Localisation montagnarde:
Alpes carte
, Écrins carte
, Parc National des Écrins (cœur) carte Localisation administrative:
France métropolitaine carte
, Rhône-Alpes carte
, Isère carte Localisation carte:
IGN 3336ET - Les Deux Alpes/Olan/Muzelle/Pn des Ecrins carte
Refuge.info n'a aucun lien avec les gestionnaires. Vous devez les appeler directement.
Accès:
Le coin est plat et permet de bivouaquer, mais pas d'eau à proximité (La Ruissella suintait environ 100m au dessus de la cabane, automne 2017 relativement sec).
L'accès est relativement commode depuis les Gauchoirs : prendre la piste qui se dirige vers la Combe Blanche puis tourner rapidement à gauche (environ 100m après la sortie des Gauchoirs, puis 150 m plus loin (environ) tourner à nouveau à gauche sur une petite sente. La suivre, elle se perd ensuite dans un éboulis sur environ une centaine de m de dénivelé. Remonter tant bien que mal dans du mauvais terrain pente herbeuse et éboulis. Vers 1050/1100m, on retrouve une très bonne trace, plutôt en rive gauche de la combe. La sente fait alors quelques lacets, puis revient vers le pierrier (1250-1300m), le traverser sans trop chercher à monter. La trace reprend en face (petit cairn) et se suit aisément jusqu'au pylône de la ligne 225 kV. (Viel abri succinct).
On peut alors rejoindre la cabane du Plainet en suivant l'épaule ; quelques passages pentus (peu exposés), parfois équipés d'une corde.
Remarques:
Cabane en cours d'identification sur WRI...
EDIT -- vu le terrain, ça ne peut être qu'une cabane de chasseurs : je ne vois pas un berger conduire des vaches ni même des moutons dans des barres !
Fiche n°5322 sur le site depuis le 20/11/2015 , dernière modification du
16/11/2017.
Modérateur actuel :
Claude Mauguier
Discussions sur cabane du Plainet
Pour les discussions, les questions et les avis, on vous conseille d'utiliser le le forum dédié à cabane du Plainet. Les utilisateurs du site qui "suivent" la discussion du forum seront prévenus par e-mail si vous postez votre message sur le forum. Pour faire part d'une information objective à propos de cabane du Plainet (accès, réglementation, demande de corrections de la fiche), vous pouvez ajouter une information ci-après.
Passé fin octobre : cabane fermée. La cabane semble plus ou moins régulièrement fréquentée (papier toilette usagé...), peut-être par un berger car présence d'une végétation nitrophile autours de la cabane. Le coin est plat et permet de bivouaquer, mais pas d'eau à proximité (La Ruissella suintait environ 100m au dessus de la cabane, automne 2017 relativement sec).
L'accès est relativement commode depuis les Gauchoirs : prendre la piste qui se dirige vers la Combe Blanche puis tourner rapidement à gauche (environ 100m après la sortie des Gauchoirs, puis 150 m plus loin (environ) tourner à nouveau à gauche sur une petite sente. La suivre, elle se perd ensuite dans un éboulis sur environ une centaine de m de dénivelée. Remonter tant bien que mal dans du mauvais terrain pente herbeuse et éboulis. Vers 1050/1100m, on retrouve une très bonne trace, plutôt en rive gauche de la combe. La sente fait alors quelques lacets, puis revient vers le pierrier (1250-1300m), le traverser sans trop chercher à monter. La trace reprend en face (petit cairn) et se suit aisément jusqu'au pylône de la ligne 225 kV. (Viel abri succinct).
On peut alors rejoindre la cabane du Plainet en suivant l'épaule ; quelques passages pentu (peu exposés), parfois équipés d'une corde.
De la cabane, on peut remonter la combe de la Ruissella vers le col sous l'Héritière, derniers 30m délicats suivant les conditions. Probablement que de là, l'accès à l'Héritière est aisé, ainsi que la descente côté Villard Notre Dame. Pour rejoindre le Lauvitel, il est certainement possible de quitter la Ruissella par le sud vers 2400m ou vers 2500m. Plus bas, un immense ravin bloque le passage sud quasiment jusqu'au sentier de randonnée.
Le sentier qui monte sur l'épaule depuis les Gauchoirs est magnifique (superbe vue sur les Rousses et Pied Moutet), et mérite un petit peu de galère dans la zone d'ébouli. Beaucoup de bouquetins et chamois vus dans la Ruissella. Sans doute beaucoup de potentiel (combe de la Taillat, de la Ruissella et grand Vallon).
*** Grand merci Theo, ta description a été en grande partie incluse dans la fiche ! ***
Avertissement : Les informations fournies sont indicatives.
Elles ne sauraient engager la responsabilité des gestionnaires ou des rédacteurs
dans l'hypothèse où les utilisateurs de ces informations
n'observeraient pas les règles de prudence que la montagne impose.
Soyez responsables