Localisation montagnarde:
Péninsule Ibérique carte
, Pyrénées carte
, Haute Ariége carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Midi-Pyrénées carte
, Ariège carte Localisation carte:
IGN 2148OT - Vicdessos/Pics d'Estats et du Montcalm carte
Les Cabannes, Vallée de l'Aston :
Accès routier jusqu'au pied du barrage de Riète.
500 mètres avant le pied du barrage de Riète (1040m), on coupe le GR10, parking.
Prendre le GR10 qui monte vers l'Ouest, raide montée en forêt sur un chemin qui peu être très boueux (au printemps), puis le chemin s'aplanit (boue!, boue!) jusqu'à une passerelle qui permet de bifurquer complétement sur la droite (vers 1500m); On quitte alors ce chemin (GR10) pour continuer tout droit, on va alors traverser une jasse qui peut s’avérer être plus qu'humide ... on va remonter le torrent rive gauche, on arrive à l'orri des Ludines sur une butte à droite, on va alors bifurquer vers l'Est dans la clairière qui monte vers un bois, on va traverser ce petit bois pour déboucher sur la crête herbeuse qui domine le bois, on va alors poursuivre au SW à peu près à flanc, sente plus où moins marquée, sans jamais remonter, on épouse la courbe du terrain pour descendre un peu finalement et déboucher sur le refuge.
Compter 1H15 depuis l'Orri.
Remarques:
Solide petite bâtisse très bien isolée, en 2 parties :
- 1 partie fermée réservée au berger
- 1 partie randonneur
Fiche n°5425 sur le site depuis le 10/02/2016 , dernière modification du
07/11/2021.
Modérateur actuel :
Alain Malfondet
Discussions sur cabane Rieutort de Gascous
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane Rieutort de Gascous. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane Rieutort de Gascous (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Mi novembre 2023, j'y ai passé une nuit. Tout est conforme aux précédentes descriptions. Excepté qu'il existe un éclairage grâce aux panneaux photovoltaïques. Le robinet d'eau fonctionnait encore. Merci aux chasseurs d' Aston d'entretenir cette cabane.
Cabane visitée en journée. En excellent état, ça donne envie d'y passer une nuit.
Il existe un bon sentier pour le retour : Depuis la cabane, traverser la passerelle et viser le col Sud Est, dans l'axe Nord/Sud, où siège une croix en fer.
De là, un très bon chemin cairné et entretenu descend pour rejoindre le ruisseau de Quioulès en amont du barrage.
Quelle surprise !
Deux indications :
- un sentier tortueux existe, descendant vers l'E à la Coume des Jas (passerelle) ; mais c'est plus joli de passer par l'orri des Ludines, c'est sûr
- éviter absolument cette cabane (et toutes celles d'Ariège) en période de chasse à l'isard (en général 15 jours pleins en octobre : la Préfecture dispose des dates exactes), car on se fait virer sans autre forme de procès.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables