Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Beaufortain carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Savoie carte Localisation carte:
IGN 3532OT - Massif du Beaufortain/Moûtiers/La Plagne carte
À pieds depuis le parking au bout de la route du hameau du Pradier.
Remarques:
Cabane libre d'accès d'après le berger du coin. Elle a été rénovée par des agriculteurs. Assez petite, en bas une table, en haut une mezzanine. Petite terrasse en bois avec table de pique-nique.
Inventaire le 12 avril 2017 :
- Table, 2 bancs, 3 chaises, un balai, 3 scies, 2 brosses, une hache, un meuble bas avec assiettes, plus un lot de casseroles et des couverts cuirassés de saletés, donc immondes (pas d'eau...). Le poêle-cuisinière est en état, pas testé.
- La soupente offre un espace exigu (pente rapprochée du toit) occupé par de grands matelas suffisants pour 5, mais alors on ne peut plus bouger pour sortir : mieux vaut n'être que trois... 7 couvertures désormais pliées, plus 4 ou 5 grandes pièces de tissus variés, pliées aussi, car le tout était en bordel complet à mon passage.
- L'arrière du bâtiment offre un cabanon faisant office de latrines primitives, mais on se demande qui va vider les seaux !
- Sur la gauche de la cabane un local à bois presque vide mais au sol jonché de divers débris...d'ailleurs tout le bois sec coupé est stocké à l'extérieur le long des murs latéraux !
Réseau GSM : signal intermittent mais correct (2/5 Orange) sur la terrasse
Fiche n°5598 sur le site depuis le 17/08/2016 , dernière modification du
27/06/2017.
Modérateur actuel :
Nicolas
Discussions sur chalet de Prariond (ou "Hôtel Cayon")
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à chalet de Prariond (ou "Hôtel Cayon"). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de chalet de Prariond (ou "Hôtel Cayon") (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
J’y ai passé 4 nuits fin avril, encore enneigé autour.
Refuge très sympa, fonctionnel et propre, pour être au chaud et au sec.
Il a été rénové l’été 2022 par l’espace jeunesse de Moutiers/Aigueblanche, qui a laissé un petit carnet dans lequel écrire un mot.
Le poêle a été changé pour un modèle plus moderne et très fonctionnel, c’est top.
Pensez à prendre quelques bougies avec vous si vous y dormez, à laisser derrière vous en partant pour ceux qui n’en prennent pas :)
Il n’y en a plus beaucoup
On peut facilement aller chercher du bois mort dans la forêt de pins à 50m au dessus du refuge, essayez de laisser au moins autant de bois que vous n’en avez consommé, même si ça reste fatiguant à cause des montées/descentes ;)
Ça permet au refuge de rester accueillant et chaleureux pour tout le monde.
Nous pouvons tous être acteurs de la longévité et de l’entretien voir de l’amélioration de ce refuge non-gardé, et de tous les autres !
La hache est à ce jour cassée, il ne reste que la scie.
Il y a une arrivée d’eau a 10m du refuge, mais je n’ai pas réussi à avoir d’info sur sa potabilité par la mairie de hautecour, a faire bouillir 3-4mn avant de la boire par précaution donc.
le nom "cabane du Pradier" n'est pas approprié... le chalet s'appelle "chalet de Prariond" (ou "hôtel cayon" en patois local) il est situé près du "lac de Prariond" et de l'alpage du même nom sur la montagne d'Hautecour, un peu au dessus en prenant une piste à gauche après les chalets de la Faverge (base de l'alpage de Hautecour, les chalets de la Faverge sont utilisés par les alpagistes,le refuge est accessible hors période d'alpage, se renseignenr auprès de la mairie d'Hautecour. Les chalets de la Faverge (et même Prariond avec prudence)sont accessibles en auto...On passe effectivement par le village de Pradier (dernier village habité de Hautecour en montant)par la route départementale n°85 depuis Moûtiers jusqu'au Villard et la route communale dite "de la montagne" à prendre à gauche juste un peu avant le Villard (prendre direction Pradier)... Attention, donc à ne pas entretenir la confusion avec des chalets privés situés à Pradier même ou aux alentours... Ce "chalet de Prariond" est communal et ouvert, il a été restauré par des bénévoles... Vous citez également dans cette page le chalet de "Planet" (dénomination correcte : Planay)mais celui est fermé et réservé pour l'activité des alpagistes en période d'estive... éventuellement acccessible le reste de l'année, se renseigner en mairie de Hautecour...
Petite visite ce samedi 25 mars 2017. Petite cabane plutôt propre et bien équipée (poele, une table pour 4-5, et même des restes de Picon et Pastis!). Des matelas sous la soupente, je pense qu'on peut y dormir à 5 si on n'est pas claustrophobe... (peu de hauteur de plafond). Joli coin, vue bien dégagée et table extérieure.
C'est bien cette cabane là. (Je n'ai pas pensé à prendre de photos désolé).
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables