Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Dévoluy carte
, Matheysine carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Isère carte Localisation carte:
IGN 3337OT - Devoluy/Obiou/Pic de Bure carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Dans le dédale de route forestières au départ de la croix de la pigne, sous le col de la Samblue et sous la tête de la garde..
Cet abri est marqué sur les cartes Top25.
Le col de champ long est en fait juste une petite épaule dans la forêt.
Remarques:
Cheminée
Bon état général
Déconseillée l'hiver au vue de sa très mauvaise isolation.
Fiche n°581 sur le site depuis le 07/12/2005 , dernière modification du
20/03/2017.
Discussions sur abri du col de Champ Long
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à abri du col de Champ Long. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de abri du col de Champ Long (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Il y a un point d'eau à quelques centaines de mètres de l'abri de Champ Long. Celui-ci est indiqué sur la carte sous le nom de "la fontaine des trois conscrits". La fontaine se situe sur la piste d'accès à l'abri juste avant le dernier croisement avec la piste qui mène au Col de la Samblue, dans la combe du Ruisseau des Eyrauds. La piste est d'ailleurs copieusement trempée à cet endroit là, même en hiver, c'est pour dire. Il y a plusieurs blocs de béton qui protégent l'accotement de la piste et la fontaine se trouve entre ceux-ci. Par contre, je ne sais pas si l'eau est potable mais il n'y a pas de pâturage à proximité.
Voici le modèle de fermeture de la porte d'entrée, par contre je ne sais pas si celle-ci peut être fermé de l'intérieur. Il y a aussi un gros chevron qui permet de laisser la porte ouverte. La porte qui au premier abord est difficile à localiser, se situe sur la façade Est de l'abri. Malgré que la porte ferme, il y a tout de même de nombreuses ouvertures qui laissent la neige rentrer dans l'abri.
La façade arrière est pourvu d'une fenêtre sans carreau, seul un bout de bâche plastique semi-transparent en occulte l'ouverture. Néanmoins à l'intérieur de l'abri, il y a une planche de contreplaqué qui sert de volet mais il faut la bloquer avec l'un des bancs. De plus, il y a de nombreuses ouvertures dans la façade qui profitent au courant d'air.
L'intérieur de la cabane est modeste et en hiver, je ne crois pas que l'on puisse y dormir. Le toit en tôle laisse passer quelques fuites qui tombent sur les tables.
En descendant dans le vallon sous la tête de la garde, ca peut être avalancheux si trop de neige. photo prise depuis la route forestière sud.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables