Date de dernière modification de cette page: 12/09/2024

Les Gîtes d'étape sur refuges.info

Définition :


Sur refuges.info, sont acceptés dans la catégorie "Gîtes d'étape" les établissements présentant les caractéristiques suivantes :

 - Il doit être autorisé d'y dormir une nuit pour une personne en payant pour une place [1].
 - Il n'a pas toute l'année, de partie ouverte, utilisable quand les gérants sont absents (sinon c'est un refuge gardé)
 - Il doit être situé en montagne (car c'est le domaine auquel s'intéresse tout particulièrement refuges.info) [2]
 - Il a vocation d'hébergement collectif (au moins partiel) : S'il reste des places libres elles ne doivent pas être refusées à un nouvel entrant. [3]
 - Il a pour vocation de favoriser la randonnée en itinérance (c'est à dire qu'il est situé sur des itinéraires de randonnée, propose par exemple des paniers repas, facilite la réservation du dernier moment, propose des cartes de randonnée, conseils sur la montagne, etc.)

Sont exclus de la catégorie "Gîte d’étape" sur refuges.info

 - les cabanes non gardéee
 - les refuges gardés
 - les hôtels (car d'autres sites font mieux que nous)
 - les chambres d’hôte (même raison)
 - les meublés de tourisme : location saisonnière ou à la semaine. (même raison et ne favorisant pas l'itinérance).
 - les campings (même si présence de bungalow ou chalets similaires)


Modération

Un modérateur du site refuges.info pourra supprimer du site les fiches d'établissements qui ne respectent pas ces critères. En cas de doute, vous pouvez venir interroger les modérateurs sur le forum et présenter l'établissement que vous souhaitez ajouter afin que l'on vous dire s'il peut ou non figurer sur le site.


Amélioration :

Cette définition du "gîte d'étape sur refuges.info" qui est en fait la limite de ce que nous acceptons sur le site en terme d'hébergement est débattu (depuis 2011 !!) sur cette page du forum

Toute personne souhaitant nous aider à améliorer cette définition et répondre à la question "que devons nous accepter et refuser sur refuges.info ?" est la bienvenue pour en discuter.


Un peu d'histoire sur la catégorie "gîte d'étape"


Refuges.info a démarré uniquement avec les cabanes non gardées (ouvertes tout le temps) parce qu'il n'existait rien pour les répertorier de manière groupée. A glissé ensuite vers les refuges gardés (qui offre une partie ouverte tout le temps, ou acceptent tout le monde dans leur fonction de refuge (se protéger)
Et puis un jour, je sais plus bien qui/quoi mais a été ajouté un lieu d'hébergement qui ne faisait plus partie de ces catégories : pas ouvert en permanence, le Gîte d'étape a débarqué.

Depuis je n'ai de cesse de m'inquiéter et je cherche à en restreindre le nombre. Pourquoi ? car j'ai toujours comme peur qu'a trop accepter d'établissements d'hébergements, notre site à vocation bénévole, avec modérateurs bénévoles se retrouvent surchargé de travail en devenant une sorte d'AirBNB, à gérer des querelles entre clients et fournisseurs. Avec la possibilité de diffamation, de responsabilité d'hébergeur/éditeur et de tribunal.
Car l'une des particularités des ces établissements, c'est que les propriétaires en vivent, et je pense que ça augmente ces risques.
Ce n'est pas le fait que l'hébergement ait un coût, quel qu'il soit, mais que cela implique, je le crois, un plus grand risque de conflit clients <-> fournisseurs
Et on en a déjà pas mal rien qu'avec les refuges gardés (gardien pas sympa, pub mensongère, tarifs trop élevés, soupe froide, et j'en passe) que je ne souhaite pas augmenter ça.

Mais je ne nie pas leur intérêt pour le randonneur, tout comme dominique, qui défend que les hôtels en montagne sont des hébergements tout à fait valable pour le randonneur, je m'en sers aussi. Et comme refuges.info est à la fois une base originale de donnée et un outil d'aide à la planification des randonnées je peux comprendre la question que dominique pose :
Pourquoi refuges.info ne serait-il pas un site du "où peut on dormir en montagne ?"

Pour moi, il ne devrait pas l'être car j'ai peur (non je n'ai pas de certitudes, je ne connais pas l'avenir) que pour y arriver, il faudrait transformer notre mécanisme de fonctionnement, en un truc se rapprochant de Trip Advisor/Guide du routard and co
Qui impliquerait un besoin en financement pour gérer une équipe, les conflits, et le volume.
Cela tandis que des sites les listant existent déjà, comme dit claude, les meublés de tourisme sont sur les catalogues d'office du tourisme, les hôtels ont leur chaînes ou sur Trip Advisor, et en libre on trouve OSM.

Donc, soit ça marche pas et on aura quelques coquilles mal renseignées avec faible couverture et l'unique avis biaisé du patron, soit ça marche et note équipe de modérateurs bénévoles ne suffira plus et refuges.info de se transformer en ce que je ne veux pas et il faudra alors tout virer (ou juste moi !) à la grande souffrance de ceux qui auront saisi toutes les infos. Ergo : je suis contre (Mais le débat continu !).
Entendons nous bien : contre les répertorier et les gérer, car présenter ces hébergements en lecture seule sur notre recherche ou sur nos cartes comme c'est le cas j'y reste favorable et je suis pour améliorer encore l'outil.


[1] le but est d'éviter les cas suivants : si le gérant ne loue que des chambres doubles ou des chambre multi-places et vous demander le prix complet de la chambre, alors ce gîte n'est pas accepté sur le site.
[2] Au fil du temps, ce critère s'est assoupli, il y a maintenant des gîtes d'étape qui sont plus vraiment en montagne, mais il faut quand même que la randonnée itinérante soit au coeur de leur clientèle.
[3] la privatisation complète possible du bâtiment étant une clause qui nous fait refuser ce genre d'établissements.
A propos - Licence - Cookies - Mentions légales - Contact - Version mobile - API - Exporter la base - Flux RSS