Abri situé sur le GR9.
Depuis les Varvats par le vallon de Pratcel et le Pas de l'Echelle.
Depuis la Plagne par le col de l'Alpette et le plateau de l'Alpe
Depuis Pré Orcel par le Col de l'Alpe
Remarques:
Réservé aux bergers
De mémoire :
Point d'eau en continuant 100m sur le GR9 en direction du Nord
Le habert est indiqué sur les cartes IGN
Chalet de l'Alpe / Habert de Saint Vincent est situé·e dans
Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse .
Sont interdits : Les chiens (même en laisse), les feux, le camping, la cueillette des plantes et le dépot des déchets. Le décollage en parapente, l'escalade et le VTT ne sont autorisés que en certains lieux (renseignements sur le site du parc) (Plus d'information sur cette réglementation)
Fiche n°97 sur le site depuis le 27/03/2003 , dernière modification du
08/04/2023.
Modérateur actuel :
sly
Discussions sur chalet de l'Alpe / Habert de Saint Vincent
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à chalet de l'Alpe / Habert de Saint Vincent. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de chalet de l'Alpe / Habert de Saint Vincent (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
La pièce du bas est effectivement accessible aux randonneurs.
En effet, le berger, dans sa grande mansuétude et dans la tradition d'hospitalité savoyarde, daigne accorder un peu d'espace aux brebis égarées qui souhaiteraient s'abriter.
Je vous épargne la description de ce digne abri que seul Théodore Géricault pourrait dépeindre fidèlement, la photo ci-jointe étant plutôt représentative.
Expérience a ne pas manquer !
Équipement en mai 2023 :
-Une paillasse graisseuse sur laquelle installer deux grabataires au mieux
-Un tas de détritus supplanté d'un conduit
-Une table et des bancs
A une heure de marche se trouve le refuge de l'Alpettaz, plus spacieux et salubre.
De passage fin avril, la partie arrière était ouverte. Il restait du bois, nous en avons utilisé un peu pour dehors, mais pas de scie pour aller refaire le stock
À noter qu'il y a un point d'eau (effectivement indiqué sur la carte de refuges info lorsqu'on zoome beaucoup) pour le bétail pas loin de la bergerie, où il est tout à fait possible de remplir des gourdes (fin mai 2020).
Bonjour,
Pour info, le torrent du vallon de Pratcel est à sec. Pas d'eau.
Un lac à côté du chalet (pas occupé par le berger en ce moment) mais des moutons au-dessus donc désinfection à prévoir.
Une randonneuse deconfinée (31 mai 2020)
De passage sur le plateau le mardi 6 février 2018 pour monter à la croix de l'Alpe, je fais un détour par le Chalet/Habert. Il y a pas mal de neige.
La porte est entrouverte, retenue par une chaine. Un volet est ouvert et une vitre cassée. Il y a de la neige à l'intérieur de la pièce.
passé une nuit fin novembre la cheminée ne marche pas bien du tout probablement la faute au petit tuyau d’évacuation qui est très sous dimensionné du coup pas de feu et donc nuit froide et sombre. A une époque y'avait une scie qui trainait mais actuellement il n’y plus aucun équipement, il n y a pas de chaises non plus juste deux tables et un lit ( ancien billot de boucher)
le 18 avril 2015 - nous avons dormis dans le chalet : la cheminée est inutilisable (surement non ramonée)la fumée ne s'évacue pas et reste dans la pièce (pas top)
Passage à l'habert St Vincent ce week-end lors de notre traversée du plateau en raquette. Etat vraiment pas au top, une vitre cassée (nous avons fixé un bout de plastique pour la boucher) le foyer de la cheminée est rempli de vieilles pailles(??!!) et une seul couchette correcte plus 2 tables mais pas de banc.
Bref impossible de passer une nuit en hiver ici ou alors être très courageux et pas frileux. A mon avis difficile de chauffer une pièce aussi haute avec une cheminée comme ça...
Replis sur la cabane de l'alpette (1h de marche supp)
Ce 11 août 2014, sur un petit papier blanc glissé sous plastique et cloué sur le grand poteau de balisage du GR, juste face aux bâtiments de l'alpage, il est indiqué "feu interdit sur la pâture, et bivouac interdit", bref nous avons interprétez les interdits comme une demande du style "Les randonneurs sont priés de passer au large, merci". Dont acte. Il n'y avait qu'un âne devant la porte, et quelques vaches qui ruminaient vers la forêt.
Nuit du 11 au 12 avril passée dans ce refuge. Il y avait encore beaucoup de neige.
En arrivant, le refuge m'a paru moins propre que sur les photos précédentes. Inventaire : balai. Un robinet présent dans le refuge était inopérant. Je ne sais si une source est disponible en été à proximité du refuge (très probablement en raison de la présence du berger et de ses bêtes), mais le randonneur pourra s'approvisionner en eau dans le torrent du vallon de Pratcel avant de monter par le pas de l'Echelle.
Dans le cadre d'une traversée de Chartreuse, un accès en bus Transisère est possible depuis St-Pancrasse (ligne 6550). Premier jour : St-Pancrasse-Dent de Crolles-Col de Bellefond-plateau et chalet de l'Alpe. Deuxième jour : plateau de l'Alpe et col de l'Alpette-Mont Granier-Chapareillan. Retour à Grenoble en bus Transisère depuis Chapareillan ou en train depuis Pontcharra.
A notre passage, la cheminée était bouchée et la cabane ... pleine de fumée !
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables