Localisation montagnarde:
Massif Central carte
, Monts du Cantal carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Auvergne carte
, Cantal carte Localisation carte:
IGN 2435OT - Monts-Du-Cantal/Pnr des Volcans d'Auvergne carte
Petit refuge très recent, à 10 min du village de Saint Julien de Jordanne.
Remarques:
Informations d'octobre 2017 :
Abri flambant neuf ouvert aux randonneurs. Pas besoin de clef pour entrer. Parfaitement isolé (thermiquement). Taille environ 3mx3m. Une table + chaises. Sol type lino. Pas de matelas ni de lits. On peut dormir à 6 (à 4 en mode "confort"), à même le sol, en amenant une bâche ou une mousse/matelas.
Possibilité de bivouac à coté de la cabane (pelouse).
Bien placé avec une belle vue sur la vallée de la Jordanne (Puy Mary, Peyre Arse, Griou).
Eau potable à 1km (-130m), confirmée par les locaux et testée par nous mêmes : descendre en direction du village de St Julien de Jordanne. En venant de l'abri, arrivé à la route D17, cimetière à gauche, pousser la grille d'entrée du cimetière qui est ouverte et se servir au robinet.
source potable au pied de la première maison à 200 mètres. A l'est depuis la cabane; direction Nôtre Dame des Méringes. Pas besoin de descendre ou de monter de l'eau. Info par l'employé communal.
St Julien en Jordanne (à 1,1km) : supérette ouverte du lundi au dimanche de 8h à 13h et 17h à 20h. Dépôt de pain le matin.
Fiche n°5798 sur le site depuis le 20/04/2017 , dernière modification du
13/08/2024.
Discussions sur la Chiou Cloriuo
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à la Chiou Cloriuo. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de la Chiou Cloriuo (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Le 6 et 7 Août 2024: Source potable par captage au pied de la première maison à 200 mêtres. A l'est depuis la cabane; direction Nôtre Dame des Méringes. Pas besoin de monter de l'eau. La cabane est génial. Super isolée. Trop à mon avis car on a du ouvrir un peu la porte pour l'air et la chaleur excessive. Les petites fenêtres ne s'ouvrent pas et c'est le seul point négatif. Il y a aussi un banc en pierre près d'un foyer au sol pour faire un feu. Info pour l'eau par l'employé communal. Merci à lui et à la factrice pour les ballades comme le coucher du soleil au col du Puy Mary.
Cabane confortable, avec une vue superbe sur la vallée de la Jordane et sur le puy Mary.
Attention, la porte est capricieuse; il faut la claquer fort pour la maintenir fermée
Nuit passé à 2 dans cette cabane isolé du froid et du vent. Cabane en bon état !
Une table et 6 chaises. Il n'y a plus le matelas.
A l’extérieur il y a une table de pique nique avec un foyer pour faire du feu et quelques branches.
Il y a une très belle vue dégagée.
Nuit à quatre au refuge le 17 février 2024, la cabane est petite mais parfaite pour passer la nuit au sec et bien isolé du froid. En se tassant on doit pouvoir y dormir à 6-7 avec ses tapis de sol. La cabane est bien ouverte, avec une table à l'intérieur et une table à l'extérieur pour pique-niquer avec une vue superbe sur les puys qui entourent la vallée de la Jordanne et dégagée pour voir les étoiles. Possibilité de faire du feu à l'extérieur et forêt à 20m pour trouver du bois.
Pas d'eau au cimetière de Saint-Julien de Jordanne à 10min à pied en contrebas (le robinet est cassé ?) mais nous nous sommes ravitaillés chez des habitants et il y a plusieurs sources/ruisseaux dans les environs.
Super soirée et nuit dans le refuge Chiou Cloriuo.
Nous avons pu faire un feu extérieur et dormir à 4 dans ce refuge bien isolé.
Plus d’infos sur ces 2 jours de randonnée (partant du col de Légal) et cette nuit en suivant ce lien : https://youtu.be/VqFr8iFUlhs
Possibilité de mettre pas mal de tentes autour, avec de l'ombre. Eau au cimetière en montant. Il fait bien chaud dans la cabane, laisser la porte ouverte est une bonne idée en été…
bonjour, je viens d'y passer la nuit du 15 juillet. Une vraie surprise sur mon chemin car pas indiqué sur ma vieille carte, le site est récent. Parfait état, propre et tellement isolé (mur et double vitrage) que j'ai crevé de chaud! On dort à même le sol sans retenue vu que c'est stratifié. Petite terrasse avec vue magnifique.
Samedi 14 octobre 2017 : abri flambant neuf ouvert aux randonneurs. Pas besoin de clef pour entrer. Parfaitement isolé (thermiquement). Taille environ 3mx3m. Une table + chaises. Sol type lino. Pas de matelas ni de lits. On peut dormir à 6 (à 4 en mode "confort"), à même le sol, en amenant une bâche ou une mousse/matelas. Possibilité de bivouac à coté de la cabane (pelouse). Bien placé avec une belle vue sur la vallée de la Jordanne (Puy Mary, Peyre Arse, Griou) --> cf photo (désolé j'ai oublié de prendre l'abri!)
Eau potable à 1km (-130m), confirmée par les locaux et testée par nous mêmes : descendre en direction du village de St Julien de Jordanne. En venant de l'abri, arrivé à la route D17, cimetière à gauche, pousser la grille d'entrée du cimetière qui est ouverte et se servir au robinet.
St Julien en Jordanne (à 1,1km) : supérette ouverte du lundi au dimanche de 8h à 13h et 17h à 20h. Dépôt de pain le matin.
[modération : merci pour toutes ces informations - samy]
pas pu prendre de photos, petit refuge tres recent, a 10 min du village de saint julien, au depart de la boucle de l'elanceze. un ruisseau coule a quelques minutes d ici, et la foret est proche.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables