Les entrées les plus récentes
Ajouter une nouvelle cabane ou refuge
Forum de discussion
Localisation montagnarde:
Alpes
carte
, Chartreuse
carte
, Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse
carte
Localisation administrative:
France métropolitaine
carte
, Rhône-Alpes
carte
, Isère
carte
Localisation carte:
IGN 3333OT - Massif de la Chartreuse Nord
carte
Fiche n°81 sur le site depuis le 27/03/2003 , dernière modification du 29/05/2024. Modérateur actuel : sly
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane de l'Alpette. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane de l'Alpette (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Derniers messages du forum :Bonjour, déjà regardé la fiche de la cabane sur le site pour voir à quoi vous attendre en arrivant (couverture, eau, provision de bois ...). Bien vérifié s'il y a de l'eau et du bois par exemple et comme mentionné dessus s'il faut un duvet pa . . .Lundi 4 novembre 2024 à 09h20
Nous souhaitons passer une nuit prochainement à la cabane de ? Non, il ne suffit pas d'allumer le poêle. Est-ce la première fois que vous voulez tenter cette expérience à 1500m d'altitude un mois de novembre ? Si c'est le cas, je ne saurai trop . . .Lundi 4 novembre 2024 à 00h15
Nous souhaitons passer une nuit prochainement à la cabane de l’alouette, que faut-il monter pour avoir bien chaud ? Suffit il d’allumer le poêle ?Mercredi 24 juillet 2024 à 00h55
Bonjour à toutes et tous Que manque-t-il à la cabane, je vais y passer bientôt si je peux monter quelque chose d’utile ? Ou à réparer ? Merci d’avance. . . voir les autres.
Ajouter une information et/ou une photo
Lundi 21 octobre 2024 à 09h53 par Alexdes
Info périmée ?Bonjour,
Avec nos enfants, nous avons passé la nuit du 19-20 octobre.
Cabane en bon état, poêle fonctionnel, bois dans la cabane et en stock dans la remise. Attention, pas de lame à la scie (nous avions notre propre scie pour refaire le stock).
le robinet coule bien.
Les toilettes sèches sont HS
Laissé tout propre :-)
Mercredi 29 mai 2024 à 14h49 par fabr
Info périmée ?Dormi la nuit du 28 mai. 2 autres marcheurs sont arrivés tard et ont dormi en bas.
Globalement propre et conforme à la fiche.
A noter:
* la source coule: 5l/min
* désormais il y a 5 bancs, et la grande table + table et bancs extérieurs
* 4 matelas plutôt pouraves
* un "genre" de toilette sèche à l'arrière du bâtiment
* ni bois, ni scie, ni lame de scie, ni hache
* quelques casseroles et poêles, bien bien fatiguées
* poêle non testé, mais à l'air fonctionnel. Cependant la poignée de fermeture de sa porte est cassée, et la cabane sent bien bien la fumée
En arrivant, j'ai trouvé dans la mezzanine une frontale "Petzl tikka plus 2", que j'ai laissé au gérant du camping d'Entremont-le- Vieux.
En partant, j'ai descendu un gros sac poubelle, qui était bien planqué derrière les gamelles...
Aux bonnes âmes, il reste à descendre 5/6 bouteilles inutiles.
Toujours aussi difficile, apparemment, pour certains, de redescendre (vides) les bouteilles qu'ils ont monté (pleines)....
Samedi 2 mars 2024 à 16h33
Info périmée ?Un balai est présent, le poêle fuit un petit peu (fissure au niveau du dessus du poêle) mais chauffe correctement.
Il y a une lame de scie mais pas de manche.
Jeudi 9 mars 2023 à 10h35 par Lcs
Info périmée ?La cabane nous a été utile pour notre dernière nuit lors de notre Traversée hivernale de la Chartreuse du 6 au 7 mars 2023. Le poêle fonctionne très bien, il y a beaucoup d'ustensiles disponibles et de bougies pour éclairer. Sur les portes-manteaux il y a quelques affaires qui ont dû être oubliées par d'anciens passages. La réserve de bois commence à bien se vider.
Dimanche 19 février 2023 à 12h32 par Ange-Aurelle et Zoé
Info périmée ?Belle nuit passée à la cabane de l’Alpette en compagnie d’une famille adorable et de trois jeunes hommes agréables. Un grand merci à eux pour la belle soirée passée en leur compagnie.
La cabane est très propre, sur les espaces de couchage prévu. Des nombreux ustensiles de cuisines sont à disposition (casserole, bouilloire, cuillères en bois…).
Nous avons laissé des bougies pour une nuit, vu la taille de l’espace, n’hésitez pas à en ramener.
Le poêle chauffe très bien, à tel point que nous avons dormis en duvet d’été sur la mezzanine.
Ramener un cahier ou un carnet pour poursuivre les livres d’or qui sont tous achevés.
Dimanche 15 janvier 2023 à 21h47
Info périmée ?bonjour,
passé la nuit we dernier.
cabane en très bon état.
le poele tire bien et ne fume pas.
quelques souris.
prendre une bonne scie.
la source coule bien
Lundi 7 novembre 2022 à 14h48 par aaatchoummm
Info périmée ?pas de bois, (à part les bûches qu'on a laissées qui ne devraient pas durer bien longtemps), pas de hâche et quasi pas de scie (juste une lame souple sans scie).
Pour le reste, tout bien le poêle fume un peu (pas vraiment de porte), plus froid mais plus respirable de domir en bas.
le sol est vraiment clean (au moins en bas, pas vérifié en haut), on n'a pas peur de percer les matelas gonflables.
le robinet à 50m, la source du refuge de l'alpette est débranchée pour l'hiver, la source derrière le grand abreuvoir (250m au nord) la fontaine de l'Alpette coulait très bien ce 5 novembre.
Mardi 25 octobre 2022 à 10h11
Info périmée ?Bonjour,
J'ai malencontreusement oublié mon filtre ND (filtre de photographie) à la cabane. Il se trouve dans une boîte blanche carrée. Si certaines personnes l'ont vu ou le voient là-bas, merci de me le signaler.
PS : si quelqu'un habitant dans la vallée du Grésivaudan le voit, s'il a l'amabilité de le reprendre et de me contacter par la suite, je lui en serai éternellement redevable.
Merci :)
Samedi 10 septembre 2022 à 19h12 par Lucas
Info périmée ?Bonjour, je reviens du refuge de l’Alpette que j’ai trouvé grâce au site.
Pour se refuge il y a toujours les table et chaises
Plus de couverture mais 3 matelas en bonne état à l’étage.
Un poêle à bois fonctionnel dont la porte est cassé
1 scie et pas de hache
Il reste ouvert pour l’hiver
Mardi 14 juin 2022 à 07h48 par Bert
Info périmée ?Abri sympathique, qu"on a préféré à la tente comme un front d'orage avait été annoncé pendant la nuit (7 juin)
On était trois, donc grand luxe.
Nous n'avons pas testé la poêle et la scié.
Vendredi 3 septembre 2021 à 16h12 par leosw
Info périmée ?Passé le 02/09/2021 : Un âne est parqué autour de la cabane par le berger, la rendant difficilement utilisable.
Bivouac réglementé ce mois d'août 2021 suite aux incivilités : seul le bivouac sans tente est autorisé.
Lundi 11 janvier 2021 à 22h11 par Charlotte
Info périmée ?Nuitée au chaud dans la cabane après une belle montée en raquettes depuis la Plagne, redescente par le GR en passant par la croix de l'Alpe (superbe vue sur les Bauges!).
Le poêle tire bien, mais pas de bois sec à disposition, et avec la neige, difficile de trouver du bois mort, et encore moins du bois sec. Pensez à monter quelques buchettes.
Et quelques bougies...
Jeudi 7 janvier 2021 à 20h18 par Eldeberen
Info périmée ?Passés pour le Réveillon 2021, on a fait de belles rencontres ! La scie égoïne est complètement hors d'usage, la hachette ne vaux guère mieux malgré le quart d'heure à tenter de l'aiguiser à la lime. Il me semble que quelqu'un a apporté une lame de scie à bûche (530mm de mémoire) dans l'après-midi.
Monter quelques bûches (50cm max) en hiver ne fait pas de mal, il peut être compliqué de trouver du bois mort sur place.
Dimanche 5 janvier 2020 à 21h25 par SandJ
Info périmée ?TROUVE : un téléphone portable Hyundai avec carte SIM Free.
Avons passé les nuits du 30 et 31 décembre 2019, le poêle a mis un peu de temps à chauffer mais ça a fini par le faire avec l'aide de tout le monde pour aller chercher/couper du bois. On a tenu à 25 !
Des casseroles à dispo pour faire fondre la neige, une bonne scie mais pas de hache, une super piste de luge à côté !
Mercredi 5 juin 2019 à 18h48 par Laurent
Info périmée ?Il existe un abri face à la bergerie. Cet abri est ouvert toute l'année, sans gardiennage. Un étage pour se reposer, de quoi se chauffer. Il est un peu rudimentaire, mais sympathique.
Mardi 16 avril 2019 à 20h46 par Jules
Info périmée ?Au moins 2 scies présentes la nuit dernière au refuge (nuit du 15 au 16 avril 2019), en très bon état et vraiment efficaces. À noter pour les futurs randonneurs.Hache présente aussi, il y a tout ce qu'il faut pour couper du bois.
Lundi 29 octobre 2018 à 14h08 par Vieux Loup
Info périmée ?27-10-2018 : Refuge très propre et très agréable. Le four est remplacé par un poêle à bois qui fonctionne tres bien, pas de fumée. Une grande table avec des bancs, plus de chaise. 2 scies à disposition, je n'ai pas vu de hache. Du bois à disposition. Une très bonne nuit avec la neige et 2 randonneurs arrivés vers 23h30!!! Bises à eux
Dimanche 2 septembre 2018 à 20h49 par bohwaz
Info périmée ?29/08/2018 Partie publique cernée par les orties, allez pisser un peu plus loin ! 2 personnes ont laissé leur poubelle, sympa… Sinon OK, relativement propre. Il y a du bois dispo (vieilles planches) pour faire du feu, mais évitez d'allumer le poêle l'été, s'il fait 15°C la nuit c'est pas le grand froid hein c'est du gâchis de cramer du bois pour ça…
Lundi 26 février 2018 à 22h46
Info périmée ?Bonjour,
Nuit du 23 au 24 février
Plus de bois ni de scie ou hache. [modération : c'est noté ! merci]
Refuge propre, poêle fonctionne bien mais doucement, le refuge reste froid vu ça taille (ce serait super de pouvoir réduire l'espace à chauffer l'hiver)
Qq gros clous en supplément des très joli porte manteaux permettait de pendre des sac en plus.
Bref, un très bel endroit dans tt les cas
Merci à ceux qui la gère
Dimanche 7 janvier 2018 à 10h02
Info périmée ?Monté la semaine dernière, il n'y avait pas de bois et le refuge était sale avec quelques déchets!
Ramenez du bois quand vous montez et vos déchets quand vous descendez!
Nous étions monté verifier l'état du chalet deux semaines auparavant, il y avait 2 caisses de bois. Ce qui signifie que certaines personnes ont utilisé tout le bois sans en ramener...
Sinon l'état global du chalet est bon, nous avons amené du bois et fait le ménage.
A noté que qu'une des portes d'entrée du refuge est voilée et qu'elle ferme mal, que qui explique les difficultés à chauffer le refuge. (On est tout de même monté à 12°C dans la soirée)
Vendredi 29 septembre 2017 à 07h45
Info périmée ?Nous avons passé la nuit du 23 au 24 septembre 2017 à 4 adultes et 6 enfants de 5 à 10 ans, dans la partie haute de la cabane de l'Alpette.
4 autres randonneurs se sont joint à nous et ont dormis en bas.
Le refuge est propre, le poele fonctionne (il faut pouvoir couper du bois à de petites dimension), le robinet (cf. photo) à quelques mètres du refuge est très appréciable.
Suite aux derniers commentaires, nous avions bien fermé nos sacs, et suspendu nos poubelles. Nous avons tout de même croisé une souris au milieu de la nuit, sans doute attirée par l'odeur de la nourriture à l'intérieur des sacs.
Nous garderons un très bon souvenir de ce week-end randonnée très réussi.
Lundi 31 juillet 2017 à 00h24 par sly
Info périmée ?Passé le week end du 29/30 : Entre les poules qui n'hésitent pas à chaparder de jour et les loirs et autres souris qui dévore tout de nuit il est difficile de conserver sa pitance !
Plus aucune hache, une unique scie égoïne en piteux état (il reste 3 manches de scie à bûches mais il faudrait monter des lames)
3 Matelas ont fait leur apparition ainsi que 2 couvertures.
Monter un briquet et des bougies serait un plus.
Stock de bois vide, mais en marchant un peu on en trouve aux alentours (quoi que la forêt est bien nettoyée !)
Lundi 17 juillet 2017 à 11h12 par Krapahute
Info périmée ?Nuit du 15 au 16 Juillet 2017
Superbe expérience réalisée avec notre fils de 4 ans 1/2 qui a adoré !
Le refuge était propre à notre passage.
Présence de bois dans la remise, d'une scie avec lame, fendoir, un peu de vaisselle, bougeoirs en fer, poêle (non testé), corde à linge, 2 matelas mousse, bancs, table intérieure et extérieure.
La porte coté remise ne ferme pas, on peut la caler avec le balai pour la nuit. La porte du refuge ferme bien.
L'isolation est bonne.
Suspendre la nourriture à la corde à linge car présence de souris la nuit en été.
Jeudi 2 juin 2016 à 15h43 par k-lys
Info périmée ?Deux nuits les 30/05 et 31/05/2016 : une valeur sure. Toujours quelques ustensiles de cuisine. Peu de bois (une scie sans lame, ce qui revient à une valise sans poignées) et un poêle dont la porte baille et que je n'ai pas pris la peine d'essayer... propreté correcte
Vendredi 5 juin 2015 à 18h59 par Marie
Info périmée ?Nous avons fait escale à la cabane de l'Alpette en revenant du Mont Granier. Nous avons pu dormir à 12 randonneurs à l'intérieur. Il y a deux grandes tables à l'intérieur et une autre à l'extérieur. L'endroit était propre. En revanche, le poêle fonctionnait mal et toute la fumée rentrait à l'intérieur du refuge.
Jeudi 29 janvier 2015 à 13h13 par john26
Info périmée ?Passage de la nuit du 24 au 25 janvier. Refuge propre bien équipé, de la place, très agréable. Seul difficulté: chauffer l’ensemble vaste avec un poêle, ou plutôt une petite cuisinière, de cette taille. Efficacité limitée et pas de bois à disposition. Aller couper quelques branches morte sous la neige c'est marrant mais le bois n'est pas forcément très sec.
Mardi 2 septembre 2014 à 09h32 par yanou
Info périmée ?Fermeture de la porte principale: ok, il suffit de remettre la barre de fer en position basse avant de sortir et de tirer sèchement sur la porte en sortant. La deuxième porte vers la réserve de bois ne se ferme pas, en effet: le pêne ne rentre pas dans la gâche.
Le poêle: l'entrée d'air est une roue commandée par une billette bien visible à l'arrière du poêle. La sortie d'air, presque pas visible, est une vis verticale située sur la table de cuisson, au pied du conduit: pour une combustion maximum, la tourner vers la droite.
S'il vous plaît, ne cédez-pas à la phrase "on peut laisser la bouteille, ça fera un beau bougeoir"... Quand je ne suis pas trop chargé, je descend quelques déchets qui ne sont pas à moi.
Merci à la commune de Chapareillan pour ce grand refuge.
Dimanche 20 juillet 2014 à 19h35 par sly
Info périmée ?Passage ce week end, les deux portes (la principale et celle qui mène à la réserve à bois) ont toutes les deux un problème de fermeture, impossible de les coincer de l'extérieur.
Seule solution : fermer la principale par l'intérieur, et sortir par l'autre, puis mettre un rondin de bois pour éviter qu'elle ne claque et s'abîme (ou laisse entrer des visiteurs à 4 pattes)
pince et marteau seront peut être les outils à monter pour tenter d'améliorer les choses
Lundi 28 octobre 2013 à 13h52 par jim
Info périmée ?passage le 22 octobre
Refuge en très bon état et propre.
Lundi 25 mars 2013 à 10h28 par Benjamin
Info périmée ?Refuge toujours très correct : 1 grande table, 1 plus petite, 4 bancs, 1 chaise, 1 matelas simple, 1 grande bâche, beaucoup de casseroles, une bouilloire, des (restes de) bougies, 4 scies, 1 hache, beaucoup de reste des anciennes poutres très sèches qu'il faudra couper et fendre, du journal (mais peu de petit bois), deux balais, du sel, des pâtes... Et pas mal de bouteilles vides.
Le poêle fonctionne bien et permet de faire facilement bouillir de l'eau.
Il y avait 1.80m de neige et nous avons du pelleter (un peu) pour pouvoir rentrer facilement dans le refuge.
Nous sommes monté en grossi-modo 2h de raquettes depuis La Plagne.
Le refuge est toujours très fréquenté, été comme hiver.
4 personnes avaient dormi là le vendredi 22 mars, et nous étions 4 + 9 + 1 = 15 personnes le samedi 23 mars.
Pour info, deux igloo ont été construit (un "enterré" et un "maçonné") à proximité du refuge.
Nous avons passé la nuit dans celui enterré à 4, et un autre groupe a dormi dans celui maçonné à 3.
Lundi 14 janvier 2013 à 11h06 par oursgrognon
Info périmée ?Refuge utilisé à l'occasion d'une sortie constuction d'igloo le week end du 12-13. Le refuge était propre, il y avait largement de quoi démarer le poêle en journal moins en petit bois. Concernant le bois, il faut découper les anciennes poutres ce qui peut etre parfois un peu long mais les scies sont en bon état.
Trois igloos sont maintenant construits à proximité, et la neige ne manque pas, le refuge est recouvert par un metre de neige au bas mot. Il est aussi difficile de dégager les fenetre pour avoir un peu de lumière naturelle!
Dimanche 20 mai 2012 à 09h24 par Laeti
Info périmée ?Nous avons passé la nuit du 17 mai au 18 mai 2012 à la Cabane. Une trentaine de personnes avaient eu le même idée pour ce week-end prolongé ! Heureusement nous avions la tente, nous avons dormi juste devant la cabane.
Mardi 1 mai 2012 à 20h27 par Richard288
Info périmée ?Nuit du 30 avril au 1er mai, en venant de St Pierre d'Entremont via le Pas de l'Echelle. Le refuge rien que pour nous 2, le grand luxe!! La météo aura sans doute découragé ceux qui pensaient profiter de ce we prolongé...
BEAUCOUP de neige sur le plateau (raquettes indispensables, nous ne les avions pas et les avons bien regrettées... surtout avec la pluie battante qui est venue se rajouter pour la dernière heure et demie de marche!!)
Concernant le refuge, impeccable!! Seul bémol, le poêle (avec un minuscule foyer qui interdit les buches de plus d'1 litre, vraiment pas top... surtout qu'il y a beaucoup de bois en réserve mais pas adapté...)
Autre suggestion, si vous montez à plus de 2, prévoyez quelques clous et une ou 2 cordes à linge, l'étendage au-dessus du poêle étant lui-aussi sous dimensionné pour un refuge aussi grand!
Longue vie à l'Alpette, un grand merci à ceux qui ont participé à sa rénovation et à ceux qui contribuent à sa préservation pour les suivants...
Dimanche 6 novembre 2011 à 20h49 par philsign
Info périmée ?Bonjour,
passé une nuit du 1er au 2 Novembre 2011 avec 7 loustics pour feter 10 ans d'age,
le refuge est vraiment le + tip top de la Chartreuse:
Nous avons compté:
1 grande gamelle de 3 l et son couvercle
1 casserole de 2 l et son couvercle
1 bouilloire
Un poële Rosières et son four.
3 scies
Une pelle sur laquelle on a bricolé un manche de fortune
3 fourchettes
4 couvertures
Des bouteilles-chandeliers en (presque trop) grand nombre
Des bougies
11 verres
1 balai
1 pelle à poussière
Bois à gogo dans l'appenti attenant
Descendu les poubelles de fainéants crados.
Bravo à la chapareillan team pour la super rénovation.
La fontaine du refuge ne coulait pas bien que la vanne de la trappe de la cabane du berger soit ouverte, mais il y en a pas très loin.
Vendredi 29 octobre 2010 à 18h49 par Guidemimi
Info périmée ?Nous sommes passés le 26 et le 27 octobre. La restauration était terminée. Nouveau toit, nouvelles fenêtres, nouvelle porte, nouveau poêle. Attention pas de matelas. Beaucoup de bois venant de l'ancienne et déjà coupé, mais manque une hache pour le fendre.
Samedi 18 février 2006 à 17h24 par sly
Info périmée ?Une petite vue d'ensemble des deux batisses, ne pas se tromper, le berger ne serait pas content qu'on rentre chez lui !
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives. Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose. Soyez responsables
Page sous licence :