L'accés le plus simple se fait par le bas de la vallée, en 1h45 depuis le Nant Fourchu.
Remarques:
Infos sur l'abri d'hiver "de fortune" :
Fermé à clé, selon un commentaire récent.
Dans ce même commentaire, le comportement de celui qui se déclare propriétaire du lieu laisse songeur. La menace de sortir une arme à feu fait-elle partie des mesures d'information des randonneurs dans cette partie des Bauges ?
Abri d'Orgeval est situé·e dans
Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage des Bauges .
Sont interdits : Les véhicules à moteur, le bivouac et camping. Le VTT est uniquement autorisé sur la piste d'arclusaz, la piste d'orgeval et la piste du col dé Chérel, certaines zones sont interdites à la randonnée. (Plus d'information sur cette réglementation)
Photos:
Coordonnées:
Provenance:
Coordonnées lues sur une des cartes proposées
Fiche n°6940 sur le site depuis le 21/04/2020 , dernière modification du
09/11/2022.
Modérateur actuel :
sly
Discussions sur abri d'Orgeval
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à abri d'Orgeval. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de abri d'Orgeval (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
L’abri à côté du Chalet d’Orgeval est fermé à clé.
Étant fatiguées après une montée éprouvante de l’arcalod, la nuit étant déjà tombée et n’ayant trouvé personne au refuge, nous avons posé une petite tente à côté de l’abri à la tombée de la nuit ce 31 octobre. Bien que connaissant les règles dans la réserve naturelle, nous pensions que le bivouac serait toléré exceptionnellement à côté des abris non gardés comme celui ci.
Le propriétaire du refuge est remonté en voiture à 19h. Il nous a fait décamper et nous a demander d’aller poser notre tente dans la foret hors de sa vue en nous menaçant de sortir son fusil car nous étions sur sa propriété privée. **Fiche modifiée, merci**
Sur la photo précedente , il s'agit de l'accès au sommet du petit escalier (bien refermer lorsque vous partez). Sur cette photo il s'agit de l'espace intérieur.
En ce qui concerne la partie du refuge ouverte en hiver. C'est toujours d'actualité . Situé dans le premier chalet en arrivant depuis le coté OUEST (Nant Fourchu). Un espace pour dormir à l'abrit de la neige est toujours possible mais uniquement en cas d'urgence et/ou tempête (cet espace ne protege pas totalement des courants d'air). Attention pas de matelas dans cette partie.
Nuit du samedi 16 au dimanche 17 avril dans l'abri : je confirme ce que disait le commentaire de Marie en mai 2010, conditions très sommaires, l'abri ne protège même pas du vent. Il a gelé blanc, et il faisait 2°C dans l'abri au matin.
Attention : les 2 fontaines étaient coupées et ne donnaient pas d'eau. Le réappro en eau restait tout de même possible à une cinquantaine de mètres du refuge, un peu en contrebas, dans un abreuvoir qui lui, était alimenté, heureusement !
L'entrée de l'abri très sommaire offert par les Chalets d'Orgeval hors période de gardiennage. La seule bâtisse ouverte est la première à gauche lorsque l'on monte.
Samedi 16 avril.
Nuit du 14 Mai 2010 dans les combles de l'étable à gauche en arrivant à Orgeval. Le seul endroit ouvert. Abri spartiate et frisquet (0°C), mais utile : le passage au col vers Bonverdan était complètement enneigé.
Le toit de l'abri est étanche à l'eau, mais un bon duvet est recommandé contre les courants d'air.
Attention à pendre la nourriture avant de se coucher : une petite souris malicieuse grignote les provisions la nuit :-)
Dormi une nuit mi-mai : le refuge n'est pas encore ouvert à cette période de l'année, mais la petite cabane la plus en aval (à gauche en montant) constitue un très bon abri : assez de place pour dormir à 10 sur le sol, une table artisanale pour 4 à l'entrée.
Penser à bien refermer avec la chaine en repartant.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables