Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Alpes bernoises carte Localisation administrative:Schweizcarte
, Vaud carte
, District d'Aigle carte Localisation carte:
1265 les mosses carte
Depuis le lac de Mayen, prendre le sentier qui monte en direction du lac Segray. Compter 15 à 20 minutes de marche. L'accès en hiver demande une prudence particulière (risque d'avalanche).
Remarques:
La première cabane a été construite en 1955 par un moutonnier. Détruite par la foudre, elle a été reconstruite une première fois en 1990 par un groupe de Leysenouds, puis mystérieusement incendiée en 2014. Elle a été rebâtie par un nouveau groupe d'amis de Leysin en 2015. Elle est laissée au bon soin des randonneurs. Elle contient un poêle, quelques étagères, des casseroles et un cahier pour inscrire les passages. Il y a un foyer à l'extérieur avec des grilles. Pensez à prendre un peu de bois en montant. Deux matelas sont à disposition disposés sur des poutres en dessous du toit. il y a aussi un bidon en plastique pour collecter l'eau de pluie.
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 2
Places sur Matelas: 2
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Non
Latrines: Non
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Forêt à proximité: Non
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Refuge de Mayen,
refuge gardé (altitude: 1842m) situé(e) à 0,81km
Lacombe,
cabane non gardée (altitude: 1653m) situé(e) à 3,98km
Fiche n°5603 sur le site depuis le 27/08/2016 , dernière modification du
30/01/2021.
Modérateur actuel :
Swisstrekker
Discussions sur cabane du Moutonnier
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane du Moutonnier. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane du Moutonnier (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
A quelques dizaines de mètres de la cabane, je sens une odeur de fumée. Je constate également, en arrivant près de la cabane, que les volets sont ouverts. Je remarque également que le verrou extérieur est déverrouillé.
Je ne pense guère à ces trois points, et tente d'entrer dans la cabane. Trouvant la porte fermée, je me mets à la secouer en espérant la dégripper...J'entends alors un bruit à l'intérieur, et comprends (tardivement) qu'elle est occupée.
Le brave randonneur qui y a passé la nuit m'ouvre finalement la porte. Je m'excuse de mon intrusion brutale, et entame la conversation avec lui. Il m'informe qu'il vient d'y passer la nuit, et qu'il a monté un nouveau tuyau pour le poêle, du mastic ignifuge pour la traversée de la paroi, et quelques tubes de silicones pour jointoyer entre les planches, afin de diminuer les courants d'air.
Je ne retiens malheureusement pas son prénom, mais j'aimerais lui rendre hommage. C'est grâce à des gens comme lui que ces petites cabanes nos gardiennées vivent et survivent. Bravo à toi, brave randonneur!
bonsoir, juste pour actualiser les infos sur la cabane du moutonnier, j'y suis passé le 30 ocotobre 2019 et y ai passé la nuit, cabane nickel, fourneau qui fonctionne bien, cabane en super état, pensez à monter une ou deux buches au cas où, merci aux personnes qui sont à l'initiative de la réhabilitation de cette cabane !
Passé le 29.09.18. La cabane contenait deux matelas (posés sur les poutres du toit), deux sacs de couchage, des bougies, une lampe à pétrole, des pâtes, quelques bières. Il y avait un peu de bois posé à côté du poêle.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables