Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Queyras carte
, Réserve biologique dirigée de Bois des Ayes carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Provence-Alpes-Côte-d'Azur carte
, Hautes-Alpes carte Localisation carte:
IGN 3536OT - Briancon/Serre-Chevalier/Montgenevre carte
A proximité du GR5 au dessus des Chalets des Ayes.
Rive gauche du vallon, à l'extrémité d'une piste carossable, en contrebas du hameau de "Vers le Col" proprement dit.
Si l'on vient des Chalets des Ayes par le GR, possibilité de poursuivre en face par la sente à peine marquée à l'intersection de la piste forestière
Abri marqué sur la carte IGN
Remarques:
Le nom "Gîte" car c'est celui qui est marqué sur place. Mais il s'agit bien d'un abri non gardé.
La cabane est plutôt très grande et scindée en deux, avec une partie strictement réservée aux bergers et fermée et l'autre apparemment en permanence ouverte aux passants. Elle est en excellent état avec un toit neuf et un beau crépis ce qui reste rare à cette altitude.
Table, chaises, un grand bas-flanc avec une dizaine de places. Pas de matelas, pas de couvertures.
Toilettes dans le même bâtiment (entrée sur le côté).
Point d'eau juste à coté, un robinet est dispos sur le côté de la cabane. Peut être coupé à l'approche de l'hiver et s'il gèle possibilité de se rabattre sur le petit ruisseau en contrebas.
Fiche n°648 sur le site depuis le 27/12/2005 , dernière modification du
12/06/2024.
Modérateur actuel :
Nicolas Masson
Discussions sur gite de Vers le Col
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à gite de Vers le Col. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de gite de Vers le Col (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Bonjour,
Nous avons passé une nuit dans cette cabane, voici quelques photos.
Une terrasse toute neuve, une grande table et des bancs où l'on peut prendre place à 10 en se serrant un peu. Le poêle a été enlevé, et des meubles de cuisine ont été installés (!!)
Certains d'entre nous ont été un peu barbouillés dans la soirée, peut être penser à filtrer l'eau du robinet avant de la boire.
Bonjour,
Avec mes amis nous avons adoré cet endroit très propre avec une vue superbe au milieu des vaches !
Un bémol important, nous avons essayé le poêle et nous avons eu de la fumée partout dans la pièce. Obligé de sortir pour survivre. En effet il est vieux et à des fuites.
Passage rapide en ce 26 janvier 2017, la cabane ne semble pas vraiment plus propre qu'en 2012 et les photos sont toujours d'actualité, la gazinière est toujours en place, il n'y avait pas de réserve de bois ni d'outils pour en couper.
En cette période et cette année peu enneigée l'accès en raquettes via le chemin était faisable grâce à la trace d'un skieur qui nous a montré le chemin depuis les Ayes en suivant plus ou moins le GR.
Une fois n'est pas coutume,
je prends le temps de rajouter quelques commentaires sur cette cabane,
dans la quelle nous sommes venus passé la nuit le WE dernier du 24 au 25 Sept 2011 avec mon groupe du Caban Tour,
certains points méritants d'être précisés:
La cabane est plutôt très grande et scinder en deux, avec une partie strictement réservée aux bergers et fermée et l'autre apparemment en permanence ouverte aux passants. Elle est en excellent état avec un toit neuf et un beau crépis ce qui reste rare à cette altitude.
- côté eau: un robinet est dispos sur le côté de la cabane. S'il gèle possibilité de se rabattre sur le petit ruisseau en contrebas.
- côté accès: si l'on vient des Chalets des Ayes par le GR, possibilité de poursuivre en face par la sente à peine marquée à l'intersetion de la piste forestière
- côté aménagement, les paillasses sur 2 niveaux sont spacieuces. On doit pouvoir y dormir à 16 car à 6 il nous restait au moins 2 places sur la paillasse du bas. Manque peut-être une échelle pour accèder à celle du haut aisément. La table est assez petite mais plutôt adeptée aux 5 chaises qu'on pourra compléter avec un billot de bois ou le petit banc de l'entrée
- côté chauffage, c'est tout confort car malgrè le grand volume du refuge, la cuisinière en fonte rayonne à fond. On a refait le stock de bois en partant, mais c'est de toute façon pas ce qui manque avec le Mélezin à proximité.
Pour le reste, je confirme les descriptions actuelles: pas de matelas, ni couvertures. Par contre des latterines en dur sont accessibles sur la gauche (porte à gauche sur la photo).
Bref une belle cabane idéalement située au coeur des alpages du Brianconnais et à deux pas de l'entrée Nord du Queyras, je la recommande vivement.
K'ptain
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables