-ce que cela signifie concrêtement ?
Merci de me répondre quand tu veux ou peux,
PS (pré-scriptum): c'est quoi un invisible ?, j'en ai fichtre aucune idée, c'est pas moi qui ait fait ce forum...
Sans doute un rapport avec l'option "Cacher sa présence en ligne:" qu'on trouve dans le profil de chacun ?
ATTENTION, je me sens d'une humeur anti-consensuelle, anti-diplomatique et anti-politiquement correcte. Ce que je me prépare à écrire n'engage que mon avis (et sur le moment) et surtout pas celle du "site" ( puisque on en arrive là, refuges.info à dû acquérir une conscience collective avec un système de vote et de discussion... même houleuse parfois ! )
Et je le répète, je me plierais volontiers, à celui qui exposera un avis contraire au mien sitôt que l'argumentation vaut plus que la mienne.
Je vais quand même tenir ce propos, car j'y vois deux avantages :
- si quelqu'un pense comme moi, il se sentira moins seul
- si personne ne pense comme moi, on aura trouvé rapidement notre coupable
Je ferais presque comme Desproges dans son :
"peut-on rire de tout, et peut-on rire avec tout le monde" en parallèles avec un
"Doit-on attirer du monde, et doit-on attirer tout le monde"
A la première je répondrais oui sans hésitez et sans avoir consulté mes co-relégionnaires.
A la seconde, pareil, mais je répondrais sans hésitez :
- J'en ai rien à foutre
On s'énerve pas, je m'explique :
Il règne sur refuges.info une ambiance qui est ce qu'elle est, et moi ça me plaît, et j'ai l'impression que ça plaît aussi aux "happy few"
Si quelqu'un veut nous rejoindre, il n'y a aucun problème, au moins rien n'est caché, il sait à quoi s'attendre, et il sait que les débats ne vont peut-être pas toujours le passionner.
Si quelqu'un voudrait nous rejoindre, voudrais proposer quelque chose, mais ne le fait pas parce que ce que je dis ou ce que d'autres disent ne lui plait pas, et bien ET ALORS ?
Il n'a qu'a pas venir, voilà tout ! Je ne vais pas me taire sous prétexte que je dérange quelqu'un.
Sur un forum, que quelqu'un parle "différement" n'a jamais empêcher quiconque de parler (l'avantage par rapport à une salle de conférence)
On pourrait se demander ce que nous, ou ce que le site aurait à y gagner ?
On pourrait se demander aussi quel est le but de ce forum, ou du moins s'il a changé ?
A l'origine, et je le vois toujours comme ça : je ne veux pas que ce forum deviennent un gros parloir sur tout est rien, selon moi il a comme but de permettre de faire avancer le site,
et sensibiliser les visiteurs à la protection du patrimoine des refuges.
Vous remarquerez d'ailleurs comme je fais toujours des efforts pour garder un nombre restreints de sujets sur le forum et éviter les grands classiques genre "achat" "vente" "copains de rando" "bons plans" "bars des discussions" et autres zones à foutoir qui existe déjà chez skitour, bivouak et c2c
Selon moi la zone "Divers" que je n'ai pas eu le courage d'appeler "latrum" ne sert à rien sur ce forum, je n'y vais jamais et je n'y participerais pas. J'aurais préféré qu'elle soit réutilisée pour s'appeler : protection des refuges
Les gens n'aiment pas l'ambiance du forum refuges.info ? qu'ils utilisent le site sans venir sur le forum ou qu'ils aillent ailleurs où l'ambiance est meilleure. Moi ça me va très bien.
Si quelqu'un a une super idée d'évolution pour le site, je continue de penser qu'il fera l'effort de la présenter.
Si il n'ose pas venir en parler, c'est qu'elle doit pas être top, et tant mieux si j'ai pas besoin d'y consacrer une lecture !
Peut-être que je (on?) fait peur a rembarrer des gars qui viennent annoncer sur le forum :
- "ce refuge sera réservé dans 4 jours car on sera 20"
ou
- "ma rando était franchement géniale, je vais vous la raconter"
ou
- "quelqu'un a le numéro de l'office du tourisme de chambéry ?"
ou
- "quelqu'un sait sur quel site on peut acheter des cartes IGN ?"
Et bien je dis : PARFAIT !
Tu parles de sujets qui selon toi sont rebutants, si je les relis, je dirais qu'il le sont tous ;-)
La participation à une communauté nécessite en effet de passer un peu de temps à la comprendre avant d'intervenir, parfait, c'est exactement ce que je veux, les débats n'en seront que plus constructifs ;-)
Et puis, rien qu'avec le sujet, on sait déjà si on va être intéressé ou pas, donc finalement, y'a qu'a ne pas lire. Et hors mis celui sur la licence, j'ai l'impression que c'est assez clair, même pour quelqu'un qui débarque...
A part ceux qui n'arrêtent pas de dire WRI pour refuges.info, modo pour modérateur, et autres termes abscon qui effectivement peuvent donner une sensation de : c'est qui ces extraterrestres (ou garagistes ;-) ) !
Bon, je me suis enflammé, encore une fois, le responsable va être facile à identifier ;-)
A vos piques !
( sur ce point là, on ne pourra pas me reprocher de ne pas accepter la critique négative, je suis super ouvert..... non ? )