Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Taillefer carte
, Matheysine carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Isère carte Localisation carte:
IGN 3336OT - La Mure/Valbonnais carte
L'accès le plus classique se fait depuis le hameau du Mollard dans la vallée entre la Morte et Oris en Ratier par le GR du pays du Valbonnais, par un très joli chemin.
Un panneau juste après le Mollard indique si la cabane est occupée par le personnel de l'ONF.
Remarques:
Couchage à l'étage sur des matelas en bon état (5 ou 6)
Un poêle, une table, bancs et des meubles.
L'isolation est bonne.
Une table et bancs devant la cabane, ainsi qu'un petit endroit bbq en pierre.
Fiche n°609 sur le site depuis le 16/12/2005 , dernière modification du
29/12/2024.
Modérateur actuel :
Yeti Grenoblois
Discussions sur refuge du Rif Bruyant
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge du Rif Bruyant. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge du Rif Bruyant (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
De passage le 6 juin : peu de bois à disposition, manque un cahier "d'évènement".
Beaucoup d'eau dans les torrents sous le refuge et sous le lac mais on arrive à passer. Un grand névé qu'il faut traverser sous le versant Sud du collu.
Pas mal de bois à l'intérieur mais de gros morceau et également un peu à l'extérieur.
Poele et casserole pour cuisiner.
Cabane propre avec une table et banc à l'intérieur, une à l'extérieur également.
Matelas à l'étage.
La fontaine coulait à l'extérieur.
Possibilité d'y monter à pied à ce jour.
J'y ai dormi la nuit du 10 au 11 novembre après avoir fait le tour par les lacs, en vue d'une montée sur le Coiro le lendemain.
Le refuge est en état très correct; il y a deux gazinières (non testées), des casseroles et poêles, un poêle a bois avec tout le nécessaire.
L'intérieur (étage du bas) possède de nombreux fils pour accrocher vestes et sacs, une table avec un banc, en état correct. La porte se ferme de l'intérieur et de l'extérieur. Il y a une fenêtre avec volet, bien isolée il semble.
Quand à l'étage supérieur, on y accède via un escalier très vertical. Il y a 4 matelas sommaires (sur 5 places), en était convenable. On peut probablement y passer la nuit a 6. Quelques toiles d’araignées mais c'est survivable 😁. Deux fenêtres avec volet.
Niveau isolation, j'ai pas eu de soucis (sans chauffage), mais la nuit était plutot chaude pour un mois d'octobre.
A l'extérieur: une table de picnic en très bon état, un banc, et surtout une source avec un très bon débit. Aucune idée de la potabilité de l'eau, j'ai désinfecté au cas ou, mais pour la toilette ou la vaisselle c'est parfait.
Le refuge est entouré d'une barrière et de barbelés. J'ai entendu quelques souris sur le toit pendant la nuit.
D'après le panneau a l'intérieur: si présence agents ONF, la cabane est interdite (m'enfin, voyez avec eux si ils sont là haut.), pas de déjections humaines a moins de 100m.
Réseau téléphonique non existant, il faut monter au moins 250m de dénivelé en direction du Coiro pour avoir une bonne réception (de la 5G! youhou!)
Pas trouvé de livre d'or... nulle part même pas dans les placard.
De passage aujourd'hui le 27/07/22 l'eau ne coule plus au refuge. Cascade à environ 150m de déniv sous le lac encore bien alimentée. Le lac est asséché au ~ 8/10. Un maigre filet d'eau coule à une cinquantaine de mètres de distance du lac.
Je viens de passer une semaine au refuge. Le poêle est super mais ne chauffe pas l'étage, avec l'arrivée de la mauvaise saison il faut donc avoir un bon duvet pour dormir là-bas. La gazinière est au top et il y a trois placards fermés dans lesquels on peut abriter ses affaires de la souris qui y a élu domicile. Énorme stock de bois fait par l'ONF mais pas de hache ou de scie pour l'entretenir. Les matelas à l'étage sont assez confort, il y en a 4. Il y a la place d'y caser 1 personne en plus en restant confort.
La porte ne ferme pas sans mettre le verrou, problématique pour un refuge... On peut cependant la maintenir poussée en cabane un bâton entre la porte et le banc (j'en ai laissé un grand à l'intérieur). Il y a des casseroles et poêles ainsi que des deux assiettes creuses et quelques couverts. Le cadre est magnifique et surtout très tranquille. La table dehors est juste parfaite pour manger. Pour les gens qui ont besoin de silence pour dormir, prenez des boules Quies car la source devant le refuge est très bruyante ! On devrait d'ailleurs plutôt l'appeler le refuge de la Fontaine bruyante !
** Modération : Une semaine !!?? En bon franglais ça s'appelle du squat...si, si, coup de pot : les gardes de l'ONF ou de l'ONC ne sont pas passés ! **
Cabane en très bon état, et le poêle fonctionne bien.
L'eau coulait bien à la fontaine. Des matelas à l'étage.
Une table et banc sont maintenant présents à l'extérieur.
La petite boucle au lac du Rif Bruyant est très sympa.
Bien regarder si la cabane est disponible, au niveau du panneau ONF au départ du hameau.
De passage le 8 juin 20...plus de stylo pour renseigner le livre du refuge. Par ailleurs, je dépose 3 cintres pour éviter de déchirer les vêtements qui seraient accrochés aux clous. Beaucoup d'eau dans les torrents du coin.
De passage le 22/08/18 pour une nuit, la cabane est dans un bon état, propre, mais elle mériterai quelques réparations comme la sortie de cheminée sur le toit qui s'est écroulée. Malgrè cela nous nous sommes servi du poêle, la fumée sort sans problème.
Il n'y a presque plus de bois sec nous en avons rajouté un peu.
La clôture autour de la cabane n'est pas en très bon état et la source ne coulait pas.
Sinon superbe cabane et superbe endroit.
La cabane est réouverte. Elle est fermée quelquefois lorsque les ouvriers de l'ONF y sont pour quelques jours (donc l'été) mais cela ne dure jamais bien longtemps. Une information est alors mise au parking du mollard en bas.
Le poêle qu'on voit sur la photo de 2007 a été remplacé par celui-ci. Je ne l'ai pas essayé mais il parait qu'il fonctionne super bien ! (lu dans le livre d'or)
Ouvert au 08/04. Laissé propre mais pas de balai. Il a neigé la nuit de mercredi. Encore pas mal de neige pourrie. ATTENTION! Rien ne tient, en descendant jeudi TOUTES les pentes autour du refuge purgeaient. Attendre quelques jours avant d'aller plus haut
Sympathique cabane ONF en bordure de forêt, bien entretenue et utilisée par les équipes de restauration des terrains ( et non pas torrents correction effectuée pour la gloire du RTM) de montagne.
Poêle et bois à volonté sous les arbres, pour ne pas utiliser la réserve.
Quelques casseroles et couverts, ni gaz ni assiettes, mais des souris, qui attendent le WE pour manger.... Au premier, 4 matelas. Isolation, fenêtres récentes, tout est rustique, petit mais bien.
En face, alpages ,rhododendrons, mélèzes et vernes parcourus par les génisses et les chamois (j'en ai compté plus de 20 pendant mon dîner!)
La montée au col de Coiro, vers le périer est un régal de fleurs et de chamois.
Vendredi 16 décembre 2005 à 01h50 par
Yéti Grenoblois
Je n'étais pas sur du nom, je ne crois pas qu'il soit marqué sur les panneaux. Le refuge est au bord du chemin de l'autre coté du ruisseau contre la foret.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables