Graber Breitenstein (ou Sumpfenkopf)  - Retourner sur la fiche de "Graber Breitenstein (ou Sumpfenkopf)"

NE PAS créer de sujet ici. Ces forums sont dédiés à chaque refuge. Les "sujets" sont créés automatiquement pour chaque point du site. Utilisez le forum "Divers"
refuges.info

Graber Breitenstein (ou Sumpfenkopf)

Message par refuges.info »

Jack le Trappeur_

Message par Jack le Trappeur_ »

TrÚs jolie cabane découverte avec l'ami JP à Nouvel-An 2003 aprÚs une errance dans le brouillard entre 22h et minuit...
Cette cabane du Graber est perchĂ© sur une crĂȘte sauvage. L'isolement est tout de mĂȘme assez relatif en raison de la proximitĂ© de 3 fermes-auberges : Lochberg, Bruckenwald, Entzenbach, sans oublier le refuge CAF du Baerenkopf ou le tout nouveau gĂźte d'Ă©tape du Graber (au fond du vallon Ă  650m d'altitude)... Pour aller plus loin, le versant d'en face allant du Ballon d'Alsace au Rouge Gazon est plus isolĂ©. Hormis le Gresson, la crĂȘte est davantage prĂ©servĂ©e et silencieuse. Les belles ruines de fermes (Obere Wasserfall, Neuberg) sont fascinantes, porteuses de mĂ©moires d'hommes de de femmes ayant vĂ©cu dans un grand dĂ©pouillement au rythme des saisons, au fond de vallĂ©e de Masevaux, sur les hauteurs de Sewen... De telles existences sont devenues une page d'histoire rĂ©volue en Alsace. En France, il existe des "rĂ©sistants" Ă  l'agriculture des dĂ©buts : "Pierre des BoutiĂšres" (ferme du Tru Ă  1.300m d'altitude en Haute-ArdĂšche, au pied du Mont MĂ©zenc) dĂ©cĂ©dĂ© le 25 07 2013 a brillĂ© par sa joie de vivre dans un site trĂšs rude, dĂ©nuĂ© de tout confort. Cet homme a Ă©tĂ© toujours accueillant Ă  l'ami(e) ou l'inconnu de passage... Bref, la cabane du Sumpfenkopf est belle, cela vaut la peine d'y passer, elle rappellera que la vie en montagne mĂ©rite le respect...
Image
Jacques le Trappeur_

Message par Jacques le Trappeur_ »

Quelques rappels pour ceux d'entre nous qui auraient perdu le bon sens...
Image
Lionhell

poĂȘle Ă  bois

Message par Lionhell »

Bonjour tout l' monde !
Quelqu'un sait-il si le poĂȘle enfume encore le chalet svp ?
Merci !
NicoM
EnregistrĂ© le : 29 juin 2013, 16:39

Message par NicoM »

bonjour, j'y suis passé l'an dernier, je n'ai pas de souvenirs de problÚme de fumée
Lionhell

poĂȘle Ă  bois

Message par Lionhell »

Cool, merci ! :)
Lionhell

Abri

Message par Lionhell »

Ma femme et moi-mĂȘme y avons passĂ© la nuit du 1 au 2 mars 2016. La vitre du poĂȘle est cassĂ©e :'(
Cela n'empĂȘche pas son fonctionnement, mais c'est vraiment dommage..
Nous n'avons trouvĂ© que du bois humide, et par -6°C nous avons rĂ©ussi Ă  atteindre (en veillant le feu toute la nuit) les 15°C. Le chalet en lui-mĂȘme est vraiment sympa et bien isolĂ© (aucun courant d'air). Comme beaucoup d'abris, celui-ci est vraiment idĂ©al pour se ressourcer !!
Prenons-en soin !