Refuge de Pombie  - Retourner sur la fiche de "Refuge de Pombie"

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Refuge de Pombie

Message par refuges.info »

Fred 79

Re: Refuge de Pombie

Message par Fred 79 »

Septembre 2022: Attention, cabane trÚs fréquentée (surtout l'été).Accessible par la D934 menant au col du Pourtalet ( frontiÚre France/ Espagne ) ou du parking du lac d'Ayous.La plus proche du pic d'Ossau: Volcan née il y a 278 Million d'année au niveau de l'Afrique équatorial ( Formation des pyrénées 75 Million d'années)
Claude Mauguier
EnregistrĂ© le : 16 fĂ©vr. 2005, 01:00

Message par Claude Mauguier »

Fred 79 a Ă©crit : 09 mai 2023, 20:23 ..... ( Formation des pyrĂ©nĂ©es 75 Millions d'annĂ©es)
Tu es sûr ? D'ordinaire on situe la formation des Pyrénées entre 38 et 35 millions d'années...
Fred 79

Message par Fred 79 »

Le début: rencontre et soulÚvement des plaques Ibérique et Eurasie entre 80 à 70 MA.
Entre 40 et 20 MA ce fut la période la plus intense au niveau soulÚvement.Cela montait plus vite.
il y a environ 20 MA : Soudure et fin de soulÚvement des plaques Ibérique et Eurasie.
NB: Les Alpes eux Ă©tant sur les mĂȘme failles continue de monter.

Carte des plaques; 75 MA
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ol ... posits.jpg
Fred 79

Message par Fred 79 »

Les Pyrénées montent encore:
Les observations scientifiques montrent que la grande majorité des séismes dans les Pyrénées est liée à des glissements "en extension" et non en compression comme on aurait pu le croire à cause du contexte de rapprochement des deux plaques. Les récentes études mettent en lumiÚre deux hypothÚses à ce mécanisme le long des failles.
L'une d'entre elles repose sur le fait que la sismicitĂ© des PyrĂ©nĂ©es rĂ©sulte du rebond isostatique post-glaciaire. Autrefois sujet au poids de la calotte glaciaire dont la fonte s'est opĂ©rĂ©e il y a (seulement) 10 000 annĂ©es, la croĂ»te s'est retrouvĂ©e libre de cette charge et a entamĂ© une remontĂ©e due Ă  cet allĂ©gement. Un tel processus, toujours en cours aujourd'hui, entraine un rĂ©gime d'extension dans la partie supĂ©rieure de la croĂ»te, lĂ  oĂč l'on observe la sismicitĂ© des PyrĂ©nĂ©es.

D'autre part, on pense Ă©galement que cette sismicitĂ© pourrait ĂȘtre induite par la diffĂ©rence de densitĂ© des blocs terrestres qui constituent la croĂ»te. Dans les deux cas, ce sont des processus gravitaires qui seraient Ă  l'origine de la sismicitĂ© actuelle.