Balisage à proximité de l'abri
Abri du Krizle (Cliquer ici pour retourner sur la fiche de Abri du Krizle)
Abri du Krizle
Laisser ses impressions, des appréciations et discuter de choses diverses autour de Abri du KrizleLes commentaires (sur la fiche) sont dédiés à une information objective.
Le grand tétras : oiseau emblématique des forêts primaires devenues rarissimes aujourd'hui. Donc, cet oiseau farouche a grandement disparu de nos contrées... Dommage que nous ne sachions pas laisser la place à ce type d'oiseau magnifique ! Le manque de discipline pour éviter de les déranger en hiver notamment, le développement des activités de loisirs en montagne (ski, raquettes, quads), la mauvaise gestion des forêts rentabilisées économiquement, la prolifération de certaines espèces, l'appétit féroce de certains chasseurs : voilà bien des raisons au quasi anéantissement de la population de grands tétras dans les Vosges ! Le nombre qui subsiste vacille entre le néant et une note d'espoir dans des lieux retirés, inconnus, loin du tourisme de masse de la crête principale des Hautes-Vosges. Sait-on jamais, le cerf avait failli disparaître, idem pour le bouquetin des Alpes... Alors, l'être humain est aussi capable de devenir plus responsable.
Belle sculpture témoignant de la vie rude de nos proches ancêtres, faisant des travaux de force au courage, avec l'aide de chevaux. Aurions-nous oublié le labeur des générations passées ? Cela relativise notre quotidien du 21è siècle, avec tous les excès de la modernité, la perte des repères et du bon sens... L'addiction aux technologies numériques éloigne l'être humain de la nature, fait croire que tout peut aller à la vitesse d'un TGV, voir davantage ! Serait-ce de la folie ? La culture de montagne apprend la sagesse, le temps de la patience, de laisser pousser les fruits de la terre... Bref, restons attentifs aux réalités essentielles, élémentaires...