Localisation montagnarde:
Péninsule Ibérique carte
, Pyrénées carte
, Couserans carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Midi-Pyrénées carte
, Ariège carte Localisation carte:
IGN 2048OT - Aulus-Les-Bains/Mont-Valier carte
La cabane de Trémul ne se trouve sur aucun chemin logique qui devrait nous y faire monter !!! et c'est pour cela qu'il est formidable d'aller y faire un tour; Mais attention, on sort là des sentiers battus et monter à Trémul n'est pas une sinécure et il faut s'employer pour y monter ... la traversée de la forêt qui précède la sortie dans la lumière laisse de grands souvenirs ...
Depuis la vallée du Ribérot, du parking terminus du Pla de la Lau, emprunter le GR10, qui va remonter vers l'Est, le torrent du Muscadet, après avoir coupé un torrent à l'altitude 1200m, on continue tout droit jusqu'à arriver au pied d'une série de lacets serrés, à proximité du torrent (qui est juste sur notre droite), nous sommes alors au milieu de quelques gros blocs; il faut alors quitter le GR10, traverser le torrent (attention : au printemps, il faudra alors forcement quitter les chaussures car le torrent sera alors bien gonflé ...), on fait ensuite une quinzaine de mètres et on tombe sur un passage mieux marqué qui file vers l'Est, rive gauche du torrent donc, on suit cette sente, on ne tarde pas à tomber sur le début d'un sentier qui part en lacets, ce sentier est bien marqué à partir d'ici.
Le sentier va alors amorcer une série impressionnante de lacets, dans une épaisse forêt, certains passages sont très raides, bien suivre le sentier qui parfois s'estompe un peu.
Arriver en haut de la forêt, le chemin change alors de physionomie pour s'estomper de plus en plus et disparaitre dans une zone où ne reste plus que des hautes herbes et quelques rochers qui affleurent, quelques rares cairns, que l'on perd vite nous guident vers le haut ...
Pour atteindre la cabane (que l'on ne verra pas encore selon les conditions météo), il faudra se tenir plutôt rive gauche du vallon suspendu que l'on remonte, on devrait voir et passer près d'une zone où des blocs de pierre ont été empilés, la cabane est droit au dessus ...
En cas de brouillard, un altimètre pourrait s'avérer utile ...
ATTENTION :
Trouver le chemin pour descendre en venant du "haut" peut s’avérer problématique voir impossible si on ne le connait pas d'avance ... surtout si la visibilité est limitée.
Remarques:
Équipement intérieur :
- 1 table avec quelques tabourets
- 1 cheminée
- 3 couchettes avec matelas et couverture
- 1 plaque avec 2 feu gaz et bouteille de gaz
- Nombreux ustensiles de cuisine
- 1 évier avec un captage d'eau
L'Eau :
Un captage (avec un robinet d'arrêt) amène l'eau à l'extérieur et à l'intérieur de la cabane.
-> Certains randonneurs ont noté un gout douteux de l'eau arrivant du tuyau, méfiance donc et ne pas hésiter à remonter à la source.
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 3
Places sur Matelas: 3
Couvertures: Oui
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Non
Poêle: Non
Cheminée: Oui
Forêt à proximité: Non
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Porte de Trémul,
passage délicat (altitude: 2270m) situé(e) à 0,53km
Cabane de Caussis,
cabane non gardée (altitude: 1859m) situé(e) à 1,90km
Fiche n°7210 sur le site depuis le 22/09/2020 , dernière modification du
05/08/2022.
Modérateur actuel :
Alain Malfondet
Discussions sur cabane de Trémul
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane de Trémul. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane de Trémul (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables