Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Dévoluy carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Provence-Alpes-Côte-d'Azur carte
, Hautes-Alpes carte Localisation carte:
IGN 3337OT - Devoluy/Obiou/Pic de Bure carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
On peut se garer au hameau de "l'Enclus" ou au depart du telepherique, un peu plus loin.
Environ 1 heure de montée: le plus simple est de suivre la route forestière jusqu'à cabane de l'Avalanche, qui n'est guère plus qu'un abri en cas d'orage. Puis remonter le vallon de l'avalanche (pas vraiment avalancheux) jusqu'à arriver à la sortie de la forêt, il suffit alors se diriger vers le vallon d'anes en montant légèrement SE.
Le refuge est à l'entrée du vallon, sur une petite bosse.
Abri noté sur les Topo25.
Remarques:
Vue dominante sur le vallon, et surtout sur l'immense falaise du pic de Bure.
C'est une espèce de cirque.
Poêle qui fonctionne très bien.
Pas de bois à proximité, il faut descendre un peu.
Rénovée en 2016. Isolation neuve (laine de verre), Fenêtre neuve.
+6 places sur matelas
Eau: abreuvoir du berger en contrebas, mais désactivé hors période d'estive !
Bilan le 15/09/2020 :
Si elle n'est pas esthétiquement séduisante, cette petite cabane a tout pour plaire, vu sa position dominante et son équipement.
- Poêle, table avec bancs fixes (type pique-nique), 5 couchettes supposées (3 + 2) métalliques en deux ensembles, avec matelas et deux couvertures par couchette, et en outre un 6e matelas glissé sous le groupe de 2, ce qui fait 6 couchages complets. 4 tabourets, petite table reposoir.
- Balai, pelle avec balayette, scies, vaisselle, bidons en plastique de 5 litres (dont 2 avec bouchons), petits accessoires.
Pas testé le poêle, vu les températures. Le bois est à monter avant de quitter l'étage forestier, tout comme l'eau hors période de présence des troupeaux.
La "Fontaine des Corbeaux" indiquée par IGN doit être un souvenir...pas vu le moindre suintement en montant !
** Réseau GSM : ¨Pas de signal dans la cabane, mais en s'éloignant un peu vers le nord et arrivé sur une petite butte, on a un signal correct (orange) **
Fiche n°583 sur le site depuis le 07/12/2005 , dernière modification du
14/08/2021.
Modérateur actuel :
yip
Discussions sur cabane du Vallon d'Âne
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane du Vallon d'Âne. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane du Vallon d'Âne (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
2 nuits passées les 28 et 29 avril 2018.
Cabane propre et en ordre à notre arrivée (et à notre départ aussi, bien entendu ;-) ), juste contrariant de voir que la réserve de bois était vide. Heureusement, la météo était clémente et on avait du temps, ce qui nous a permis de monter un bon stock et d'en laisser pour les suivants. Pensez à prendre une scie !
Le poêle fonctionne bien même si on n'a pas réussi à faire bouillir l'eau, on a au moins pu faire fondre de la neige ainsi que de la raclette pour accompagner les patates cuites à la braise.
Le 29 au soir il y a eu une tempête avec un fort vent de SE et la pluie rentrait dans le toit, ce qui a provoqué une petite fuite juste au dessus de la table que l'on a décalé le temps du dîner.
Sinon RAS, cabane agréable et bien isolée à l'exception de la porte que l'on a calfeutré avec le chiffon et un sac poubelle qui trainait.
Nous y avons passé la nuit du 14 au 15 Novembre 2017 // 5 cm de neige sur le chemin menant à la cabane // Pic de Bure totalement plâtré // superbe cabane propre et très confortable (lits, matelas, couvertures et poêle) // Par contre la neige s'infiltre par la jointure des 2 pentes du toit côté nord, du coup tout le grenier était plein et avec la chaleur du poêle, la neige fond et coule par la petite trappe d'accès au grenier.
Nuit du 16 au 17/09/2017
Poêle neuf qui fonctionne à la perfection
Bois sec en quantité dans la forêt en dessous
Isolation neuve (laine de verre)
Fenêtre neuve
5 places sur matelas
Eau: abreuvoir du berger en contre bas - je ne sais pas si elle est potable
Depuis le depart du telepherique du pic de bure (cables).
Le sentier par a droite puis oblique a flanc jusqu'à la combe de l'avalanche, qu'il suffit de remonter jusqu'à une bergerie, à la lisière de la forêt, puis de partir a flanc vers la cabane.
Pour qu'il y ait cette neige à l'interieur, il doit y avoir une fuite qq part. je ne l'ai pas vue. La cabane est petite, rien n'est caché sur les photos.
La photo du bas est prise depuis la descente du pas Follet (sous le pic).
On voit tout le vallon d'anes, sa dépression, le refuge est de l'autre coté, sur la bosse, au point rouge. Pas Follet completement dans le brouillard ce jour la.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables