Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Chartreuse carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Isère carte Localisation carte:
IGN 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud/Saint-Pierre-De-Chartreuse/Villard-Bonnot carte
Emprunter la D105 reliant Pomarey au col de la Charmette. La quitter au point 901m pour une piste sur la gauche.
Après avoir traversé le Tenaison par une passerelle, prendre de suite un chemin sur la droite. Après avoir côtoyé l'ancienne gare amont de la carrière du Crozet, il pénètre dans un vallon étroit puis le quitte par la droite pour rejoindre une piste forestière.
La remonter (ou la couper par un bon raccourci) pour gagner les Marcellières. Au pied d'un pré, un nouveau chemin part à droite en légère descente, débouchant dans une clairière où se dresse la cabane.
Possibilité d'accès également par le col de la Charmette.
Remarques:
Cabane qui ne manque pas de charme dans le genre rustique, perdue dans sa clairière.
L'isolation est médiocre, avec des revêtements plastiques transparents au niveau des fenêtres qui sont, soit mal fixés, soit légèrement déchirés. Et comme l'indique fort justement Claude Mauguier dans son commentaire du 16/01/2020 : "De multiples trous, interstices, etc. décorent les angles de la toiture, les intervalles des huisseries et tous les coins disponibles".
Le mobilier se compose de deux tables, de bancs, de chaises pliantes et d'un poêle (testé par Claude Mauguier - cf. son commentaire du 16/01/2020).
Une mezzanine accessible par une échelle sert de couchage pour 5 personnes.
À noter également la présence d'une pelle, d'un balai sans manche... mais ni scie ni hache pour couper du bois.
À l'extérieur : annexe pour stocker et couper du bois et petit abri pour chiens.
Réseau GSM : signal faible ou intermittent, meilleur sur certaines portions de l'itinéraire d'accès.
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 5
Places sur Matelas: 0
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Non
Latrines: Non
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Forêt à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Fontaine Claire,
point d'eau (altitude: 1260m) situé(e) à 1,13km
Grange de Girieux,
cabane non gardée (altitude: 1340m) situé(e) à 1,69km
Cabane de Girieux,
cabane non gardée (altitude: 1278m) situé(e) à 1,95km
Fiche n°6859 sur le site depuis le 06/01/2020 , dernière modification du
22/01/2020.
Modérateur actuel :
nivéole
Discussions sur cabane du Piar
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane du Piar. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane du Piar (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Cabane bien déglinguée, c'est dommage car l'endroit est charmant. L'accès depuis le col de la Charmette est plus rapide et bien moins dénivellant. Pour trouver le chemin final (large) partant de la piste Forestière et qui mène en 400m à la cabane, le point de repère est un reste de ruine au bord de la piste, de l'autre coté.
Cabane pleine de trous pour courants d'air et petits rongeurs.
Cabane conforme aux commentaires, pas grand chose à l’intérieur hormis la grande table et banc, et le poele. beaucoup de chaises pour le beau temps également.
Pas mal de trou donc dur à chauffer j'imagine. Bois autour de la cabane.
Petite mezzanine propre pour dormir, accès par une petite échelle.
Une nuit passée le 07/02/2021. Etat conforme à la précédente photo. Je n'ai juste pas trouvé la pelle. Du bois est dispo dans le poele et dehors à l'abris. Pour l'été, table et chaises présentes ce qui doit en faire un endroit parfait !
Pour compléter les remarques de nivéole :
1 - la cuisinière à bois, vénérable mais robuste, démarre bien, chauffe bien, mais...: voir les chapitres 2 et 3. Elle comporte deux compartiments, cachés par deux portillons de tôle émaillée. Celui de gauche pour le foyer, la partie inférieure (cendrier) fermée par un volet en fonte pourvu d'une ouïe d'aération circulaire manoeuvrable ; quant à la partie supérieure la rouille interdit de l'ouvrir : on chargera donc le foyer par la plaque supérieure (pas de tisonnier dispo).
Celui de droite est le four.
2 - isolation très médiocre, vu que de multiples trous, interstices, etc. décorent les angles de la toiture, les intervalles des huisseries et tous les coins disponibles.
3 - le tube de sortie des fumées fait, à l'extérieur, un double coude à 90 degrés ce qui fait que l'orifice se présente à l'horizontale et subit de plein fouet la pression du vent...et comme le vent venait du sud hier après-midi, toute la fumée refoulait à l'intérieur.
4 - il y a bien 5 ou 6 chaises pliantes, lesquelles devront s'adapter à l'irrégularité du sol naturel (vouloir "balayer" doit être un exercice hautement comique) où affleure la roche de ci de là.
5 - la soupente est propre et recouverte d'une sorte de moquette, laquelle est dominée par les gondolements des plaques d'isolant (contreplaqué ?) qui empêchent provisoirement les infiltrations d'eau (vu que les tôles de la toiture ne sont guère jointives). Un balai mécanique est présent, et fonctionnel !
6 - la maçonnerie des murs apparaît saine, la charpente tient le coup.
7 - comme remarqué par nivéole les ouvertures "vitrées" (4 en tout) ne le sont que grâce à des bouts de plastique percés et mal jointifs.
Pour conclure : à réserver aux beaux jours avec température clémente, en apportant assez d'eau.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables