Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Giffre carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Haute-Savoie carte Localisation carte:
IGN 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre carte
Refuge communal
Gardien : Froissard Bastien (depuis la saison 2019)
Tél: 07 63 44 79 16 lerefugedebostan@gmail.com
Site internet : refugedebostan.fr
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Accès par le parking au dessus du village "Les Allamands", depuis Samoëns. Environ 2h de marche à partir du parking.
Remarques:
Le refuge principal possède le chauffage, des sanitaires et des douches etc.. et est gardé du 15 juin au 15 septembre, le reste de l'année sur réservation (hors saison, le refuge est ouvert uniquement sur demande le week-end et uniquement pour des groupes).
Informations sur le refuge d'hiver
Le joli refuge d'hiver non gardé (situé un peu plus haut que le refuge principal) est ouvert seulement lorsque le refuge principal est fermé, 20 places de couchage (et des places aussi dans la sous-pente à l'étage avec quelques matelas supplémentaires) mais rien pour chauffer (pas de poêle). Isolation moyenne. En hiver, la température dans le refuge tourne autour de 0°C. Bon équipement en duvet obligatoire !
2 grandes tables, tabourets, bancs. Un robinet extérieur (mais ne pas compter dessus en hiver).
Couchage dans un dortoir équipé de 2 séries de 10 lits superposés de part et d'autre d'un couloir central, matelas (avec housses), oreillers (avec taies). Donc au total 20 matelas, 20 oreillers et 40 couvertures (2 par lit) !
Pelle pendue sur la façade du refuge, indispensable en cas de neige et à surtout bien laisser dehors pour déblayer l'accès à la terrasse et à la porte d'entrée.
Pas de toilettes en hiver.
Attention, faible période d'ensoleillement du refuge, surtout en hiver. L'arrivée du soleil est assez tardive (entre 10h et 11h) pendant les moins neigeux. Cependant, du fait des travaux dans le refuge principal en 2016, les anciens panneaux solaires qui l'équipaient servent désormais à apporter la lumière dans le refuge d'hiver.
PS : pour le refuge d'hiver, hors saison, le tarif de la nuitée est de 12€ à laisser dans le tronc prévu à cet effet pour l'entretien, les oreillers, les matelas, les couvertures, les housses. Vous vous sentez bien là-haut ? Pensez-y...
Fiche n°185 sur le site depuis le 12/11/2003 , dernière modification du
03/03/2023.
Modérateur actuel :
tophe74
Discussions sur refuge de Bostan
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge de Bostan. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge de Bostan (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Bonjour
Je suis le nouveau gardien du refuge de Bostan depuis cette année 2019, Froissard Bastien.
Tout d'abord merci à votre équipe pour la gestion de ce site internet et de sa base de donnée qui en font une référence incontournable pour les passionnées et les professionnels de la montagne.
Je vous contacte directement afin de modifier les informations concernant le refuge de Bostan suite au changement de gardien.
Voici les nouvelles informations :
Refuge communal
Gardien : Froissard Bastien
Tél: 04.50.90.10.94 Portable : 06.72.64.06.85 lerefugedebostan@gmail.com
Site internet : refugedebostan.fr
Souhaitez vous un document preuve du changement de Gardien ?
Dans l'attente de votre retour.
Bien à vous
Froissard Bastien ***Bonjour et grand merci pour cette mise à jour ! La fiche a été rectifiée...et nul besoin de justificatif :). Bonne saison ! ***
En haut à gauche et à droite et en bas à gauche : le refuge d'été, fermé à cette période de l'année (ouverture uniquement sur réservation le week-end pour des groupes en période hivernale).
En bas à droite : au second plan, le refuge d'été. Au premier plan, caché sous la neige, le refuge d'hiver (inutile de dire que la sortie de secours n'est pas utilisable en ce moment...)
A noter que depuis le parking des Allamands (1095m) la piste a été faite à la chenillette en direction de la Golèse (mais c'est en train de fondre, et quelques portions de pistes sont désormais revenues à la terre...). On peut donc presque faire la boucle du retour avec les raquettes aux pieds jusqu'au parking.
Il y avait quelques mètres de neige dans les parages ce 31 janvier 2018...
A mon arrivée à 9h30, j'ai pu constater que 2 personnes passaient la nuit dans le refuge (2 paires de ski à l'extérieur).
Je ne suis pas entré, il n'y avait encore guère de mouvements à l'intérieur à cette heure là. Chuuuuuuut...
Neige plutôt dure et portante, soleil récupéré vers 11h15 juste à l'arrivée au Col de Bostan.
Jeudi 9 mars 2017 à 07h39 par
Marie palamara gardienne du refuge
Le refuge d'hiver a été équipée des vieux panneaux solaires du refuge de Bostan (suite à sa renovation automne 2016) donc maintenant il y a la lumière !
[modération : en voilà une idée lumineuse ! Merci à vous - Très bonne préparation de la saison qui arrive. - samy]
Le refuge d'hiver, après une nuit passée sous les bourrasques de vent et de neige, encore un peu congelé de sa nuit. Réveil sous un soleil magnifique qui ne me quittera pas de toute la journée.
La pelle à l'extérieur commence à être fatiguée et abîmée, elle peut encore pelleter, mais sa forme biscornue ne permet pas un nettoyage efficace de l'entrée et de la terrasse.
Neige excellente ! Elle n'est pas toujours aussi bonne en plein hiver... Montée divine au Col de Bostan (Bossetan)
Une vue du refuge d'hiver : la salle principale, et au fond, l'espace dédié au couchage.
Toujours un très bon équipement pour dormir : 20 matelas, autant d'oreillers et 40 couvertures.
A noter que la sous-pente (accessible via l'échelle) permet aussi éventuellement d'accueillir quelques couchages en plus, il y a d'ailleurs quelques matelas supplémentaire là-haut.
Refuge laissé dans un parfait état de propreté et de rangement.
Une vue du refuge d'été, encore fermé à cette période de l'année.
Je souhaite une très bonne saison à venir à Mme Marie Palamara, la nouvelle gardienne du refuge.
La page de l'enseignement tournée, maintenant, place à la montagne ! :-)
De passage la nuit de dimanche à lundi. Arrivé dimanche soir à 18h30.Neige en continue juste 100 mètres sous le refuge.
"Rares averses de pluie" disait la météo pour dimanche soir... et bien sûr j'ai fait l'impasse sur la protection pluie... (ben oui, je vais passer entre les gouttes...) Et l'averse est arrivée, bien entendu... Presque une heure à marcher sous une pluie glaciale qui, au fur et à mesure de la montée, s'est transformée... en neige.
Enfin, le refuge d'hiver était le bienvenu. Cette année, Emmanuel a paré son refuge d'hiver de taie d'oreillers couleur pèche, et de housses de matelas orangées ! C'est stylé ! Cela change du bleu de l'année dernière !
Refuge en état, malgré quelques graffitis imbéciles vraisemblement récents laissés sur la table.
A noter que le robinet extérieur donnait de l'eau en cette fin d'hiver (qui n'est pas encore terminé à Bostan-Tornay), certes d'une couleur pas vraiment transparente, mais une fois bouillie, cela fait l'affaire et évite d'avoir à trop se charger en eau.
Avec quelques bougies, la température est péniblement montée à 8°C le soir dans le refuge d'hiver. 5°C toute la nuit dans le dortoir.
Ce matin, beaucoup de brouillard, neige assez collante depuis le refuge jusqu'à 1900m. Puis neige presque fraiche et vraiment très bonne jusqu'au Col de Bostan à 2290m et au dessus, surtout en matinée.Neige ensuite bien pourrie passé midi pour le côté exposé au soleil. Redescente par la Tête de Bostan jusqu'à la Golèse, 1660m, qui marque la fin de l'enneigement.
Sur la photo, le refuge d'été (fermé à cette époque) vu depuis le refuge d'hiver sous une belle averse de neige hier soir, dimanche 6 mai, vers 20h, jour d'élections...
De passage la nuit du 20 au 21 mars. Vue du dortoir, bien équipé. Il est indispensable de s'équiper d'affaire chaudes et d'un bon duvet car le refuge ne dispose d'aucun moyen de chauffage.
Nuit royale...
La pièce principale du refuge d'hiver. L'échelle sur la droite de la photo donne accès à l'étage du refuge (10 places de couchage supplémentaires à rajouter aux 20 du rdc).
Une vue succinte du dortoir et des lits superposés.
L'équipement de couchage est vraiment très complet pour un refuge d'hiver non gardé : housses de matelas, taie d'oreiller, oreillers, et 2 couvertures par couchage.
Bon duvet obligatoire malgré tout pour y dormir en hiver.
(photo avril 2009)
Le refuge d'hiver.
A noter la présence de la pelle sur la façade à l'extérieur. Il n'y a aucun intérêt à ranger la pelle à l'intérieur du refuge en pensant bien faire, surtout lorsqu'il y a 1m50 de neige à déblayer sur la terrasse (voir photo ci-dessus). Sa place est dehors. Heureusement, la porte s'ouvre vers l'intérieur.
(photo novembre 2008)
Pour info : en haut, à droite, le refuge gardé en période estivale, et en bas à droite l'abri d'hiver, le seul ouvert hors période de gardiennage (rajout du commentaire - Samy)
Refuge d'hiver non gardé mais tellement joli. Il y a en effet couvertures matelas et tais d'oreiller donc pour dormir c'est tres confortable. Pas de poêle malheureusement mais terrasse plein sud.la ballade en raquettes jusqu'au col de Bostan le lendemain est tout à fait faisable
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables