Localisation montagnarde:
Pyrénées carte
, Péninsule Ibérique carte
, Sabarthès carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Midi-Pyrénées carte
, Ariège carte Localisation carte:
IGN 2148OT - Vicdessos/Pics d'Estats et du Montcalm carte
Depuis Siguer, Parking du Bouychet :
Remonter au Sud, puis SE on remontant le torrent dans une magnifique gorge où un chemin empierré a été aménagé, il permet d'atteindre le Pont de la Peyre.
Juste après le pont on continue de remonter le torrent jusqu'à l'Etang de Brouquenat d'en Haut, puis on traverse la Jasse de la Mastière où on peut se mouiller les pieds avant d'arriver en bas de la cabane de Brouquenat d'en Haut, où l'on ne va pas ! On poursuit et on retraverse le torrent pour repasser rive gauche et on se coltine une autre montée jusqu'à l'étang de Peyregrand, on va sortir de l'autre bout de l'étang par une étroiture empierrée qui évite de trop se mouiller les pieds (ça dépend si on est le 15 Mai ou le 15 Septembre ...), on remonte toujours le torrent rive gauche pendant encore 1,5 km avant d'arriver à la hauteur de la cabane mais qui est de l'autre coté de l'eau qui nous en sépare ...
On traverse où on peut, avant la cabane, il y a un endroit où un gros rocher cubique est au milieu du torrent ce qui aide à passer, au printemps quand l'eau déboule de tous les cotés, on se débrouille ..., voir traverser bien avant à l'étroiture où le torrent se déverse dans l'étang.
Remarques:
Solide "petite" cabane en pierre avec un toit en béton, ouverte à tous.
Intérieur rustique, sol béton (eau au printemps).
Équipement :
- 2 bat-flanc avec 6 bons matelas (3 supplémentaires pour un abri sous une roche à 200m de la cabane).
- 1 petite table
- 2 tabourets
- 1 grill fort usagé
Électricité solaire et radio
Informations complémentaires:
Places prévues pour dormir: 6
Places sur Matelas: 6
Couvertures: Non
Manque un mur: Non
Eau à proximité: Oui
Latrines: Non
Poêle: Oui
Cheminée: Non
Forêt à proximité: Non
Points à proximité (distance à vol d'oiseau):
Cabane de Llassies,
cabane non gardée (altitude: 2425m) situé(e) à 3,19km
Fiche n°5407 sur le site depuis le 05/02/2016 , dernière modification du
19/12/2024.
Modérateur actuel :
Alain Malfondet
Discussions sur cabane de Peyregrand
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane de Peyregrand. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane de Peyregrand (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Mon amie et moi avons dormi à la cabane de Peyregrand 2 nuits, les 31 déc'24 et 1er jan'25. La cabane est propre et confortable:
- électricité via panneau solaire pour alimenter 2 ampoules et 1 radio. Nous n'avons utilisé qu'une ampoule, la batterie a tenu, les 2 soirs sans souci (de 17h30 à minuit-1h du matin).
- matelas protégés,
- poêle, plutôt que cheminée,
- porte vitrée, et 2ème porte opaque. On a dormi jusqu'à midi !
/! Pas de bois aux alentours /! --> prévoir 1h30 / 2h pour en trouver aux alentours, ou sur le chemin à partir de la cabane de Bouquenat (2h avant celle de Peyregrand). Nous avons débité une souche morte, après la cabane de Peyregrand sur la montée vers l'étang de Blaou. Une partie de cette souche est restée sur le chemin, trop volumineuse.
En hiver, pas d'eau à la source. Le gros tuyau noir est enroulé. Nous avons bu l'eau du ruisseau à 30m en contrebas de la cabane. En hiver, pas problématique, pas de pâturage au-dessus.
Un colocataire sera ravi de vos miettes, un souriceau très mignon.
L'intérieur, deux bas flancs avec matelas (6 places dans la cabane, 3 places sous un rocher à 200m de la cabane), pas de bois aux alentours (le prendre juste avant l'étang de Peyregrand en montant)
J'y ai dormi le 9 mai 2024.
La cabanne est dans un bon état, il doit y être possible d'y dormir à plus de 4 même si l'espace est plutôt restreint.
Il y a maintenant des lumières relié à un panneau solaire, ce qui est plutôt pratique pour la nuit, et il y a même un poste radio.
Un panneau solaire vandalisé, le confort du 21ème siècle ne passera pas par Peyregrand, qu'on se le dise !!!
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables