Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Matheysine carte
, Écrins carte
, Parc National des Écrins (cœur) carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Isère carte Localisation carte:
IGN 3336ET - Les Deux Alpes/Olan/Muzelle/Pn des Ecrins carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Parmis les nombreux accès on note :
- Par le GR de pays du valbonnais et le lac labarre en provenance de valsenestre
- Par le GR de pays du valbonnais et les cascades de confolens (lieu-dit "confolens" un peu au dessus de Périer) depuis le parking de la cascade à 1100m (environ 3h)
- Et par la brêche du périer en provenance du Lauvitel
Remarques:
- 5 Matelas bien propres et 5 autres disons, un peu plus élimés
- Une isolation thermique excellente : attention cela peut jouer des tours et transformer le refuge en sauna.
- Un poêle ayant un emplacement pour faire chauffer 1 plat
- Une table pour ~6 et 2 bancs
- Du bois et une forêt de mélèzes tout autour
- La source du touret captée dans un bachasson à 20m est très abondante.
- Quasiment pas de vaisselle (2 verres et un couteau), ce qui semble souhaité par l'ONF afin de limiter une trop grande et trop longue fréquentation
- Pas de casserole ni poêles
- Balais, pelle
- Une bonne hache, 1 scie hors d'age et une scie égoïne très peu pratique
Un message indique que cette cabane n'est pas prévue pour l'hébergement de randonneurs, mais qu'une tolérance, limitée à une nuit, est appliquée lorsque le personnel de l'ONF ou que le berger qui loue l'alpage sont absents. Ce qui signifie qu'elle peut être fermée, notamment en période d'estive ou de travaux forestiers. Ce qui est le cas en juillet-août 2017. Une grotte, située au Nord-Ouest à environ 10min et visible depuis la cabane, permet un bon bivouac relativement bien abrité en cas de pluie (4-5 couchages à plat)
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 8
Places sur Matelas: 8
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Non
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Forêt à proximité: Oui
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Brèche du Pèrier,
passage délicat (altitude: 2491m) situé(e) à 1,28km
Fiche n°607 sur le site depuis le 15/12/2005 , dernière modification du
04/01/2021.
Modérateur actuel :
Yeti Grenoblois
Discussions sur cabane de la Selle
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane de la Selle. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane de la Selle (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Nous y avons fait étape en redescendant de la brèche Périer la nuit du Sa/Di 24-25/08.
Cabane ONF très agréable et propre dans un cadre superbe avec une source qui coule bien (nous avons passé un coup de balai)
Il y a en effet une partie réservée au berger qui est fermée en revanche la cabane ONF est ouverte et je n'ai pas vu de restriction d'occupation...
j'ai occupé la cabane précisément le 18/10/2022 avec un autre randonneur
état impeccable - bon débit de la source - bois à disposition (poêle non allumé car température douce) - du petit bois sec peut être glané facilement (s'il n'a pas plu) penser à apporter du papier journal et evt des allume-feu pour faciliter l'allumage
petit bémol au commentaire concernant le sentier du col de la Roméïou : le sentier est bien entretenu et excellent par rapport à quelques années en arrière MAIS s'il y a davantage d'humidité et s'il a gelé il peut quand même être problématique au niveau de certaines ravines
bon séjour et belles balades à tous et merci pour cette cabane adorable
(photo de l'inusable système de fermeture de la porte, penser à bien remettre en place au départ)
Le 12 septembre, pas de berger et pas de bétail visible, la cabane etait ouverte, etat nickel (nous n'y avons pas dormi ).
A noter que depuis quelques années le sentier montant au lac Labarre a été refait, il coupe des pentes un peu raides mais il est toujours stable et "large". Certains vieux topos parlent d'un sentier casse-gueule, ce n'est plus le cas.
Bonjour,
La cabane de la Selle est actuellement occupée par un berger qui est accueillant et sympathique avec les randonneurs qui bivouaquent à proximité.
Magnifique coin de bivouac.
La source coule très abondamment.
Attention, au contraire d'autres cabanes ONF, il n'y a pas de panneau ONF qui précise si la cabane est occupée ou non par le personnel de l'ONF (en particulier au départ de la cascade de Confolens).
Je confirme que la grotte à proximité (au nord-ouest) est parfaite pour un bivouac (au moins 4 places sur sol plat et abritées)
Monté à la cabane de la selle le 8 août elle est occupé l'été par un berger pour les alpages. Il est toute foi possible de dormir dans une grotte en face du chalet (5-6 personnes) Si le temps est bon. La source fonctionne toujours aussi bien
Nous y avons passé le nouvel an 2020. La neige était au rendez-vous : nous avons eu le 1m20 de neige annoncé à 2000m dans le BRA. Les raquettes étaient nécessaires dès 1700m. Une pelle est présente sous le toit qui dépasse et abrite le bois.
Quelques difficultés pour trouver comment ouvrir la porte : il faut pousser la fenêtre de la porte vers l'intérieur et déverrouiller de l'intérieur en passant la main par la fenêtre.
Après plusieurs explorations et tentatives, nous avons trouvé le chemin d'hiver (celui qui monte droit dans la pente au nord) un peu technique avec les conditions de neige : l'obstacle essentiel est un ruisseau pentu à traverser avant d'arriver à la cabane. Ce qui nous paraît finalement le mieux : tracer droit pour gagner presque l'altitude de la cabane, puis profiter du plateau pour la rejoindre (donc pas du tout comme sur la photo ! Nous avons traversé le ruisseau sous la cabane, c'était pentu et glissant). Nous n'avons pas exploré le chemin d'été (vers l'est, celui qui fait des lacets) mais étant donné qu'il contient une passerelle, celle-ci est peut-être retirée ou inutilisable en hiver.
A l'intérieur, la cabane est à la hauteur des attentes (et des descriptions faites ici) : très confortable. Attention aux bouteilles d'huile : sans bouchon, elles sont de redoutables pièges à souris (4 ou 5 cadavres très bien conservés attestent de leur efficacité).
A notre départ : du petit bois et du moyen bois secs, des buches gros calibres supplémentaires dans la réserve.
Le BRA annonçait risque avalanche 2, avec des pentes plus risquées Nord et Sud. Nous avons vu deux départs d'avalanches sur les pentes raides rocailleuses au Nord. Il est tout de même possible de se balader sur le plateau en sécurité. Plateau magnifique quand il est enneigé !
Cabane très sympathique où nous avons passé le réveillon à deux.
Beaucoup de neige cette année.
Nous avons rentré du petit bois et descendu 3 bouteilles/bougeoirs superflues.
Merci à l'ONF.
Passage à la cabane de la Selle entre Lauvitel et Valsenestre le samedi 13 juillet.
Les descriptions sont toujours d'actualité, la source coule très fort.
3 photos dont celle de l'affiche sur les conditions d'utilisation de la cabane.
Petite table pic-nic devant et réserve de bois que nous avons complétée, malgré les scies terriblement inadaptées à scier des branches.
Si quelqu'un pouvait monter une scie à buche, ça serait sans doute une bonne manière d'encourager à ce que chacun se coupe son propre bois qui ne manque pas aux alentours.
A noter que ce 9 septembre la cabane était ouverte, mais que la porte était verrouillée de l'intérieur. Pour l'ouvrir il fallait donc pousser la fenêtre (ouverte) de la porte pour passer son bras et ouvrir le verrou
Photo de l'équipement. La gazinière vue sur la photo n'est pas utilisable telle quelle car il lui manque une bouteille de gaz (j'imagine que c'est réservé au personnel de l'onf)
La réserve de bois est bien fournie et la forêt aux alentours permet de la renouveler facilement. Pour les amateurs il reste un arbre déraciné à débiter juste sous la cabane !
A 300m au nord est, il y a un auvent rocheux dans lequel on doit pouvoir bivouaquer tout à fait à l'abri de la pluie.
Remonter un peu dans la jasse, puis la traverser à l'horizontale en direction du col du Paletas. L'auvent est bien visible après un éboulis de terre rouge.
Ça n'aidera pas forcément nos visiteurs d'hiver, mais comme le yeti le dit sur le forum, il y a un petit coin de paradis juste au dessus avec toute l'herbe tendre pour y poser la tente et des petits ruisseaux pour puiser l'eau.
Mercredi 16 août 2006 à 15h52 par
Emeline Entraiguoise
Je m'y rends souvent et cette cabane est une des seules ouvertes par ici! Elle est ouverte toute l'année, mis à par que le berger l'occupe un bout de l'été. Mais cela n'empêche pas d'y dormir (je pense!).L'hiver, il y a pas mal de neige qui tombe, dur dur d'ouvrir la porte... et le ruisseau est enseveli sous la neige !
Oui, il fait vite très chaud surtout si ont dort à l'étage! Il ne faut donc pas "bourrer" le poêle...
Par contre le paysage est toujours aussi joli...et il y a de nombreuses balades à faire aux environs...
Vendredi 9 juin 2006 à 13h45 par
Cyril de l'Oisans
Alors, cette cabane est effectivement occupée l'été par le berger. L'abri en pierre à côté est un local de stockage (bois et outils plus matos du berger...) Elle abrite parfois les ouvriers forestiers (mais pas tous les ans) une ou deux semaines par an.
En hiver, il n'est pas toujours évident de trouver la source sous 2 mètres de neige (surtout si on ne sait pas ou elle est !!!)
L'isolation est effectivement au top : il faut prendre garde à ne pas trop bourrer le poële. Sérieux, je me fais avoir quasi à chaque fois :-)))
Jeudi 15 décembre 2005 à 19h34 par
Yéti Grenoblois
La cabane est accolée à celle du berger. J'ai entendu dire qu'elle était parfois fermée en tout cas la fois ou je suis passé, elle était bien ouverte
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables