Localisation montagnarde:
Péninsule Ibérique carte
, Pyrénées carte
, Couserans carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Midi-Pyrénées carte
, Ariège carte Localisation carte:
IGN 2048OT - Aulus-Les-Bains/Mont-Valier carte
Cabane sous le Port de Marterat/Tavascan coté Nord (en France donc).
Par le coté Français :
A partir de Bidous ou Ossèse, accessible en véhicule, on remonte la longue vallée qui rejoint le port de Marterat/Tavascan, la cabane est 60m en dessous du col.
Par le coté Espagnol :
Catalogne, Val de Cardos, Tavascan, Graus (où il y a un camping/refuge très sympathique et confortable), Terminus des voitures non 4*4.
De là on rejoint parce que c'est beau, Noarre, puis le Port de Tavascan/Marterat (eau avant le haut du col) et on descend sur la Cabane.
Le Port de Marterat/Tavascan est un Port historique entre l'Espagne et la France, dans cet esprit un circuit qui s'effectue en 4 jours a été mis en place entre les 2 pays, il permet d'effectuer une magnifique boucle qui passe par ce col, toutes les infos ici : Muntanyes del libertat
Il est possible de monter en véhicule (4*4 conseillé ...) une piste à droite à partir de Quanca, jusqu'au parking terminus de la piste vers l'altitude 1900m à peu près, cette piste était en très mauvaise état vers la bas la dernière fois que je l'ai utilisée, déconseillé fortement aux voitures un peu basse ... cette piste permet aussi de raccourcir l'approche du magnifique Estany de Mariola ou du Bivouac Enric Pujol (situé sous le Mont Rouch coté E).
Remarques:
Cabane rénovée en Septembre 2008.
Solide cabane très bien isolée.
Equipement :
- 1 Table
- 2 Bancs
- 9 couchettes avec petit matelas de sol (prévoir le sien + sac de couchage)
- Quelques couvertures (peu épaisse mais c'est déjà bien !)
- 1 poêle à pétrole -> mais il faut du pétrole
- Pas d'eau aux abords immédiat, on en trouve facilement vers le haut de la pente avant d'effectuer la traversée horizontale qui va déboucher sur la cabane (quand on monte coté Français).
- Réception GSM + 3G OK sur le pas de porte de la Cabane.
Fiche n°5358 sur le site depuis le 23/01/2016 , dernière modification du
26/08/2022.
Modérateur actuel :
Alain Malfondet
Discussions sur cabane de Marterat
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane de Marterat. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane de Marterat (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
15/10/22 J'y ai dormi la nuit du 15 au 16 octobre 2022 ; RAS hormis que la cabane est mal isolée, il y avait du vent, impossible de fermer l'oeil de la nuit (même les bougies vacillaient)
Lundi 25 juillet 2022 à 22h02 par
Bernard Ducommun
Nous avons passé en famille la nuit du 24 juillet 2022.
La cabane est propre et bien équipée. 9 couchages avec petits matelas de sol.
Une belle table et des bancs pour manger.
Vraiment SUPER. Merci aux bénévoles qui l’entretiennent.
Passage samedi 15 juin 2019 j'ai pu utiliser le poele qui fonctionne très bien (état d'urgence décrété, j'étais trempé+++++). Cependant le système d'allumage à pile étant non opérationnel (même en changeant les piles) j'ai ouvert la grille (j'ai dévissé le couvercle, revissé ensuite) et allumé directement la mèche. J'aurais vraiment voulu redescendre les piles pour les mettre au recyclage, mais en autonomie seul, mon sac fait 13 kilos. Je n'ai pas voulu m'alourdir. Si quelqu'un en mode léger pouvait le faire ce serait super. Un autre truc qui serait génial ce serait de monter 2 ou 3 bougies celles qui restent commencent à ne plus être très longue. Rétrospectivement je pense que la cabane m'a sauvé vu les conditions à la descente le lendemain une véritable patinoire avec une pente 'significative'... avec le brouillard je n'aurais pas vu les risques encourus... Mais ***comment*** avez vous pu monter autant de pétrole??? Un grand merci!!!
La cabane se situe au bout de la flèche rouge, mais on va d'abord grimper sur la droite (non visible) avant de traverser horizontalement pour arriver au bout de la flèche rouge et déboucher vers la cabane.
L'Espagne se rapproche, le Port de Marterat/Tavascan est l'un des cols historique entre l'Espagne et la France, qui a vécut de multiples migrations dans les 2 sens !!!
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables