Localisation montagnarde:
Pyrénées carte
, Péninsule Ibérique carte
, Vall d'Àneu carte Localisation administrative:
España carte
, Cataluña/Catalunya carte
, Lleida carte
Depuis la Catalogne
A partir du Val de Cardos, Ribera de cardos, Tavascan, on prend tout droit la piste jusqu'au terminus à Presa de Montalto, parking Terminus.
Ce parking est aussi le point de départ pour monter au refuge du Certascan et au refuge de refuge de Broate (non gardé).
La piste est barrée à tout véhicule peu de temps après.
A partir de là, 2 possibilités :
- La longue :
On prend la piste (ne pas traverser le pont à droite du parking), passage au Plat de Boavi, on poursuit jusqu'à la passerelle (ne pas s'engager sur la gauche dans un petit sentier qui va remonter le Riu de Romedo jusqu'au barrage), traverser la passerelle, on monte en forêt, quelques lacets, puis une nouvelle passerelle, un panneau indique le refuge de Baborte, on remonte alors le Riu de Sellente jusqu'au chemin qui rejoint l'Estany de Canodo, auquel on tourne le dos pour rejoindre le Collado de Becero, puis au Sud Est vers le Col de Sellente d'ou l'on descend vers le refuge (ouf!).
- La plus courte :
On traverse le pont, on poursuit la piste, après 700/800m, on bifurque au Sud Est pour remonter le canal de Becero jusqu'au Collada de Becero où l'on retrouve le chemin décrit précédemment.
A partir du Val Ferrera, Alins, Areu, puis une longue piste caillouteuse plus ou moins roulante mène jusqu'au parking Terminus de la Molinassa, à 15 mn du refuge de Vallferrera.
De là, descendre au 1er lacet avant la montée terminale au parking et prendre le chemin qui rejoint et traverse le torrent la Noguera de Valferrera, le chemin poursuit en douce montée et va atteindre après une bifurcation au Nord, la Cabane de Bassello. La montée sèche qui suit va permettre de rejoindre le bel Estany de Baborte d'où l'on va apercevoir le refuge orange au NW sur son rognon rocheux, avant d'atteindre le refuge on peut faire le plein d'eau à différentes sources près du lac.
Depuis l'Ariège
Depuis le refuge de l'étang Pinet, on peut rejoindre ce refuge par le Port de Sotllo, Estany d'Estats, Coll de Baborte, une fois sur le plat vers le 1er petit lac, on peut filer directement vers le refuge au Sud ou alors pousser voir d'autres lacs vers l'ouest et revenir au refuge au Sud Est.
Remarques:
Ce refuge est une copie du refuge Mataro ou l'inverse !:
- Abri métallique, intérieur bois
- Isolation excellente (sas d'entrée)
- Refuge dans un état remarquable, qu'il en soit ainsi pour longtemps ...
- 1 Table
- Bancs + tabourets
- Poste de secours (+pharmacie)
- Eau (des sources au Sud du refuge, très proches du lac de Baborte)
Fiche n°5345 sur le site depuis le 21/01/2016 , dernière modification du
02/10/2018.
Modérateur actuel :
Alain Malfondet
Discussions sur refuge de Baborte (del Cinquantenari)
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à refuge de Baborte (del Cinquantenari). Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de refuge de Baborte (del Cinquantenari) (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Le refuge vu en descendant du Coll de Sellente.
Le col de Baborte en haut à droite devant la Pica d'Estats 3143m ! Le point culminant de la Catalunya !
La crête de gauche qui monte, qui monte, arrive au Pic de Baborte 2929m.
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables